Bonjour.
Je suis nouvelle sur ce forum, et j' aimerais avoir vos conseils.
Je dois constituer une anthologie poétique autour du thème de l' addiction.
Je voulais donc savoir si vous connaissiez des poèmes ou poètes qui auraient écrit sur ce thème de l' addiction.
Merci d' avance.
Elisa.
La dépendance au vin, cherche par là !
C'est français le mot "addiction" ? Pourquoi pas "dépendance" ? Ca me parait étrange un mot comme ça dans un sujet d'invention!
Pléo
C'est le mot à la mode, jargon médico-psy “souffrir d'une addiction à la lecture” 😂
Bonjour,
Cet article de Wikipedia est fort instructif sur l'origine du mot et sur les différences entre addiction et dépendance.
Ici.Quel est alors le thème exact de l'antho ? peux-tu demander des éclaircissements au prof, car là ce n'est pas facile à définir pour le choix des poèmes
Bonjour.
Merci d' avance des quelques renseignements apportés.
Mon sujet d' anthologie c' est le thème de l' addiction, la dépendance, qui peut être sur l' alcool ou la drogue. Même si je pense qu' il y a plus de poètes qui ont écrit sur leur dépendance à l' alcool.
J' espère vous avoir éclairé sur mon sujet.
Bonne soirée, et merci d' avance.
Alors cherche du côté de Jean Cocteau (opiomane) et comme je t'ai dit plus haut, les poème sur le vin, qui ne manquent pas
Toutefois, il s'agit de poèmes sur le vin, et pas sur la dépendance au vin : je ne connais pas de poètes qui aient écrit à ce propos
Tu pourrais regarder l'usage du tabac :
Un certain Baudelaire a écrit "la pipe".
Mallarmé l'a célébré dans cette composition
ici.
Il y a aussi les psychotropes comme le haschisch dans l'expérience de Rimbaud
là.
Enfin, et de manière limite, il y a l'addiction au travail chez Flaubert qui n'est pas un poète, mais un romancier à la prose poétique.
Voir quelques citations
ici.
J'allais oublier le bambocheur Musset qui retranscrit parfois les douleurs de ses débauches.
Un livre sublime et rude aussi, c'est The naked Lunch (le festin nu) de Burroughs, une oeuvre en prose pour le coup réellement hallucinée (car les lettreux ont tendance à dégainer ce mot trop vite) de la seconde moitié du XXème. Elle fut écrite tandis que l'écrivain était de plein pied plongé dans l'héroïne, on y retrouve une galerie de paumés, tout un jargon de camé, l'opiniâtreté du "singe", ainsi qu'un bestiaire monstrueux.
L'ouvrage est composé de plusieurs courtes nouvelles.
Il y a aussi Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois, un roman autobiographique ou l'auteur narre son voyage vers l'orient et ses essais d'à peu près toutes les drogues. Livre que j'avais lu en première je crois et qui m'avait fortement marqué.
Je ne pourrai pour ma part confectionner une anthologie sur l'addiction sans au moins aller piocher dans le premier livre.
Bonne lecture !