romy777 a écrit :moi j'ai fais je pense un bon petit truc mais je vois hul part ce plan:Très honnêtement je vois pas de satire. Alors il faut aller très loin pour en trouver deux …
I) la satire de la vieillesse.
II) la satire des arts.
Vous en pensez quoi?
EAF 2008 séries S et ES - Commentaire du texte de Balzac : le Chef-d’œuvre inconnu
1057 réponses · Page 17 / 53
rauman a écrit :selon moi fantastique=imaginé . je parle pas du style littéraire: le fantastiqueJe te conseillerais d'employer le terme imaginaire, car le terme fantastique est connotation de bien des choses en littérature…comme le genre !
ah d'accord, merci lunatique !
Moi j'ai envie de dire que Pour les S (l'elite de la nation : et oui c'est nous) il y avait une multitudes de plans possible et que sa sert a rien de stresser si personne n'a fait le meme
dsl romy mais t'a tou faut la vieillesse n'est pas critiqué(c'est juste une description réaliste) ensuite l'art n'est pas non plus critiqué, au contraire
Bonjour aujourd'hui j'ai réaliser un commentaire sur le même sujet de Balzac "Le Chef-d'oeuvre inconnu" publié en 1832. Je voudrais savoir si mon plan est correcte. Merci de votre réponse:
I) Présentation du personnage: Mystère et Espoir
II) Identité du personnage: attraits physiques
III) Un tableau
De plus j'ai terminé mon commentaire (dans la conclusion) en décrivant brièvement les romans de science fiction par l'expression:
" Ce n'est pas pour fuir le monde mais pour mieux le penser ".
Est-ce que cette expression est adaptée à ma conclusion?
I) Présentation du personnage: Mystère et Espoir
II) Identité du personnage: attraits physiques
III) Un tableau
De plus j'ai terminé mon commentaire (dans la conclusion) en décrivant brièvement les romans de science fiction par l'expression:
" Ce n'est pas pour fuir le monde mais pour mieux le penser ".
Est-ce que cette expression est adaptée à ma conclusion?
rauman a écrit :dsl romy mais t'a tou faut la vieillesse n'est pas critiqué(c'est juste une description réaliste) ensuite l'art n'est pas non plus critiqué, au contrairesa craint 😂
lunatique a écrit :Absolument pas ! Si à chaque comparaison que fait un auteur, on en découle tout un genre ou registre, on est mal barré ! Il faut un ensemble d'indices, en l'ocurrence, inexistant !Kali54 a écrit :Personnellement, je reste vraiment méfiant de l'emploi du terme "fantastique" pour désigner le portrait du vieillard ! Il fait référence à l'intrusion de l'invraisemblable dans le réel, je ne vois pas en quoi la description qui nous est faite du personnage fait intervenir le surnaturel…le personnage est comparé au diable le registre est donc le fantastique
J'suis d'accord, je vois pas quels éléments nous permet de parler du registre fantastique. Mais bon =) Et non on ne stresse pas (enfin je parle pour moi), je parle juste de ce que j'ai mis c'est tout =)
excuse cali quand je disait fantastique c'est mal dit c 'est plutot fascinant le mot voila
rauman a écrit :excuse cali quand je disait fantastique c'est mal dit c 'est plutot fascinant le mot voilaHa ! D'accord !
sientist forever a écrit :Moi j'ai envie de dire que Pour les S (l'elite de la nation : et oui c'est nous) il y avait une multitudes de plans possible et que sa sert a rien de stresser si personne n'a fait le memett à fait d'accord mais dans notre inconscient on sait qu'on confronte nos plans pour déterminer "l'élite" de l'élite de la nation. d'ailleurs je suis en S et je me considère pas plus méritant qu'un ES
Au fait c'est bien ça commence à se détendre un peu (maintenant qu'on a passé 1h30 à parler des plans )
c'est bete de dire que S c'est lélite je suis en S aussi , c'est parce que c'est ce qui me va le plus. c'est comme les bons éleves qui veulent absolument aller en prepa. chacun son truc , il faut faire ce qu'il nous plait .voila
Bonjour à tous!!
Toute les epreuves sont passées enfin!
J'aimerais savoir si mon plan est juste car avec ce que je lis a mon avis je me suis vraiment planter :
I/ Le thème de la vieillesse
a/ La vieillesse ralentit l'activité.
- Rupture entre le passé simpl et limparfait au debut du texte
b/ La description de cette vieillesse à travers le personnage
c/ La vieillesse : un apport de nouvelles choses, et la vieillesse peut rendre beau. ( Antithèses dans le textes…)
II/ Les visions de la description du personnage
1/ Le personnage est mysterieux
2/ Le personnage est vu comme une creation artistique ( imperatifs, allusion a une recette )
3/ Le personnage est vu comme un chef d'oeuvre.
[ Gradation dans cette deuxième partie ]
Merci de me répondre au plus vite
Toute les epreuves sont passées enfin!
J'aimerais savoir si mon plan est juste car avec ce que je lis a mon avis je me suis vraiment planter :
I/ Le thème de la vieillesse
a/ La vieillesse ralentit l'activité.
- Rupture entre le passé simpl et limparfait au debut du texte
b/ La description de cette vieillesse à travers le personnage
c/ La vieillesse : un apport de nouvelles choses, et la vieillesse peut rendre beau. ( Antithèses dans le textes…)
II/ Les visions de la description du personnage
1/ Le personnage est mysterieux
2/ Le personnage est vu comme une creation artistique ( imperatifs, allusion a une recette )
3/ Le personnage est vu comme un chef d'oeuvre.
[ Gradation dans cette deuxième partie ]
Merci de me répondre au plus vite
Ma prof d'SVT de cette année nous a dis que les S c'etait l'élite alors moi je la crois 🆒
Sinon comment avez vous interprétez les 4 derniéres lignes dE l'extait ?
rauman a écrit :dsl romy mais t'a tou faut la vieillesse n'est pas critiqué(c'est juste une description réaliste) ensuite l'art n'est pas non plus critiqué, au contraireil donne qu'en meme une vision plutot pejorative de la vieillesse
D'accord =) de toute facon, j'ai pas parlé de fantastique, juste de mystère et d'originalité !
Peut etre mais il ne la critique en aucun cas
c clair y a pas de satire lol
Bonjour, j'ai aussi passé mon bac écrit de français ce matin ! Je n'ai pas lu tout les commentaires de chacun mais je voudrais juste savoir si Balzac critiqué vraiment le vieux peindre ou justement il critiqué que son physique? Merci beaucoup de répondre (excusez moi si cet question à déjà été posé) !! Sinon bon courage à tous pour le bac oral de français !!