Apollinaire, Chantre - Et l’unique cordeau des trompettes marines

Littérature

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon , si quelqu'un peut m'aider , je ne comprend pas vraiment ce poème d'un vers:
Et l'unique cordeau des trompettes marines
Une petite explication serait la bienvenue…🙂
Le cordeau des trompettes marines est une corde (comme celles d'un violon) La trompette marine est un instrument unicorde.
TROMPETTE MARINE (1670) Ancien instrument à archet, composé d'une table d'harmonie, sur laquelle était tendue une corde.
CORDEAU petite corde qu'on tende entre deux points pour servir de ligne droite.
Merci Petit Robert.

N'as-tu donc pas un dictionnaire?
Oui enfin ,je sais ce qu'est une trompette marine et un cordeau seulement je me demandais le sens précis du poeme…le message que Apollinaire veut faire passer…
Bonsoir Atea,

Tu en auras quelques interprétations libres dans cette discussion :
Quel est le poème le plus court dans la littérature française ?

Muriel
Atea
Le titre du poème est un éclaircissement.
C'est un jeu de mots de poete:

En lisant le titre et l'unique vers du poème avec une autre ponctuation cela donne:
Chantre. Et l'unique cordeau de trompettes marines
Chanterelle, unique cordeau des trompettes marines

La chanterelle est bien le nom de cette unique corde de l'instrument de musique appelé Trompette marine ( dans laquelle on ne souffle pas, bien sûr!)
Bonjour,

J'ai un trou de mémoire concernant une autre nouveauté dans Alcools à laquelle m'a fait justement pensé la "chant(e)relle" (qui est égale à "Chantre et l'"). Il s'agit dans La Loreley des pierreries qu'il faut il me semble compter pour deux pieds au lieu de trois (pierr(e)ries). Ce n'est d'ailleurs pas la seule occurrence de ce procédé.

Comment cela s'appelle-t-il? Je vous remercie d'avance!
Il me semble qu'il s'agit d'une syncope.
On peut considérer que ce poème fait partie des nombreuses réflexions d'Apollinaire sur la poésie. De plus, il peut être vu comme un calligramme: cette unique ligne de texte figure "l'unique cordeau" dont elle parle.
Mon interrogation principale devant ce poème est: pourquoi le commencer par "et"? Est-ce seulement pour le jeu de mots "chanterelle"?
atea- a écrit :Oui enfin ,je sais ce qu'est une trompette marine et un cordeau seulement je me demandais le sens précis du poeme…le message que Apollinaire veut faire passer…
Apollinaire ne veut pas faire passer de message. La littérature n'a pas pour but de faire passer des messages, c'est un lieu commun qui a la vie dure dans l'enseignement secondaire et que tu dois immédiatement te sortir de la tête. Si les écrivains ont pour seul but de faire passer des messages, et les commentateurs, de reformuler ces messages pour les rendre plus compréhensibles, alors on comprend mal pourquoi il y a encore des gens assez bêtes pour écrire des textes tordus qui demandent à être traduits et des lecteurs assez masochistes pour lire du Racine alors qu'ils ont à disposition un beau dictionnaire tout plein de messages bien nets et bien rangés.

Breton a ces mots très vrais dans l'Introduction au discours sur le peu de réalité : « Il s'est trouvé quelqu'un d'assez malhonnête pour dresser un jour, dans une notice d'anthologie, la table de quelques unes des images que nous présente l'œuvre d'un des plus grands poètes vivants ; on y lisait : Lendemain de chenille en tenue de bal veut dire : papillon. Mamelles de cristal veut dire : une carafe, etc. Non, monsieur, ne veut pas dire. Rentrez votre papillon dans votre carafe. Ce que Saint-Pol-Roux a voulu dire, soyez certain qu'il l'a dit. »

En ce qui concerne l'étude de ce poème, je te conseille de partir de ce qui te résiste. Tu trouves ce poème extraordinairement bref ? Il te semble difficile à interpréter ? Demande toi si cette difficulté est recherchée ou si Apollinaire ne sait simplement pas s'exprimer. Demande toi quel effet il a pu chercher à susciter, et laisse de côté les messages.
Il faut garder à l'esprit que la poésie est un genre qui a une histoire et donc une lourde tradition qui commence à fatiguer les épaules des poètes et cela dès le XIXème siècle. Apollinaire fait parti de ces poètes pour qui cette tradition est devenue un fardeau. Pensez à son "Pardonnez-moi de ne plus connaître l'ancien jeu des vers". C'est pourquoi il est plus pertinent d'envisager ce poème dans cet ensemble. Il pose déjà un problème de reception ; il faut dire que le poème est fait d'un unique vers (à l'image de cet unique cordeau). A partir de là on pourrait se demander si Apollinaire n'est pas entrain de se foutre gentiment de notre poire ! Il n'y a aucun effort de composition et on voudrait nous faire passer ça pour de la poésie ? Et pourtant le poète nous propose un vers bien conforme, un alexandrin avec la césure à sa place, un parallélisme qui sépare une allitération en [k] et une autre en [r]. Il y a donc encore un chant (dans ce poème qui semble déchanter) avec cette trompette marine qui peu à peu remplace la lyre (l'instrument des poètes). Il n'y a plus d'Orphée, il n'y a plus de lyre, on ne veut plus de lyre et de son épanchement musicale issue de ses cordes. Le poète veut chanter autrement, composer autrement, avec un autre instrument qui ne possède qu'une corde (en gros on peut voir ça comme un poète qui arracherait lui même les cordes de son instrument). Finalement, ce poème illustre, si on le considère dans cet ensemble, une provocation par rapport à une tradition poétique mais aussi une suggestion : chantons la poésie avec autre chose.
"ou si Apollinaire ne sait simplement pas s'exprimer".

C'est amusant que quelqu'un d'aussi pédant glisse une ânerie pareille au sein de son commentaire.
Quel conseil !
Si avec cela elle n'a pas une excellente note, c'est vraiment que le professeur reste bloqué dans sa logique stupide de traduction de poème !!!
Bonjour,

étant musicien, ce texte m'a parut toujours très clair, mais parce qu'il faut effectivement analyser comment fonctionne cet instrument à corde qui s'appelle trompette, qui n'a en plus rien de marin…
La trompette marine utilise le phénomène acoustique de la sympathie. La seule corde sur laquelle on joue comme sur un violoncelle, n'est presque pas audible.
Ce sont les cordes qui sont à l'intérieur de l'instrument qui produisent le son par résonance sympathique; ce qui fait que la trompette marine ressemble à un sitar indien.
Lorsque vous parlez devant un piano dont la pédale est abaissée, les cordes qui ont la même hauteur que votre voix se mettent à résonner, par sympathie.
Si je chante un la devant un verre en cristal qui est accordé en la, le verre se met à résonner, d'où les expériences extrêmes de verre qui cassent.

Il n'y a là qu'un cordeau, mais à lui seul il fait résonner tout un ensemble de corps sonores autour de lui

de même

Un seul vers invite à imaginer la suite… par sympathie.

Je me suis aussi demandé si ce vers fait allusion ou se rappelle de manière lointaine Mallarmé

A la nue accablante tu
Basse de basalte et de lave
A même les échos esclaves
Par une trompe sans vertu

vertu ayant le sens de virtuel, qui a une incidence.
Là la trompe ne résonne pas, l'écho est esclave…