EAF 2008 séries S et ES - Sujet d’invention
346 réponses · Page 8 / 18
Pour Loty : Je trouve ton texte pas assez métaphoré, voire même pas du tout alors que les comparaisons étaient abondantes dans le texte de Proust. Je me suis aussi posé un problème concernant les lunettes à cette époque (sont elles assez répandues? les lunettes à cette époque désignait LA lunette?…), mais d'après mes recherches je pense que c'est assez cohérent.
Pour lili3 : Je pense réellement que le nom n'a pas d'importance, et que c'est un risque à prendre que d'en mettre un, mais tu as nommé le narrateur! je suis pas sûr que ce soit notre cher M.Proust… Et pour le dialogue… je sais pas si c'était nécessaire, peut-etre au début pour introduire ou à la fin du portrait, mais là c'est, j'ai l'impression, au milieu.
Voilà mon avis, toujours celui d'un pauvre élève qui comprend pas toujours les profs
Merci à Zebouh d'avoir commenté
mwa666 a écrit :Je serai carrément passé à coté du sujet tu veux dire 😀 J'aurai bien voulu vous montrer le reste de mon " OEUVRE" 😂 😂 Finalement, je trouve que l'on s'est franchement bien débrouillé… à part quelques textes où les métaphores m'ont fait marrer
Euh le mien? c'est possible
Vous pouvez toujours donner des impressions du mien visible à la page 6 je pense ou toujours sur mon lien.
Bon oral à ceux qui passent bientôt, moi c'est la semaine d'après, le 2.
voila mon écriture donnez des commentaires. Merci
Voilà un des dernier jours que fut ce bel été. Ce que cette ville peut être plaisante à cette époque de l’année. Malgré les années qui passent je suis toujours à la quête de la vision d’une jolie femme. Je m’en souviens parfaitement, il était environs 16h00 lorsque je vis au loin une femme qui me dit tout de suite quelque chose. Je ressenti un air de “déjà vu” . Ma mémoire était excellente. Plus la femme se rapprochait , plus je la reconnus. Je me souviens lorsqu’elle fut tout proche et que la silhouette devint personne. Nous vivions ensemble durant quelque mois mais le destin décida de nous séparer. Je dus en effet partir en ne pensant jamais revenir. Comment s’appelait elle déjà ? Voilà je me rappelle enfin de tout. Aurore, c’est comme ça que je l’appelait , c’était aussi le prénom inscrit sur ces papiers d’identité. Sa démarche était parfaite. Elle rayonnait dans toute la rue. Tout le monde semblait invisible à coté de cette femme. Malgré son tout aussi avancé que le mien on pouvait percevoir de très belles formes, d’ailleurs parfaitement mis en valeur par ces habits. Il faisait très bon ce jour là, tout le monde dans la rue était légèrement habillé. Puis elle vint vers moi. Elle aussi me reconnu, je lui baisa la main tel un gentleman. Ces mains si belles, du moins elle l’était, on peut maintenant voir quelques rides et surplus de peau ce qui les rende bien moins jolies mais tout ceci faisait partie d’un ensemble qui donnait , encore maintenant , un charme fou. Ces ongles étaient parfaitement vernis d’une couleur bleu pale, à la fois sobre et original. Ce vernis était en harmonie avec ses vêtements. Je vis par ses bijoux que l’argent ne manquait toujours pas, en effet elle avait à un doigt une bague composé d’un anneau d’argent parsemé de saphirs, assorti à cela une monture basé sur la même construction et qui était très fine. Sa peau bronzé lui donnait des airs de déesse ? Son cou était tout à fait magnifique, parfaitement mis en valeur par la monture argentée, il était ni trop long ni trop court : parfait. Après échangé quelques bref mots elle me regarda dans les yeux et me fit un grand sourire. Son visage était divin. Ces traits étaient réguliers, la peau de son visage, malgré l’âge, restaient très ferme, du moins il semblait l’être, sa bouche devait sûrement être dessiné par les anges tellement sa forme était harmonieuse. Ses cheveux étaient fin et soyeux, ils étaient mi long, un peu grisonnant avec des reflets d’argent. Et ses yeux, que dire de ses yeux. C’était une vague de couleur, un océan de merveille, un mélange parfait entre le vert et le bleu, ils pétillaient et brillaient.
