EAF 2008 séries S et ES - Sujet d’invention

Entraide scolaire

346 réponses · Page 11 / 18

Toutes vos écritures respectent la consigne donnée dans l'énoncé, donc c'est déjà un bon point de pris.

Autrement, vos textes sont tous biens, on sent que tout le monde a essayé d'imager au mieux les caractéristiques de la vieille femme, comme Marcel PROUST, avec plus ou moins d'habileté.

Mais d'un texte à un autre, c'est souvent la même chose (normal, on avait les mêmes consignes), donc les commentaires, si le texte n'est pas Hors-Sujet, sont positifs.
Après, tout dépend de l'examinateur, tout dépend à quel endroit se situe votre feuille dans le paquet que le prof doit corriger, tout dépend à quelle heure elle est corrigée … c'est très aléatoire 😀 .

Mais en général, je ne vois pas pourquoi vos textes seraient en dessous de la moyenne … (peut-être le coup des "obus", mais sinon … 😂)
vous me faites stressez la arréter j'éspére que je ne serais pénalisé dieu sois avec moi …
Pour moi, la principale difficulté de ce texte était de faire un truc chiant…Il fallait recopier Proust et Proust…pfff 😞
Quand je vois ce que vous avez écrit, pour la plupart, jtrouve ça vraiment génial et j'ai de plus en plus peur avec ce que j'ai fait 😮
Moi, j'ai écris ça (brouillon, j'ai changé quelques petites choses en recopiant)

Je ne la reconnus pas immédiatement. Les temps avaient passés, indéniablement. Ce fut quand elle s'approcha timidement de moi, me tendant la main fébrilement que son visage énigmatique me revint soudain en mémoire.
Trente ans. Un laps de temps s'était écoulé depuis notre dernière entrevue. Il m'avait parut court. Mais, la dévisageant une nouvelle fois, je me surpris à m'apercevoir à quel point le temps avait été long sans elle (dans la copie, j'ai supprimé la répétition de "temps" mais je ne sais plus ce que j'ai mis!)
Je n'avais rien oublié. Ni ses pommettes rosées que j'avais tant aimé. Ni ses tâches de rousseur qui naissaient lorsque le soleil apparaissait. Ni ses cheveux d'ébènes dont j'avais tant rêvé. Certes, aujourd'hui la couleur était plus fade, les boucles moins prononcées et la chevelure moins dense, mais sans aucun doute toujours aussi soyeuse. Un rayon de soleil apparu. Aussitôt ses cheveux se parèrent de reflets roux.
Son teint pâle, malgré ses origines méditerranéennes, autrefois sans défauts, était maintenant ridé autour des yeux à force de rire. Ses yeux d'ailleurs semblaient n'avoir pas changés, si ce n'est qu'ils étaient désormais derrière une fine monture de lunettes. Aujoud'hui encore, ses pupilles bleu électrique continuaient de me liquéfier sur place, en particulier lorsqu'elles s'illuminaient d'un espoir nouveau. Ses cils clairsemés ne faisaient qu'accentuer cette étrangeté.
Lorsqu'elle parla, je m'aperçus que son soprano, sa voix douce et mélodieuse avait conservé ses accents italiens, et tandis que je l'amenais à me parler de sa vie, je détaillais toujours plus son visage. J'éprouvais tout à coup de la compassion.
Les rides n'étaient pas seulement dues à ses yeux rieurs. Pas de doutes, les dernières années s'étaient à coup sûr révélées difficiles pour elle. Ni la maladie, ni la vieillesse, ni la mort de personnes chères ne semblaient lui avoir été épargné. Son corps fluet et frêle paraissait encore plus fragile que dans mes souvenirs. Mais comme un roseau à l'épreuve des vents, elle avait résisté. Sans se briser.
Cependant que j'étais perdu dans mes pensées, elle me sourit. Certes, ses dents n'étaient plus aussi éclatantes qu'autrefois, mais peu m'importait. Je reconnaissais son sourire.
Autrefois, sa beauté frôlait l'absurde. Aujourd'hui, Isabella n'avait rien perdu de son charme.

