lunatique a écrit :franchement je trouve qu'il fallait aller le chercher le fanstastique dans ce texteIl n'y a rien de fantastique, si l'on se réfère au genre, c'est un roman, c'est dit dans le chapeau !
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 21 / 53
je n'ai pas noté la connotation fantastique du texte surement un des oublis de ma copie :S
je pense après réflexion qu'il fallait s'en soucier …
je pense après réflexion qu'il fallait s'en soucier …
imaginons si la problématique est vraiment trés nul mais le commentaire est exellent on a qu'en meme pas la moyenne?
bon je résume pour la notion de fantastique qui est pas clair . le texte allie réalisme et imagination==>création d'une atmosphère inquiétante
lunatique a écrit :franchement je trouve qu'il fallait aller le chercher le fanstastique dans ce texteoui d'accord aussi pour un aspect "fantastique" mais ce n'est pas du fantastique d'où l'interêt de varier son vocabulaire dans le comment. pour ne pas prêter à confusion
Salut a tous!
J'aurais une question, en fait moi, j'ai pas passé de lignes dans mon commentaire, et pour la question, j'ai écrit sur toutes les lignes, et je voulais savoir si ça pouvait influencer le correcteur sur ma note, vu que c'est tout serré et c'est écrit assez petit :/, mais bon ça reste lisible…
Je regrette de pas avoir pensé a passer des lignes, ça aurait aéré mon commentaire notamment, qui fait donc que deux pages (mais normalement 4 si j'aurais passé des lignes!)
J'aurais bien voulu avoir vos avis, merci, histoire de me rassurer ou non… :/
Merci
Charly 😀
J'aurais une question, en fait moi, j'ai pas passé de lignes dans mon commentaire, et pour la question, j'ai écrit sur toutes les lignes, et je voulais savoir si ça pouvait influencer le correcteur sur ma note, vu que c'est tout serré et c'est écrit assez petit :/, mais bon ça reste lisible…
Je regrette de pas avoir pensé a passer des lignes, ça aurait aéré mon commentaire notamment, qui fait donc que deux pages (mais normalement 4 si j'aurais passé des lignes!)
J'aurais bien voulu avoir vos avis, merci, histoire de me rassurer ou non… :/
Merci
Charly 😀
Bambino a écrit :ma prof de francais m'a dit qu'il fallait parler du fantastique du textelunatique a écrit :franchement je trouve qu'il fallait aller le chercher le fanstastique dans ce texteIl n'y a rien de fantastique, si l'on se réfère au genre, c'est un roman, c'est dit dans le chapeau !
rauman a écrit :bon je résume pour la notion de fantastique qui est pas clair . le texte allie réalisme et imagination==>création d'une atmosphère inquiétanteComplètement d'accord !
Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:
I.Le portrait du vielle homme:
a. Un personnage vieux et usé.
b. Un personnage tel une oeuvre d'art.
c. Un personnage mystérieux.
II. L' importance de la vraisemblance:
a. Cadre spatio-temporel réaliste.
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
d. Rôle de la vraisemblance.
III. La fuite du temps:
a. Le vieillard l'allégorie du temps qui passe.
b. Analogie du vieux et du diable.
c. Paradoxe entre l'éloge et le blâme du temps
Merci de me répondre…
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
III. La fuite du temps:
Merci de me répondre…
dailleur petite question qu est ce que vous auriez fait ala place de poussin si vous aviez rencontré un vieillard comme ca
Bjr j'ai passer l'épreuve se matin et je suis en doute mai total koi !!
Je suis la seul ki é fé un rapport entre le portrait de se vieillard et l'art
qu'en penc vous ?
Je suis la seul ki é fé un rapport entre le portrait de se vieillard et l'art
qu'en penc vous ?
lunatique a écrit :imaginons si la problématique est vraiment trés nul mais le commentaire est exellent on a qu'en meme pas la moyenne?10/16 me semble envisageable avec un mauvais plan
13/16 peut etre avec un bon plan voir plus (si il y a que la problématique pourie alors c'est tranquille, ca passe dans les fautes de rédaction
lunatique a écrit :Très bien, alors dis moi ou ? A part l'adjectif "fantastique" qui qualifie les couleurs, mais qui n'a rien avoir avec le genre, quelle est la portée fantastique de l'extrait ?Bambino a écrit :ma prof de francais m'a dit qu'il fallait parler du fantastique du textelunatique a écrit :franchement je trouve qu'il fallait aller le chercher le fanstastique dans ce texteIl n'y a rien de fantastique, si l'on se réfère au genre, c'est un roman, c'est dit dans le chapeau !
excelent ton plan tibo
lunatique a écrit :imaginons si la problématique est vraiment trés nul mais le commentaire est exellent on a qu'en meme pas la moyenne?La problématique n'est certainement qu'une petite partie du "barème" cependant si ton raisonnement n'a aucun rapport avec celle-ci tu risque d'avoir qq pts en moins sur le plan mais à mon avis si le pb provient seulement de ta problématique et que ton raisonnement tient la route tu peux aisément t'en sortir avec la moyenne
je voudrais voir le plan de "tibo" il est quelle page ?
Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
III. La fuite du temps:
Merci de me répondre…
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
III. La fuite du temps:
Merci de me répondre…
Bonjour tout le monde moi j'ai fais une partie qui doit être hors sujet et je voulais savoir ce que vous en pensiez:
UNE MORT PROCHE
1)métaphores:
-ces pensées qui creusent également l'âme et le corps
-travaillée comme une truelle a poisson (évocation des rides, de la vieillesse)
-la noire atmosphère que c'est approprié ce grand peintre (coté sombre référence a la mort)
2)comparaison
-vous eussiez dit une toile de Rambrandt (coté sombre du vieillard par rapport a la lumière dans la cage d'escalier)
3)Le lexique
-vieillard
-ternis en apparence par l'age
-flétri par les fatigues de l'âge
-un corps fluet et débile
merci d'avance 😀 je craint que cette partie ne soit maigrichone d'autant plus que je n'ai fait que deux parties (la première étant la description) .
UNE MORT PROCHE
1)métaphores:
-ces pensées qui creusent également l'âme et le corps
-travaillée comme une truelle a poisson (évocation des rides, de la vieillesse)
-la noire atmosphère que c'est approprié ce grand peintre (coté sombre référence a la mort)
2)comparaison
-vous eussiez dit une toile de Rambrandt (coté sombre du vieillard par rapport a la lumière dans la cage d'escalier)
3)Le lexique
-vieillard
-ternis en apparence par l'age
-flétri par les fatigues de l'âge
-un corps fluet et débile
merci d'avance 😀 je craint que cette partie ne soit maigrichone d'autant plus que je n'ai fait que deux parties (la première étant la description) .
Svp, c'est très important, pouvez-vous me dire si mon plan est bon ?
I) Description
1) premiere impression du jeune homme - impression bienveillante
2)rupture - description très réaliste et thème de la vieillesse.
3) pas eu le temps de faire… je voulais faire opposition bon/mauvais cotés
II) Une véritable oeuvre d'art
1)cadre posé (escalier, pallier etc…)
2)référence à de nombreuses images (portrait de rabelais, socrate, champs lexical de la vision); le lecteur devient un artiste et éveille son imagination "mettez" ; "imaginez"
3) thème dominant de la couleur, opposition de la clarté et de l'obscurité, ce qui fait de ce texte une véritable toile (référence à rembrandt) de clair-obscur.
Svp j'ai besoin de votre avis 🙂
I) Description
1) premiere impression du jeune homme - impression bienveillante
2)rupture - description très réaliste et thème de la vieillesse.
3) pas eu le temps de faire… je voulais faire opposition bon/mauvais cotés
II) Une véritable oeuvre d'art
1)cadre posé (escalier, pallier etc…)
2)référence à de nombreuses images (portrait de rabelais, socrate, champs lexical de la vision); le lecteur devient un artiste et éveille son imagination "mettez" ; "imaginez"
3) thème dominant de la couleur, opposition de la clarté et de l'obscurité, ce qui fait de ce texte une véritable toile (référence à rembrandt) de clair-obscur.
Svp j'ai besoin de votre avis 🙂
Bon allez je veux bien voir ce que vous pensez de mon plan parce que je n'ai pas le courage de lire les 40 pages …
I- La Supériorité du vieillard
a- ?
b- Le vieillard sur de lui (ne parle pas, marche sans l'arrêté)
c- Infériorité du jeune (le laisse passé)
II- Le mépris du jeune peintre envers le vieillard
a- ?
b-Ridiculisé (avec les comparaisons …)
*= ? je ne m'en rappel plus …
I- La Supériorité du vieillard
a- ?
b- Le vieillard sur de lui (ne parle pas, marche sans l'arrêté)
c- Infériorité du jeune (le laisse passé)
II- Le mépris du jeune peintre envers le vieillard
a- ?
b-Ridiculisé (avec les comparaisons …)
*= ? je ne m'en rappel plus …
rauman a écrit :dailleur petite question qu est ce que vous auriez fait ala place de poussin si vous aviez rencontré un vieillard comme calol je lui demande où il a acheté son costume pour préparer le mardi gras
Non mais sérieusement je pense que tu te fais tt petit .. pour moi ce sera pas
il se recula sur le palier pour lui faire placeMais
Il se colla contre la rambarde de l'escalier pour ne pas avoir à croiser son regard si envoutant