Mighana a écrit :Pour Loty : Je trouve ton texte pas assez métaphoré, voire même pas du tout alors que les comparaisons étaient abondantes dans le texte de Proust. Je me suis aussi posé un problème concernant les lunettes à cette époque (sont elles assez répandues? les lunettes à cette époque désignait LA lunette?…), mais d'après mes recherches je pense que c'est assez cohérent.
Pour lili3 : Je pense réellement que le nom n'a pas d'importance, et que c'est un risque à prendre que d'en mettre un, mais tu as nommé le narrateur! je suis pas sûr que ce soit notre cher M.Proust… Et pour le dialogue… je sais pas si c'était nécessaire, peut-etre au début pour introduire ou à la fin du portrait, mais là c'est, j'ai l'impression, au milieu.
Voilà mon avis, toujours celui d'un pauvre élève qui comprend pas toujours les profs
Merci à Zebouh d'avoir commenté
mwa666 a écrit :Je serai carrément passé à coté du sujet tu veux dire 😀 J'aurai bien voulu vous montrer le reste de mon " OEUVRE" 😂 😂 Finalement, je trouve que l'on s'est franchement bien débrouillé… à part quelques textes où les métaphores m'ont fait marrer
Euh le mien? c'est possible
Vous pouvez toujours donner des impressions du mien visible à la page 6 je pense ou toujours sur mon lien.
Bon oral à ceux qui passent bientôt, moi c'est la semaine d'après, le 2.
Mighana, peux-tu commenter mon texte -page 8-? (même si tu le trouves nul, c'est pas grave, j'accepte toutes les critiques) Je commenterai le tien ensuite, si tu veux 🙂
Mercii…
🙂
Mighana, tu penses que j'aurais la moyenne? :s
On me demande mon avis à moi? mais pourquoi moi?… Je suis gentil, c'est parti.
Je commence par celui que je viens tout juste de voir à savoir celui de thomy 54… Je ne voudrais pas être méchant mais ce texte me paraît anachronique et ne répond pas tellement au sujet… Il a vécu quelques mois avec une femme, mais le comcubinage était trés rare et mal vu à l'époque, le "légèrement habillé" et sa peau bronzé ça ma fait personnellement pensé à la plage , la peau bronzée n'était pas de mode. Au début "je suis toujours à la quête" il faut savoir que lui aussi a vieilli et doit avoir au moins l'âge de son aimée.
J'ai trouvé que c'était plus le portrait d'une femme divine dont sous ses traits de beauté on persoit la vieillesse, texte non plus pas assez métaphoré :s…
J'ai peut-être été méchant ici, en plus le premier post sur le forum ça fait peut-etre une douche froide mais bon… on demande mon avis et celui-ci n'est peut-etre pas celui d'un correcteur (j'espère).
Ba lotty si tu lis ce que je viens d'écrire pour Thomy54, je dirais en comparant (j'ai plus le texte sous les yeux en fait…) que c'est pas comparable 🙂
Bimbamboum : je suis en train de me dire en lisant que c'est la mode des promenades dans ce sujet. Personnellement le début m'a dérangé, on dirait trop un scénario de film, j'avais peur que ça continue comme ça. Je pense que pendant le portrait, il aurait fallu que le temps s'arrête, comme un arrêt sur image où il prend le temps de la voir, mais l'intéruption avec les trois pas semble être mal placée, ça casse le rythme de la description, je pense qu'il aurait fallu (si tu tenais à le mettre) le déplacer à la fin avec les autres actions parce qu'il n'apportent rien de plus à ce qui suit, par contre son regard qui se pose sur un homme c'est bien de l'avoir mis là, même si c'est une action (ne me demande pas pourquoi). Je trouve ça pas trop mal…
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum, mais un habituée de ce site que j'apprécie beaucoup ! 🙂
Étant en 1ère ES, j'ai choisi de traiter le sujet d'invention vendredi matin.
