Apollinaire, Nuit rhénane

Entraide scolaire

65 réponses · Page 3 / 4

bonjour,
j'ai eu à mon oral de francais la question suivznte, sur le poeme nuit Rhenane d'Apollinaire:
quels sont les enjeux poetiques et les spécificités de ce poeme ?
j'avoue ne pas avoir comprisla question, le terme "enjeu poetique" etant ambigue. le porfesseur maeclairé un peu en disant : "la question est large vous devez analyser en fond et en forme l'enjeu poetique de ce poeme"
j'ai donc recité le plan dema lecture analytique tout en essayant d'adapter mes axes à la question, ca donnée ca :
I- une nuit d'ivresse poetiques
II- le surnaturel personnfié
je me demande:
1) ce que signigie "enjeu poetique"
2) ce qu'il veut dire par "specificté"
3) et surtout si mes axes sont hors sujet, si ils repondent à la question posée
4) c'est grave si j'ai fais que 6 minutes?
merci d'av&nce pour votre réponse
Bonjour,

Enjeu poétique, je ne sais pas, mais spécificité, c'est ce qui fait je pense l'originalité, le caractère spécial ou unique de ce poème.
Le sujet est difficile, en effet. L'enjeu poétique des Rhénanes - pas seulement de celle-ci - c'est de retrouver un lyrisme et un discours qui rompe avec l'hermétisme symboliste et ses recherches tendant à obscurcir ou à masquer le discours de la voix poétique. Ici, le "réel" (le cadre, le lieu) est envahi par l'insolite (les légendes reprises, recrées par le "je"), la rencontre des deux provoquant un choc poétique puissant et propre à faire partager cette puissance d'émerveillement sans cesse renouvelée au lecteur (l'usage du présent y est pour quelque chose).
Donc je n'ai pas repondu a la question ?
J'ai parlé d'opposition entre reel et surnaturel dans le 2eme , et aussi des 2 images de la femme(positive et négative par rapport à la couleur de cheuveux )
Dans le 1er axe j'ai parlé de l'ivresse du poete et son état d'esprit et j'ai précisé que son ivresse est poétique et positive, elle lui permet l'inspiration.
Mais bon je sais pas on verra bien le résultat 😞
Il fallait partir de l'environnement rhénan, et montrer comment l'intervention des légendes transformaient cet environnement en un univers halluciné où toute voix, tout chant se muent en incantation.
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent.
Comment je traduis la question posée … si je suis élève de première.
je me demande:
1) ce que signigie "enjeu poetique"
Enjeu : qu' est-ce qui se joue dans ce poème ? Avec Apollinaire, qu' est-ce que la poésie "gagne" ? De quoi s' éloigne-t-elle ?
Il fallait partir de l'environnement rhénan, et montrer comment l'intervention des légendes transformaient cet environnement en un univers halluciné où toute voix, tout chant se muent en incantation.
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent.
C'est à peu près ce que j'ai fait dans les 2 axes . On verra, j'aurai le résultat ce lundi.
Merci en tout cas.
Oui, mais en n'oubliant pas de répondre à la question au travers de l'analyse. Je l'ai fait brièvement dans mon premier message.
Bon Alors Voils j'ai eu mes résultats et j'ai eu 12 à l'oral de français
C'est pas fameux et dans l'ensemble c'est moyen, j'ai seulement 8 points d'avance au total, avec 11 à l'écrit. Mais bon Voila c'est passé donc …
Ce n'est pas si mal. Bonnes vacances ! 🙂
Bonjour je révise actuellement pour mon oral de français et pour "Nuit Rhénane" je me réfère à ce plan:
I-une nuit d'ivresse
A-L'omniprésence du vin
B-Un lyrisme par l'ivresse
C-Une vision trouble

II- Une plongée dans le surnaturelle
A-La mytologie Allemande
B-Tension entre le fantastique ou le réel
C-La défaite du réel?

III-Le pouvoir de la poésie
A-Une incantation: la poésie comme magie
B-Sublimer le réel: l'ivresse inspiratrice
C-Un appel à la poésie

En effet, je le trouve très complet mais je me demande est ce que pour vous il peut répondre aux questions: Comment l'auteur joue t-il sur le lyrisme ? Comment le lyrisme est-il mis en valeur dans ce poème? Je ne vois comment y répondre puisque le lyrisme ne représente qu'une partie du poème, je n'arrive pas à adapter mon poème
https://www.etudes-litteraires.com/vocabulaire/lyrisme

Lyrisme : expression d'une émotion personnelle intense
Nuit rhénane

Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds

Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n'entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées

Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été

Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

Souvenirs de Rhénanie : entre rêve et réalité, entre euphorie et gravité, comme une chanson à boire entre vin gai et vin triste.

Souvenir d'ivresse ( polysémie du terme) : chants, ronde, exaltation.
Souvenir des légendes du Rhin : une apparition de sept femmes sous la lune, fées aux cheveux verts et les filles du Rhin aux nattes repliées.
Souvenir d'une émotion poétique : mélange d'eau, de ciel, de bords du Rhin. Couleurs : blondes/verts/l'or des nuits. Et surtout des audaces poétiques avec les vers blancs, l'absence de ponctuation, les récurrences et les trouvailles "incantent l'été", "en râle-mourir" et le jeu de mots : éclats de verre/éclat de rire."

Emotion retrouvée et réminiscence d'une tranche de vie.
Superbe chute avec le vers final.

Bonjour, Je ne comprends pas très bien la syntaxe du vers 10, notamment le "s’y refléter". Si quelqu’un est capable de m’éclairer sur le sens de ce vers, je suis preneuse ;)Nuit rhénane - Apollinaire Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme Écoutez la chanson lente d’un batelier Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds Debout chantez plus haut en dansant une ronde Que je n’entende plus le chant du batelier Et mettez près de moi toutes les filles blondes Au regard immobile aux nattes repliées Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent Tout l’or des nuits tombe en tremblant La voix chante toujours à en râle-mourir Ces fées aux cheveux verts qui incantent l’été Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire 

Sans doute s’agit-il de "l’or des nuits" (lumière des étoiles, de la lune) qui se reflète dans l’eau du Rhin.

En fait je crois que ça veut dire

Tout l’or des nuits tombe s’y refléter en tremblant

car ce sont les reflets qui tremblent.

Mais pour les besoins de la rime…

Merci pour la réponse :)

Je pensais la même chose. Mais pourquoi est-il intégré de cette manière dans le poème ?

"Tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter"

La tournure est a priori un peu elliptique. Je pense qu’il faut comprendre :

"Tout l’or des nuits tombe (en tremblant) pour s’y refléter"

"Tout l’or des nuits tombe (en tremblant) et s’y reflète"

"Tomber" + infinitf ne me semble pas une structure très fréquente, mais on n’est pas si éloigné que celà de tournures du genre :

viens manger ton dessertva faire cuire les châtaignes

Je vous remercie !

D’accord, nous ne pouvons faire que des suppositions, malheureusement…

Étant donné que le poème a plusieurs débordements (rejets, enjambements), et que je ne comprends pas la tournure, je me demandais si c’était ici le cas d’un autre débordement.

Il est vrai qu’Apollinaire a pris pas mal de libertés avec la syntaxe dans ce poème.

Et il a bien fait !

Effectivement, comme l’analyse Dudule, il s’agit d’un infinitif complément exprimant une nuance de but, et qu’on ne trouve qu’après des verbes de mouvement. Ici, Apollinaire semble vouloir exprimer que "l’or des nuits " (la lumière des astres) tombe intentionnellement, afin de se refléter dans le Rhin.