Merci d'avoir pris le temps (et d'avoir eu le courage ) de me lire!
Jcrois que j'ai vraiment pas repris le style de Proust… :s
Personellement je pense que les termes obus est plutot poétique ce n'est qu'une métaphore désignant la forte pointrine de la demoiselle.
Bonsoir L'écrivain fou,
vous me faites stressez la arréter j'éspére que je ne serais pénalisé dieu sois avec moi …
Tu pourrais éventuellement prier Belzobuth… il pourrait sûrement quelque chose pour toi… 😀

Muriel (assez honteuse…)
Muriel quel humour je te tire mon chapeau 🆒Priez pour moi mes amis , je vous aimes tous !
TYRIA =>
Hé, merci beaucoup! 🙂 Ça me rassure, après d'autres commentaires plutôt centrés sur les points négatifs…
Est-ce que tu pourrais me re-dire la page à laquelle est ton texte? (si tu veux mon avis dessus, c'est comme tu veux hé ) Parce que là il commence à y avoir beaucoup-beaucoup-beaucoup(-…) de pages, alors bon, dur-dur de s'y retrouver!
C'est dingue, on s'absente un jour du forum et "paf" y a déjà 10 pages en plus!
Argh, aujourd'hui = bac oral… J'ai peuuuuur…
bonne chance alors 😉
moi c'est le 1er
Merci, merci J'en aurai bien besoin, de cette sacrée Madame la Chance…
Oui je suis parti 1 journée et boum, 12 pages
J'ai survolé quelques inventions c'est sympa et pas mal.

Mais le français je suis habitué à ce que tout le monde se fasse flinguer sur les notes.. 10/20 ça me parait irréel

J'ai bien aimé le terme "obus" hihi. J'aurais du mettre dans ma copie "elle avait les seins pendant comme deux oeufs, trempés dans la soupe de son repas attédi".
bonjour
quelqu un peut il me dire ce quil pense du mien en page 2
merci
Bonjour à tous, en voyant toutes vos réponses, je doute de la qualité de ce que j'ai fait…

Dites-moi sincèrement ce que vous en pensez et quelle note je mérite..

" Je continua mon chemin tout en regardant ici et là, et en apercevant quelques vieilles connaissances de temps en temps. Rien de bien réjouissant. Je n'aurai pas dû venir. Je m'apprêtais à partir quand tout à coup, en balayant la pièce du regard, je vis une dame plutôt grande et élancée, malgré son âge assez avancé.
Curieux, je m'avança vers cette mystérieuse inconnue qui me tournait le dos. C'est là que j'aperçus sur sa nuque un joli petit grain de beauté ayant la forme parfaite d'un cœur. Serait-ce Eve? Non, ce n'était pas possible, ça ne pouvait pas être elle. Je me résigna à cette pensée, tentant de croire que ce n'était qu'un mirage. Mais elle se retourna et me regarda d'un bref coup d'œil en m'adressant un petit sourire crispé. Puis elle me reconnu enfin. Ses yeux s'illuminèrent alors. Ils étaient restés intact : aussi expressif qu'avant, du même bleu azur qui me rappelait tant la Méditerranée, même si quelques petites rides les encadraient.
Je me repassa alors nos plus belles et jeunes années. Ces moments d'insouciance, à se projeter dans l'avenir, tout en s'imaginant une vie idéale, à deux bien sûr. Des heures entières à parler de tout et de rien, tout en contemplant le ciel bleu au milieu des champs de lavande , le nez imbibé de senteur provençales et les yeux plissés par la clarté du paysage.
Sa voix douce et encore claire me tira de mes songes et me ramena à la réalité. Elle était là, debout, face à moi. Je resta muet, le souffle coupé, à l'observer. Ses cheveux autrefois blond doré étaient désormais blancs. Elle les avait tirés en un chignon strict qui lui dégageaient le front. Strié de petites rides qui lui donnaient un air froid et grave, celui-ci reflétait les malheurs qu'elle avait dû traverser, comme s'ils étaient gravés à jamais sur sa peau.
Ses pommettes autrefois hautes et marquées retombaient maintenant, lui donnant mauvaise mine. Son teint grisâtre était souligné d'un peu de fard à joues qui jurait avec la couleur de sa peau. Ses lèvres claires et pulpeuses avaient laissé place à une fine bouche recouverte d'un rouge à lèvre rouge vif.
Une jolie parure de boucles d'oreille et un somptueux coller me laisser deviner qu'elle vivait dans un milieu assez aisé. Je remarqua également qu'un diamant entourait l'annulaire de sa main gauche. Mon regard ne dû pas être très discret puisqu'elle esquissa un léger sourire. Je fus pourtant surpris de la voire seule, sans homme à ses côtés. Elle m'expliqua alors qu'elle avait épousé un riche homme d'affaire après m'avoir perdu de vue, mais que celui-ci avait été tué par les allemands dix ans auparavant.
Elle m'apprit également qu'elle avait eu deux enfants, des jumeaux, mais qu'ils ne vécurent que cinq ans avant de tomber gravement malade et de décéder. La joie que lui avait procuré nos retrouvailles s'effaça peu à peu de son visage et je vis bien qu'elle ne s'était jamais remise de cette disparition. Sur ces quelques mots, on échangea nos coordonnées respectives en se promettant de se revoir rapidement puis elle s'en alla. Je regarda longtemps celle qui fut mon premier amour s'enfoncer dans la foule, la démarche toujours aussi gracieuse, se longue robe fleurie trainant sur le parquet ciré. Malgré les signes du temps, sa beauté était toujours là."