Et, comme je ne cesse de repenser à ma copie (les fautes éventuelles…), j'ai un doute…
Fallait-il que le narrateur et la vieille dame se "rencontrent" vraiment ? Je veux dire par là: fallait-il qu'ils échangent des paroles, des regards ? Parce que, je n'est fait que la décrire. Le narrateur l'observe, mais elle, ne l'aperçoit pas.
Donc si vous savez si ce "détail" était important ou non… Merci de me le dire 🙂 Une habituée !
Aaah, désolée pour cette faute
Réponse rapide : Je sais pas vraiment, il est dit, selon moi, assez explicitement que "vous imaginerez la description qu'il pourrait en faire" soit une description et non une scène…
PS : comme tu es nouvelle tu l'as peut-être pas remarqué mais pour corriger tes éventuelles fautes ou ajouter quelque chose à ton message tu peux cliquer sur "modifier" en bas à droite de ton message. 😉
Donnez des commentaires à la mienne en page une svp ! 🙂 😀 😀 😜 😂
Héhé Mighana Je trouve tes commentaires très justes, et sincères 🙂 Pourrais-tu me donner ton avis sur mon sujet en page 5 ? Je suis prête à encaisser toutes les critiques
Ps: On réglera ça à la sortie :mad:
ps2: Pour les zens, ce ne sont que des avis de lycéens pour le moment, donc ne prenez pas totalement à coeur les coms que l'on peut vous faire 🙂 Attendons les résultats, zennement.
LunaCha a écrit :Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum, mais un habituée de ce site que j'apprécie beaucoup ! 🙂
Étant en 1ère ES, j'ai choisi de traiter le sujet d'invention vendredi matin.
Et, comme je ne cesse de repenser à ma copie (les fautes éventuelles…), j'ai un doute…
Fallait-il que le narrateur et la vieille dame se "rencontrent" vraiment ? Je veux dire par là: fallait-il qu'ils échangent des paroles, des regards ? Parce que, je n'est fait que la décrire. Le narrateur l'observe, mais elle, ne l'aperçoit pas.
Donc si vous savez si ce "détail" était important ou non… Merci de me le dire 🙂
Moi j'pense que ce n'était pas forcément OBLIGE que le narrateur et la femme parlent…etc..
Enfin en tout cas moi je ne l'ai pas fait!
Revoici mon invention si certains veulent la commenter… 🙂
Il avait décidé de se changer les idées. Rien de mieux pour cela qu’une petite ballade dans le parc voisin pour promener son chien. Il réajustait son chapeau devant le miroir et prenait la laisse. Cela faisait maintenant près de 50 ans, mais je l’avais reconnue immédiatement. Selon les gens, elle n’aurait été qu’une vieille dame parmi tant d’autres tel un vieux fruit dans un étalage de marché. Mais ce fruit dégageait un parfum qui m’entêtait. Après tout, elle était, elle aussi, ridée, fripée, abîmée par le temps. Elle semblait avoir traversé les âges à la manière d’un galet refoulé par la mer, renvoyé maintes fois à sa place initiale, frappé par les vagues, mais de plus ne plus parfait avec le temps. Oui, c’était cela. Son visage n’avait pas été figé durant toutes ces années, certes, elle avait changé. Mais elle me semblait encore plus radieuse qu’autrefois. Elle n’avait non pas subi, mais rejeté les obstacles quotidiens pour s’offrir à mes yeux, plus fabuleuse que jamais. Je l’avais aimée dans ses premières années, par sa jeunesse imparfaite, commune à la mienne. Elle se battait, devinait-on, depuis longtemps déjà, contre la maladie demandant la mort. C’était donc ce combat, qui engendrait dans ses yeux une lueur de dureté, mélangée à une douceur de l’innocence puérile encore présente. Plusieurs fils d’or s’échappaient de son chignon, me laissant retrouver sa liberté éternelle. Sa chevelure étant dépourvue de couleurs, son teint paraissait d’un éclat de soleil, pareil au lever du jour. La virginité de sa nuque ne l’avait pas quittée, son corps semblant alors s’élancer vers le ciel. Ses jambes abîmées moins mobiles, paraissaient toutefois m’inviter à une danse, ses pieds usés par les multiples menuets qui m’avaient tant fait rêver, semblant enivrés qu’une musique d’antan incessante. Ils battaient la mesure et mon cœur battait avec eux. Et, comme l’orage foudroyant les arbres sous la pluie, je me rendis compte : son regard mêlé de dureté et de douceur, ses fils d’or signes de liberté, cette musique incessante… C’était donc cela le chant de la mort.
