La poésie de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est pour vous faire part de mon inquiètude à propos d'un sujet de dissertation que notre professeur nous a donné à faire pendant les vacances; il nous a bien précisé que le sujet serait difficile, et il n'a pas tort! Le sujet est: En quoi réside la poésie de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare?
Cette phrase paraît simple au premier abord, mais en regardant bien elle reste tout de même ambigüe à cause du début de la phrase :"En quoi" : ce n'est pas "dans quoi", ni "En quoi peut on dire que la pièce est poétique"..c'est très difficile pour moi d'évaluer ce que je dois réellement mettre dans ma dissertation. J'ai donc pensé à quelque chose comme cela:

I - La poésie réside dans les aspects concrets de la pièce
A) Le language soutenu des personnages importants de la pièce
B) Les différents lieux de la pièce (le bois de sycomores où se réfugie Roméo pour méditer, le jardin des Capulets avec la déclaration mutuelle d'amour de Roméo et Juliette..)

II - La poésie réside dans les aspects "abstraits" de la pièce
A) Les nombreuses figures de style (métaphores, comparaisons..)
B) => je n'ai pas encore trouvé de quoi étoffer mon II

III La poésie réside dans les relations entre les 2 personnages principaux
A) L'harmonie des contraires
B) Une mort qui les réunit pour toujours
C) La dimension mythique du couple

J'aurais aimé connaître votre avis sur mon ébauche de plan, et si vous pouviez m'aider à étoffer mon II, et bien sur, si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas! Merci d'avance et bonne journée!
¤ Suicel ¤
Bonjour Suicel,

Il est vrai que ton sujet est assez original et peut paraître étrangement formulé. Ne te focalise pas trop non plus sur la formulation, qui est moins importante que pour une dissert de philo par exemple..

Je ne pense pas que ta distinction entre "aspects concrets" et "aspects abstraits" soit très pertinente ; on parle plutôt de thématique (pour le concret) et de style (pour l'abstrait). Le langage des personnages rentrerait plutôt dans le style, je pense.

Dans ta partie I et ta partie III, je ne vois pas réellement le lien avec la poésie, sûrement parce que tu ne l'as pas explicité ici. Le langage soutenu et la versification tiennent de la poésie, oui, mais pour le changement de lieu, je ne vois pas trop. Idem pour l'harmonie des contraires et la mort qui les réunie : ce n'est pas faux, mais ça tient surtout de l'ordre des registres. Il me semble, d'ailleurs, que tu ne mentionnes pas un point très important dans ce sujet : le lyrisme. A développer sous toutes les coutures !

La dimension mythique est en partie due à l'aspect poétique de la pièce, tu peux donc développer ça, le poids de chaque mot dans la pèce et leur portée.
Concernant ta partie II, elle est juste mais il faut l'étoffer, comme tu dis. Tu remarqueras, par ex, de nombreux sonnets dans l'œuvre, (on parle de "Sonnet de la rencontre"), les interventions du choeur, les jeux de mots, rimes et rimes internes, jeux de sonorités… (il faut voir le texte en anglais)

Bonne chance 🙂
Merci pour cette réponse rapide!
Pour les lieux dans la pièce, je voulais dire que ces lieux étaient eux-mêmes poétiques ou invitaient à la poésie: le bois de sycomores = le bois des romantiques, qui étaient bien souvent poétes, qui invite à la méditation et à l'expression des sentiments et émotions de Roméo (référence à Pétrarque, comme quoi il imite son style).
ensuite pour l'harmonie des contraire, je voulais dire que l'alliance des deux personnages donnait naissance à une réelle unité malgré leur différence, et que c'était en cela que leurs relations étaient poétiques.
Merci pour cette aide précieuse, n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques, conseils ou idées!
Bonne journée,
¤ Suicel ¤
Aaah pour les lieux dans la pièce je comprends mieux. En effet, le bois des sycomores et le jardin du Frère Laurent sont des lieux assez enclins aux méditations poétiques, là où se créent des sentiments, des réflexions, et des mots.. (poésie, du grec?-poiein- ; créer) 😉

Pour l'harmonie des contraires, je ne suis pas sûre d'avoir saisi, mais le principal est que tu l'expliques correctement dans ta dissertation 😀
Merci pour ces nouveaux conseils! Mais un nouveau problème s'affiche à l'horizon: en effet, j'ai assez de notions pour faire une dissert, sauf que le plan est bancal:

I - La poésie réside dans le style de la pièce
A) Langage soutenu des personnage + sonnets
B) Les diverses figures de style au fil du texte
C) Les interventions du choeur
D) Le lyrisme

Après j'ai un problème pour classer mes notions:
* La mort qui réunit les deux amants pour toujours
* L'harmonie des 2 contraires
* Les lieux qui invitent à la méditation
* La dimension mythique de la pièce

Je trouve que le I est trop chargé mais je n'arrive pas à réorganiser tout ça!
Peut etre que je pourrais créer un
II- Les registres
A) Le lyrisme
B) La mort
C) L'harmonie des 2 contraires

Mais à ce moment la il me reste les lieux et la dimension mythique à regrouper… Je ne peux quand même pas faire une partie intitulée " Lieux poétiques et conséquences de l'aspect poétique de Roméo et Juliette" =)