Pouvez vous me répondre svp svp !!!
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 18 / 53
pas daccord ac la vieillesse ralentit le temps. le passé simple, c'est pour exprimer des actions courtes dans le passé (au début du passage) et l'imparfait c'est pour la description.Je vois pas de lien direct avec la vieillesse
Ce portrait est baroque PTDR je fait chier avec ça mais j'aime bien 🆒
Elle ne ralentit pas le temps mais l'activite et le rythme rapide du début du texte. Lorsque le personnage arrive on sent que le rythme est plus rapide et lorsqu'on entre dans la dscription du vieux avec comme thème principale on rentre dans l'imparfait qui casse se rythme
sientist forever a écrit :Peut etre mais il ne la critique en aucun casnon c'est vrai!
Viovio76 a écrit :Bonjour, j'ai aussi passé mon bac écrit de français ce matin ! Je n'ai pas lu tout les commentaires de chacun mais je voudrais juste savoir si Balzac critiqué vraiment le vieux peindre ou justement il critiqué que son physique? Merci beaucoup de répondre (excusez moi si cet question à déjà été posé) !! Sinon bon courage à tous pour le bac oral de français !!Le vieillard n'est pas égal au peintre, c'est son MECENE !
lunatique a écrit :?sientist forever a écrit :Peut etre mais il ne la critique en aucun casnon c'est vrai!
a oui dodo je vois ce que tu veux dire . c exact
mon plan
I ) description d'un homme vis à vis du peintre
a) portrait physique du vieillard
b)portrait morale:muse du peintre ou modéle
II)description du vieillard par rapport au narrateur
a) adresse au lecteur
b)analogie entre tablaeau et vieillard
III) art reflet du réel
a) tableau idéalisé
b)rembrandt artiste peintre réaliste
I ) description d'un homme vis à vis du peintre
a) portrait physique du vieillard
b)portrait morale:muse du peintre ou modéle
II)description du vieillard par rapport au narrateur
a) adresse au lecteur
b)analogie entre tablaeau et vieillard
III) art reflet du réel
a) tableau idéalisé
b)rembrandt artiste peintre réaliste
Le vieillard est un peintre…
Viovio76 a écrit :Bonjour, j'ai aussi passé mon bac écrit de français ce matin ! Je n'ai pas lu tout les commentaires de chacun mais je voudrais juste savoir si Balzac critiqué vraiment le vieux peindre ou justement il critiqué que son physique? Merci beaucoup de répondre (excusez moi si cet question à déjà été posé) !! Sinon bon courage à tous pour le bac oral de français !!il critique son physique, qui constraste avec ses vétements
I/ Le thème de la vieillesse
a/ La vieillesse ralentit l'activité.
- Rupture entre le passé simpl et limparfait au debut du texte
b/ La description de cette vieillesse à travers le personnage
c/ La vieillesse : un apport de nouvelles choses, et la vieillesse peut rendre beau. ( Antithèses dans le textes…)
II/ Les visions de la description du personnage
1/ Le personnage est mysterieux
2/ Le personnage est vu comme une creation artistique ( imperatifs, allusion a une recette )
3/ Le personnage est vu comme un chef d'oeuvre.
[ Gradation dans cette deuxième partie ]
a/ La vieillesse ralentit l'activité.
- Rupture entre le passé simpl et limparfait au debut du texte
b/ La description de cette vieillesse à travers le personnage
c/ La vieillesse : un apport de nouvelles choses, et la vieillesse peut rendre beau. ( Antithèses dans le textes…)
II/ Les visions de la description du personnage
1/ Le personnage est mysterieux
2/ Le personnage est vu comme une creation artistique ( imperatifs, allusion a une recette )
3/ Le personnage est vu comme un chef d'oeuvre.
