EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu

Entraide scolaire

1057 réponses · Page 20 / 53

rubo t pas obligé de poser une problématique. ca peut suffir dannoncer ces parties
rub091 a écrit :Bonsoir tous le monde, j'aurais une question à vous posez personnellement j'ai pris le commentaire composé or j'aimerais savoir si une problèmatique est obligatoire lorsque l'on choisit se thème. Car toute l'année j'ai fait des commentaires que ma prof' de français à corrigé et dont je n'ai jamais fait de problèmatique et elle ne m'a rien dit.
Voila quand pensez vous ?
non c'est pas obligé tu dois juste mettre l'interet du texte
dodo-lms a écrit :I/ Le thème de la vieillesse

a/ La vieillesse ralentit l'activité.
- Rupture entre le passé simpl et limparfait au debut du texte

b/ La description de cette vieillesse à travers le personnage

c/ La vieillesse : un apport de nouvelles choses, et la vieillesse peut rendre beau. ( Antithèses dans le textes…)

II/ Les visions de la description du personnage

1/ Le personnage est mysterieux

2/ Le personnage est vu comme une creation artistique ( imperatifs, allusion a une recette )

3/ Le personnage est vu comme un chef d'oeuvre.
[ Gradation dans cette deuxième partie ]

Donner moi votre avis svp !!!!
Si tu y tiens … I a HS, I B selon la formulation, I c OK mais pas judicieusement placé. II 1 ok 2 ok mais quelle est la finalité, 3 ok

Mais quid du réalisme/ses limites que la question nous encourageait à traiter ?
Darkounet a écrit :
Bambino a écrit :
rauman a écrit :on ne sais pa le métier du vieillard c'est pour ca que c'est mystérieux. si on le savait le texte perd beaucoup de son charme
MERCI !
D'ou l'inutilité de ce cultiver pour l'écrit… 🙄
Parfois, mieux vaut ne pas en savoir de trop ! La profession du vieillard t'a peut être été dévoilée à la suite de l'oeuvre, mais pas à cet instant puisque Balzac tient à maintenir un certain mystère sur la fonction du personnage, jusqu'à sa profession, cela va sans dire !
dodo-lms a écrit :I/ Le thème de la vieillesse

a/ La vieillesse ralentit l'activité.
- Rupture entre le passé simpl et limparfait au debut du texte

b/ La description de cette vieillesse à travers le personnage

c/ La vieillesse : un apport de nouvelles choses, et la vieillesse peut rendre beau. ( Antithèses dans le textes…)

II/ Les visions de la description du personnage

1/ Le personnage est mysterieux

2/ Le personnage est vu comme une creation artistique ( imperatifs, allusion a une recette )

3/ Le personnage est vu comme un chef d'oeuvre.
[ Gradation dans cette deuxième partie ]

Que pensez vous de mon plan ?
Est ce qu'au moins quelqun pe me repondre!!!
c'est répondu #384 ou pas loin
Bon c'est bon je suis mal pour la note ! J'ai mis qu'il critiqué le peindre… Merci quand même aà tous ceux qui m'ont répondu 😞 bonne chance pour l'oral..
Viovio76 a écrit :Bon c'est bon je suis mal pour la note ! J'ai mis qu'il critiqué le peindre… Merci quand même aà tous ceux qui m'ont répondu 😞 bonne chance pour l'oral..
Ne te décourages pas, tu n'es jamais à l'abris d'une bonne surprise !
Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:

I.Le portrait du vielle homme:
a. Un personnage vieux et usé.
b. Un personnage tel une oeuvre d'art.
c. Un personnage mystérieux.

II. L' importance de la vraisemblance:
a. Cadre spatio-temporel réaliste.
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
d. Rôle de la vraisemblance.

III. La fuite du temps:
a. Le vieillard l'allégorie du temps qui passe.
b. Analogie du vieux et du diable.
c. Paradoxe entre l'éloge et le blâme du temps

Merci de me répondre…
le texte était fantastique ça c'est sur on est peu à l'avoir dit qu'en meme
rauman a écrit :rubo t pas obligé de poser une problématique. ca peut suffir dannoncer ces parties

Okey merci tes sur ?
Bonsoir Dodo,

J'ai supprimé ton message. Ne remets plus ton plan. Merci.

Muriel
Bonjour je suis en première S et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:

I.Le portrait du vielle homme:
a. Un personnage vieux et usé.
b. Un personnage tel une oeuvre d'art.
c. Un personnage mystérieux.

II. L' importance de la vraisemblance:
a. Cadre spatio-temporel réaliste.
b. Personnage inspiré.
c. Situation anodine.
d. Rôle de la vraisemblance.

III. La fuite du temps:
a. Le vieillard l'allégorie du temps qui passe.
b. Analogie du vieux et du diable.
c. Paradoxe entre l'éloge et le blâme du temps

Merci de me répondre…
lunatique a écrit :
rub091 a écrit :Bonsoir tous le monde, j'aurais une question à vous posez personnellement j'ai pris le commentaire composé or j'aimerais savoir si une problèmatique est obligatoire lorsque l'on choisit se thème. Car toute l'année j'ai fait des commentaires que ma prof' de français à corrigé et dont je n'ai jamais fait de problèmatique et elle ne m'a rien dit.
Okey et quel est son intérêt alors ?
Bambino a écrit :
Viovio76 a écrit :Bon c'est bon je suis mal pour la note ! J'ai mis qu'il critiqué le peindre… Merci quand même aà tous ceux qui m'ont répondu 😞 bonne chance pour l'oral..
Ne te décourages pas, tu n'es jamais à l'abris d'une bonne surprise !
Merci Bambino mais pff j'orai du le deviné car c'est un texte réaliste .. 😞
lunatique a écrit :le texte était fantastique ça c'est sur on est peu à l'avoir dit qu'en meme
Ha oui ? Prouve le moi alors …
Pourrais-je avoir un second avis sur mon plan (cf page 37 du forum)
rub091 a écrit :
lunatique a écrit :
Okey et quel est son intérêt alors ?
Une description qui allie réalisme et imagination pour marquer le lecteur ( et qui participe à l'histoire du récit)
rub091 a écrit :
rauman a écrit :rubo t pas obligé de poser une problématique. ca peut suffir dannoncer ces parties

Okey merci tes sur ?
oui moi je suis sur
franchement je trouve qu'il fallait aller le chercher le fanstastique dans ce texte
lunatique a écrit :
rub091 a écrit :

Okey merci tes sur ?
oui moi je suis sur
Idem aux DS je le faiasais mon prof mettait "intro très methodique". j'ai arreté le jour où sur une copie réussie en tous les autres points il a mis "intro trop méthodique"