En quoi la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare annonce-t-elle le romantisme ?

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour =D

Je suis élève en 2nd et je dois faire un commentaire littéraire sur Roméo et juliette de Shakespeare, la problématique est la suivante:
En quoi la pièce de Shakespeare annonce t-elle le romantisme.

J'ai déjà trouvé le plan mais je ne suis pas sur du tout

I ) l'amour de Roméo.
a.) l'exaltation des sentiments
b.) un amour passionné
c.) Roméo,un personnage mélancolique et triste
II ) Des aspect contrastés
a.) Une pièce tragique
b.) le lyrisme très présent
c.) un comique inattendue
III )La poésie
a.) une prose poétique
==> je n'ai pas trouvée de b.) ni de c.)…

Si quelqu'un pourrez m'aider car je ne suis pas sur du tout et il me reste 3 jours pour rédiger mon commentaire… je PANIQUE totalement.

Mercii 😉
bonjour,
je trouve ta première partie correcte mais selon moi la deuxième est hors sujet… l'époque élisabéthaine est caractérisée par le mélange des genres et des registres mais pas le romantisme, qui est plus axé sur le rêve, l'imagination, le Moi et le refus des idées du Classique.
ou alors ne parle pas du comique, intéresse toi plus au tragique eet au lyrisme.
Je pense que tu devrai faire une ou deux parties pour montrer que la pièce annonce, ou du moins est un modèle (comme le dit Victor Hugo dans sa Préface de Cromwell) du drame romantique, puis en prévoir une dernière afin de prouver ce que tu dis: postérité, exploitation de Roméo et juliette par les romantiques européens, …

bonne chance bisous
par rapport à l'idée de rêve, tu peux évoquer le passage où Mercutio ou Benvolio (je ne sais plus ) fait une longue tirade sur la reine Mab

par rapport à mon idée de 3ème partie, voila une piste: (source:wikipédia)
dès le Racine et Shakespeare (1823-1825) de Stendhal commence une remise en cause des préceptes esthétiques du classicisme (en l’occurrence ceux de la tragédie néoclassique) au profit de la dramaturgie shakespearienne et de ses démesures.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, 🙂 🙂

mais es ce que ça serait possible de me proposer un titre pour la partie II) et III) parce que je n'ai pas d'idée merci d'avance.

A+
S.O.S

S'il vous plaît es ce que quelqun pourrait m'aider,jen'arrive pas du tout a trouver de partie II et III…
J'ai quelque idées mais je ne suis pas sur du tout.
Merci d'avance.

Ps: je suis vraiment désespéré..
l'époque élisabéthaine est caractérisée par le mélange des genres et des registres mais pas le romantisme,
Pas d'accord Cinderela ! Le drame hugolien par ex, est basé sur le mélange des genres.

Voir cette page et les liens.
Re bonjour , 🙂

Es ce que dans mon plan je peux parler du mélange des registres ( comique tragique lyrique )
et es ce que ce sont des caractéristiques du romantisme ?

Merci 🙂 🙂
Bien sûr !
Merci beaucoup 🙂
aurais tu une idée pour le troisième parite ? stp…
si ce n'est pas trop demandé :/
Shakespeare, lyrisme? (Étymologiquement "accompagné d'un lyre" jusqu'au XIXe siècle, dirais-je).
Peut-être dans ses sonnets…..

Shakespeare, préromantique?
Nature, ?
Lointain, ?
Opposition au style classique, anachronisme
Forts Sentiments => Amour, oui.
J'ai vu (il y a bien longtemps…) R&J le ballet de Béjart, sur la musique de Berlioz
Berlioz est un grand musicien romantique…
Merci pour les réponse 😉

c'est gentille en plus ca m'a beaucoup aidée.
Mais j'ai un problème pour la dernière partie. Je ne trouve pas les sous parties qui montrent qu'il y a de la poésie dans cette pièce. Pour l'instant j'ai:

III/ la poésie
a/ la prose poétique
b/?
c/?

Est-ce quelqu'un pourrais m'aider? 🙂
Peut-être que cette discussion pourra t'aider 🙂