L’auteur de contes philosophiques doit-il exprimer explicitement la morale ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je m'appelle Cédric et je suis en classe de seconde. J'ai une dissertation à faire pour demain et je n'arrive pas à faire mon plan. Le sujet est le suivant.Pensez-vous que l'auteur de contes philosophiques ou non doive exprimer explicitement la morale ou 1 leçon à tirer du récit qu'il propose, ou qu'au contraire il faille laisser le soin au lecteur de tirer lui même les enseignements de ce qu'il a lu?

Moi j'avais pensé à faire I oui et II non car et j'avais quelques idée
- laisser le lecteur se faire sa propre opinion
- ne pas modifier la façon de penser du lecteur
- éveiller la curiosité

Mais je n'arrive pas à faire un plan :s si quelqu'un pouvait m'aider Voir aussi :
Quels sont les avantages des morales implicites ou explicites ?

Pour être efficace, une fable a-t-elle absolument besoin de se terminer par une morale ?
enfait je lis le sujet et je le comprend pas car je ne sais pas si je dois faire une partie ou je met les avantages d'une morale explicite et en deux les avantages d'une lecture implicite. Ou bien si il faut que je Choisisse entre une morale explicite ou implicite
Bonjour, j'ai une dissertation a faire mais je ne comprend strictement rien voici mon sujet:

Pensez-vous qu'un auteur de contes philosophiques ou de fables doive exprimer explicitement la morale ou la leçon à tirer du récit qu'il propose ou qu'au contraire il faille laisser au lecteur le soin de tirer lui-même les enseignements de ce qu'il a lu.
Vous ferez reposer votre réflexion sur le livre I des Fables de La Fontaine et Candide de Voltaire. Tu devais faire sa avec qu'elle livre?
Je dois m'aider des livres: -livre I des favles de la fontaine;
-candide de voltaire.
Bonsoir,

Mais pourquoi as-tu retiré ton plan ? Tu te retrouves hors charte !

Muriel
Car je le trouvais pas bien…
Aider Moi Svp Je Dois Rentre Ce Devoir Demain =s
svp j'ai besoin d'aide =S