Bonjour! Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est pour vous faire part de mon inquiètude à propos d'un sujet de dissertation que notre professeur nous a donné à faire pendant les vacances; il nous a bien précisé que le sujet serait difficile, et il n'a pas tort! Le sujet est: En quoi réside la poésie de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare?
Cette phrase paraît simple au premier abord, mais en regardant bien elle reste tout de même ambigüe à cause du début de la phrase :"En quoi" : ce n'est pas "dans quoi", ni "En quoi peut on dire que la pièce est poétique"..c'est très difficile pour moi d'évaluer ce que je dois réellement mettre dans ma dissertation. J'ai donc pensé à quelque chose comme cela:
I - La poésie réside dans les aspects concrets de la pièce
A) Le language soutenu des personnages importants de la pièce
B) Les différents lieux de la pièce (le bois de sycomores où se réfugie Roméo pour méditer, le jardin des Capulets avec la déclaration mutuelle d'amour de Roméo et Juliette..)
II - La poésie réside dans les aspects "abstraits" de la pièce
A) Les nombreuses figures de style (métaphores, comparaisons..)
B) => je n'ai pas encore trouvé de quoi étoffer mon II
III La poésie réside dans les relations entre les 2 personnages principaux
A) L'harmonie des contraires
B) Une mort qui les réunit pour toujours
C) La dimension mythique du couple
J'aurais aimé connaître votre avis sur mon ébauche de plan, et si vous pouviez m'aider à étoffer mon II, et bien sur, si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas! Merci d'avance et bonne journée!
¤ Suicel ¤
Cette phrase paraît simple au premier abord, mais en regardant bien elle reste tout de même ambigüe à cause du début de la phrase :"En quoi" : ce n'est pas "dans quoi", ni "En quoi peut on dire que la pièce est poétique"..c'est très difficile pour moi d'évaluer ce que je dois réellement mettre dans ma dissertation. J'ai donc pensé à quelque chose comme cela:
I - La poésie réside dans les aspects concrets de la pièce
A) Le language soutenu des personnages importants de la pièce
B) Les différents lieux de la pièce (le bois de sycomores où se réfugie Roméo pour méditer, le jardin des Capulets avec la déclaration mutuelle d'amour de Roméo et Juliette..)
II - La poésie réside dans les aspects "abstraits" de la pièce
A) Les nombreuses figures de style (métaphores, comparaisons..)
B) => je n'ai pas encore trouvé de quoi étoffer mon II
III La poésie réside dans les relations entre les 2 personnages principaux
A) L'harmonie des contraires
B) Une mort qui les réunit pour toujours
C) La dimension mythique du couple
J'aurais aimé connaître votre avis sur mon ébauche de plan, et si vous pouviez m'aider à étoffer mon II, et bien sur, si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas! Merci d'avance et bonne journée!
¤ Suicel ¤