J'attend vos réponse avec impatience et soyez francs s'il vous plaît.
→ p0line80: je trouve que c'est très bien ce que tu as fais! Par contre, il y quelques problèmes de conjugaison avec le passé simple je crois =)
[EDIT]: J'ai bien aimé la phrase: Je regarda longtemps celle qui fut mon premier amour s'enfoncer dans la foule, la démarche toujours aussi gracieuse, sa longue robe fleurie trainant sur le parquet ciré. (sauf que c'est plutôt "Je regardai")

Après malheureusement, tout dépend du correcteur :/
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur mon texte. Mon texte est p21 (j'ai très peur de ma note pour l'écrit, mais j'ai très bien réussi l'oral ce matin =))
hoshi je pense que tu as la moyenne…malgre une description quije trouve suit un plan "trop beau", la description est bien faite mais pas fluide.
que penses tu du mien (page 2)
Merci pour ta réponse. Je viens de lire ton texte et personnelement je trouve ça très bien. Ta description est vraiment bien faite mais encore une fois je le dis, mes résultats ne sont pas très très bon en français… Mais si tu n'as pas la moyenne, je renie la français

Mon oral est mercredi, "nééééé peur !!!" dur dur…

Et oui, j'ai quelques soucis avec le passé simple, les cours de grammaires sont loins !
→ mirmoleboss: J'ai vraiment aimé ton texte! Et particulièrement certaines phrases, je ne sais pas pourquoi, du genre: Ô déjà vous n’étiez pas si jeune quand vous me faisiez tourner le cœur. ou ton dernier paragraphe aussi. Et comme il fallait s'inspirer de Proust, je trouve ça bien que tu ais fait des comparaisons avec une statue. =)
hiii merci ca me fait plaisir d'entendre
jecris beaucoup pourtant de très belle chose (sans me vanter moi jaime pas mais tout le monde me dit que je devrais publier) mais la je me susi sentie vide d'inspiration mais si ca plait a certain (tant que ca plait au correcteur lol)
si dautre personne peuve me donner leurs avis..
merci
Bonjour,

J'ai pris le sujet d'invention et je me demande si j'ai fait un HS …
Le sujet dit que c'est le narrateur du Temps retrouvé qui fait la description de la femme qu'il a aimé auparavant et qui maintenant vieilli.

Dans ma copie, j'ai actualisé la rencontre. C'est à dire que l'histoire se passe de nos jours puisque j'ai écrit qu'il avait rencontré la jeune femme en 1948 , et qu'il la revoit aujourd'hui dans un parc …

En sortant de la salle et en relisant l'énoncé, je me suis demandée si ce n'étais pas un HS, s'il en fallait pas laisser l'histoire à la même époque que le texte de Proust … Cependant, A la recherche du temps perdu etant une vaste fresque de sa vie, mon sujet d'invention pourrait être situé à la fin, mais le roman étant ecrit en 1927, j'ai des doutes sur le fait que cela passe …

Bref, je ne sais pas trop quoi penser, qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance
ah oui la je pense tu as fai un gros contre sens