Quels sont les avantages des morales implicites ou explicites ?
19 réponses
bonjour a tous , voila jai deja trouver certains arguments
pour la morale implicite :
l'auteur cherche a faire reflechire son lecteur , pour lui laisser une certaine liberté d'interpretation , pour contourner la censure et ne pas comporte d'ambiguites.
pour la morale explicite:
le message est claire , l'auteur impose son opinion ou sa critique ne laissant aucune liberte d'interpretation au lecteur, il y a aussi la question du destinataire , effectivement l'auteur peut vouloir viser un certain publique comme les enfants et de ce fait exprimer une morale la plus explicite possible.
voila , c tt ce que j'ai trouvé pour le moment et c un pe léger pour une disserte , alors un pe d'aide serait vraiment bienvenue mercii 🙂
Trouver les inconvénients de la morale implicite serait une bonne idée… ainsi que des exemples des deux genres de morales (Fables, contes, etc)
oui , merci mais ça ne m'aide pas tellement a avancer…
si d'autre personnes ont des idées… 🙂
Bonsoir Charle-Henry,
As-tu lu (sur le site) la fiche de Jean-Luc ? :
L'Argumentation.
Muriel
bonjour,
j'ai moi aussi une dissertation du même genre et j'ai aussi du mal a trouver les arguments j'ai lu la fiche mais elle ne m'aide pas beaucoup . mon sujet esst pensez-vous que le fabuliste doive exprimer explicitement la morale ou la leçon à tirer du récit qu'il propose, ou qu'au contraire il faille laisser au lecteur le soin de retirer lui même les enseignemen de ce qu'il a lu ?
j'ai quelque idées mais jai limpression qu'elle se ressemble toutes.
pour la morale explicite : mieux comprendre le sens de l'histoire, exprimer son opinion
pour la morale implicite: laisser le lecteur se fair sa propre opinion, ne pa modifier la façon de penser du lecteur, contourner la censure
pouvez vous m'aider a trouver d'autre arguments s'il vous plait parce que la je ne trouve vraiment plus rien.
Pour la morale explicite - on peut se créer une opinion par rapport a celle de l'auteur. Autrement dit, en lisant la morale donnée, on peut se rendre compte que l'on est pas d'accord! Il est toujours plus facile de trouver son avis en connaissent l'avis de l'autre…
Pour la morale implicite - et bien elle entraîne une lecture plus précise du texte (car si on ne le comprend pas trop, on ne trouvera jamais la morale).
merci beaucoup j'ai encore un petit problème j'ai commencé le plan détaillé avec tous mes arguments mais pour l'idée que la morale explicite permet de mieux comprendre le sens de l'histoires j'aurais voulu prendre comme exemple émile ou de l'éducation de Rousseau mais je n'ai plus l'extrait et donc plus la citation si vous en trouvez une pouvant aller avec mon paragraphe pouvez me l'écrire s'il vous plait
Bonjour,
J'ai exactement le même devoir à rendre pour lundi !
Moi j'ai écrit :
explicite : exprimer son opinion
évite les imcompréhensions
peut etre une amorce ou une conclusion
implicite : permet la reflexion du lecteur
laisse des ambiguités pour éviter la censure
Bonjour,
J'ai aussi cette dissertation à rendre et j'ai trouvée ces arguments, mais je n'ai pas d'exemples pour illustrer la liberté 'dinterpretation, pouvez vous m'aider svp
woou peut être somme nous dans la même classe 😉 ?
j'ai trouvé les même idées que coxralie, pour les exemple j'ai surtout utilisé les fables de La Fontaine et j'ai cité Esope ( '' La Cigale et les Fourmis'') et Rousseau (''Émile ou de l'éducation'')
t'es quel lycée et quel classe ?
lycée mermoze, 1ere es 1. Et toi ?
Moi aussi x'D t'es qui ? 😀
je me disais bien , c'est Tamara. Décidement tout le monde cherche l'inspiration au même endroit ! lol
x'D
Oui je vois ça aussi J'ai un peu de mal à trouver des exemples !
Pour quel idée ?
Comment s'appelle de texte de sagan avec la cigale et le renard qu'on a eu en interro ? éviter les imcompréhnsion
exprimer une opinion
permet la reflexion du lecteur
lui laisser une certaine forme d'interpretation
pê + simple à comprendre
laisser des ambiguités pour éviter la censur presque toute enfete
La cigale.
ah oui carément mais qu'est qu'on a fait pendant les vacances ! J'ai surtout pris des fables de La Fontaine, pour certaines de tes idées comme éviter les imcompréhention tu peux prendre n'importe quel fable avec une morale clair à la fin comme ''le rat des villes et le rat des champ'' ou ''Le corbeau et le Renard'' . Pour les ambiguités prend des fables sans morale comme ''La Cigales et la Fourmi'' on l'avai vu en cours .
Bonjour tout le monde, je suis aussi au Mermoz, et j'ai le même problème que vous l'année dernière … Depuis je pense que vous avez eu l'occasion de corriger ces dissertations.. Donc pourriez vous me donner des conseils pour les arguments ? Merci…