[ Gradation dans cette deuxième partie ]
Darkounet a écrit :Ce portrait est baroque PTDR je fait chier avec ça mais j'aime bien 🆒Okay mais poussin c'était un peintre classique 🙄
Pour ma part, j'ai pris le commentaire
J'attend un avis critique svp
Pb: Qu'est-ce que cet extrait nous apprend-il sur la personnalité du narrateur à travers le portrait qu'il brosse ici du vieillard ?
Plan :
I-Le portrait que le narrateur brosse du vieil homme
1)Un vieillard plein d'assurance (chp lexical vieillesse, chp lexical de l'aisance, comparaison à Socrate et Rabelais)
2)Un portrait tel une ancienne photo (chp lexical des teintes noires et blanches, comparaison à une toile de Rembrandt, description précise telle une photo …)
II-La réaction du narrateur à la vue du vieillard
1)Admiration et curiosité
2)Puis un narrateur déçu (espérance non concrétisée, expression "qqch de diabolique", utilisation de "mais" comme rupture du txt)
III-Ce que nous apprend cet extrait sur le narrateur
1)Un jeune homme timide ( mise en évidence de son inexpérience etc…)
2) Une âme d'artiste ( description très pointilleuse, nbreux adj qualificatif, référence à des artiste tels Rembrandt et à son clair obscur, montre l'âme d'artiste qu'il a et le futur grand peintre qu'il sera …)
En ouverture j'ai mis qu'on pouvait considérer ce roman comme un roman d'apprentissage …
merci de donner votre avis
J'attend un avis critique svp
Pb: Qu'est-ce que cet extrait nous apprend-il sur la personnalité du narrateur à travers le portrait qu'il brosse ici du vieillard ?
Plan :
I-Le portrait que le narrateur brosse du vieil homme
1)Un vieillard plein d'assurance (chp lexical vieillesse, chp lexical de l'aisance, comparaison à Socrate et Rabelais)
2)Un portrait tel une ancienne photo (chp lexical des teintes noires et blanches, comparaison à une toile de Rembrandt, description précise telle une photo …)
II-La réaction du narrateur à la vue du vieillard
1)Admiration et curiosité
2)Puis un narrateur déçu (espérance non concrétisée, expression "qqch de diabolique", utilisation de "mais" comme rupture du txt)
III-Ce que nous apprend cet extrait sur le narrateur
1)Un jeune homme timide ( mise en évidence de son inexpérience etc…)
2) Une âme d'artiste ( description très pointilleuse, nbreux adj qualificatif, référence à des artiste tels Rembrandt et à son clair obscur, montre l'âme d'artiste qu'il a et le futur grand peintre qu'il sera …)
En ouverture j'ai mis qu'on pouvait considérer ce roman comme un roman d'apprentissage …
merci de donner votre avis
pour te répondre viovio il critique juste son physique pas le vieillard . on a absolument aucun jugement de valeur
Bambino a écrit :Comment?Viovio76 a écrit :Bonjour, j'ai aussi passé mon bac écrit de français ce matin ! Je n'ai pas lu tout les commentaires de chacun mais je voudrais juste savoir si Balzac critiqué vraiment le vieux peindre ou justement il critiqué que son physique? Merci beaucoup de répondre (excusez moi si cet question à déjà été posé) !! Sinon bon courage à tous pour le bac oral de français !!Le vieillard n'est pas égal au peintre, c'est son MECENE !
kouame a écrit :Certes mais le point de vue ici est omnsicient. On ne voit pas à travers le regard de poussin.Darkounet a écrit :Ce portrait est baroque PTDR je fait chier avec ça mais j'aime bien 🆒Okay mais poussin c'était un peintre classique 🙄
est ce que vous avez vu que toute la description du vieillard se fait a travers les yeux de poussin ?
Darkounet a écrit :Le vieillard est un peintre…A bon, et ou est-ce indiqué ?
Oui c'était évident non que la description est du point de vue de Poussin ? Moi aussi j'ai parlé que le vieillard était comparé a un chef d'oeuvre.