Salut c'est encore moi je sais que ce que j'ai écris est assez long mais si quelqu'un pouvait me dire si c'était bien cela me rassurerait !!!!! please HELP!!! Merci
mwa666 : héhéhé. Tout d'abord un mot à flashé à mes yeux, "flash" aï… "Kilo" aussi (oh j'ai quelques kilos en trop ), un peu anachronique…
Au début j'ai cru que le portrait suiverait un ordre, on voyait le regard, les cheveux et… les jambes, en passant aussi par un aspect général "la mort s'approchait…". En fait un manque d'organisation, ou de linéarité. C'est un portrait trés subjectif visiblement, c'est pas une mauvaise idée car il doit toujours porter de l'affection pour elle, mais si on regarde le texte de Proust le portrait est objectif, donc faut-il ou ne faut-il pas reprendre les même procédés du texte associé?…
Vous remarquerez que je ne relève que les points négatifs (j'aime bien la nuance entre "que des points négatifs" et "que les points négatifs" 🙂 )
Coucou !
J'ai choisi le sujet d'invention et j'aimerais votre avis, car tout le monde me dit que c'est un peu court . . .
Merci d'avance! =)
Elle ne viendra pas pensai-je. Lorsqu'on me posa une main sur l'épaule, on venait de m'annoncer qu'elle était ici.
En effet dans l'obscur clarté de l'embrasure de la porte je distinguait une forme menue dont les cheveux étaient balayés par le vent, elle remit une de ses mèches en place avec ses mains, des mains sèches et ridés qui portaient les marques du temps. Une large robe noire tombait jusqu'au bas de ses pieds et cachait ses jambes qu'elles avait tant aimé montrer. Elle avait sa main en dessous de la poitrine et l'autre posée dessus, je regardais ses bras, eux qui m'avaient tant fait danser, ils avaient perdu toute leur vigueur, ils étaient blancs, livides, comme un linceul et de maigres bracelets pendouillaient misérablement à chaque poignets. La taille fine avec de belle forme que j'avais aimé n'était plus, à la place un corps droit, sans forme, elle se tenait raide, comme dans l'incapacité de bouger. Enfin elle fit un pas vers moi et le bruit de ses talons qui résonnaient sur les tomettes s'unit aux battements de mon cœur. Elle s'assit sur une méridienne en face de moi et me fit un petit sourire tordu, forcé, qui trahissait sa surprise de me voir ici. Elle m'avait reconnu c'était certain, ses prunelles me fixaient avec la même intensité que jadis. Ses cils, tels des plumes maquillés, battaient l'air en cadence. Elle parlait. Je n'écoutais pas, trop occupé à rechercher ce qui avait pu me plaire dans ce visage défraîchi sur lequel le fond de teint était mal reparti. Autrefois j'aimais ses jambes, ses bras, ses petits pieds lorsqu'elle enlevé ses chaussures pour marcher pieds nus dans la rosée, j'aimais ses cils, ses yeux, son nez en trompette, ses dents qui avaient fière allure lorsque je la faisait rire aux éclats et la forme de son visage, si parfait que je demandais au Bon Dieu comment avait il pu créer cette merveille.
Aujourd'hui elle est comme un gâteau, un bon petit gâteau que l'on aurait mis dans une boite et que l'on aurait retrouvé une quarantaine d'année après, sec et en miettes …
Je sais la dernière comparaison est pas top, lol, c'est pour faire retomber la tension xD Pour princessOptitspois-carot: Je ne comprend pas ton texte car à la première phrase tu parles a la troisième personne et ensuite tu parles a la première personne … Est-ce voulu ? Sinon j'aime bien ton texte et je le trouve pas long du tout ! 🙂
Pourrait-on me donner un avis sur ce que j'ai écrit en page 1 car pour l'instant je n'ai eu qu'un seul avis…
Pour addd: Beh moi je trouve ton texte très bien ! Mais le seul hic c'est que on à l'impression que le narrateur est encore très amoureux d'elle, ce qui ne devait pas être le cas. Et je trouve que tu insistes beaucoup sur le fait qu'elle soit comme avant, moi je n'aurais pas insister vu qu'elle est vieille, soyons réalistes elle doit quand même être plus moche qu'avant ! 😀
Sinon pour la longueur moi aussi j'ai fait court, mais je pense que du moment que ton texte est assez bien ça na pas beaucoup d'importance, sinon ça deviendrait trop lourd après. Et puis tout dépendra de ton correcteur je pense ! :/
Hehe salut tout le monde !
Moi j'aurais une question qui peut paraître bête mais en relisant le brouillon j'ai remarqué une phrase au présent au milieu des phrases en imparfait/passé simple.
Je ne me rappelle pas avoir corrigé sur ma copie ce genre d'erreur et je voudrais savoir si c'est très penalisant selon vous?
j'ai fait le même erreur bête au dernier bac blanc et la prof ma enlevé 1 points … et vu que j'ai foiré la question sur le corpus le moindre demi point m'est important lol
Sinon Marie B je trouve que ton txte est bien mais un peu trop sacadé, comme si tu avais voulu tout le temps fair de belle phrases. Sinon autre question bête, à l'epoque els femmes utilissaient le fond de teint ? xD
Marie B: Le narrateur pouvait être encore amoureux d'elle, rien ne le précisait 🙂 Voir le corrigé sur Web pedagogique…
Mighana: Je suis pas d'accord quand tu dis que la description devait être objective… un texte à la premiere personne, focalisation interne, revient toujours à une description subjective
Merci Marie B. ! Moi je trouve ton texte vraiment super, bien écrit et tout (bon peut-être que la comparaison de la fin est pas top comme tu dis, mais ca n'enlève rien à ton texte je trouve). Je n'aurais pas trouver pareille déscription à faire en 4 heures du coup c'est un peu short niveau portrait pour moi ! Je ne suis pas à la place des correcteurs et n'ai pas non plus leurs critéres de correction mais moi je te donne largement la moyenne 😉
Merci princessOptitspois-carot et Mighana pour vos réponses.
Et maintenant, je sais qu'on peut corriger son message, en cliquant sur "modifier" ! Je ne suis effectivement pas très douée, pour tout ce qui est d'internet ou ordinateur…
Merci en tout cas !
🙂
Toujours pour Mwa666 : j'étais pas contre cette idée, c'était une constatation en comparaison avec le texte. . mais je crois que tu as raison.
j'ai trouvé le texte de Marie-B bien, j'ai pas trouvé de truc mauvais à dire gnark-gnark, j'avoue tout de mêm avoir lu plus superficiellement (j'ai l'Ingénu sous mes yeux et oui l'oral approche…)
J'ai compris la 3eme personne au début du texte de princessOptitspois-carot, c'est une transition avec l'autre texte, comme si c'était la suite directe, ainsi "il" désigne le vieux dont Proust à fait le portrait.