Bonjour,
j'écrivais une lettre dans laquelle j'ai noté la phrase:
"je t'ai mis en rouge sur mon agenda" m'a t'elle dit. Pour la prononciation, le "t" est indispensable, mais je voulais connaitre la règle de grammaire exacte que je n'ai pas trouvée.
Merci de votre aide !
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/3384-le-pronom-de-la-phrase-interrogative-est-il-superflu-t-euphonique-dans-l-interrogationBonsoir,
M'a-t-elle dit avec des traits d'union serait la graphie correcte.
shinouille a écrit :"je t'ai mis en rouge sur mon agenda" m'a t'elle dit. Pour la prononciation, le "t" est indispensable, mais je voulais connaitre la règle de grammaire exacte que je n'ai pas trouvée.
Bonsoir, shinouille.
N'y a-t-il pas une virgule qui manque?
Les traits d'union sont de rigueur, me semble-t-il.
"m'a-t-elle dit".
Pour qui concerne la règle malheureusement je ne trouve pas le lien qui mène à un autre fil de discussion.
Le moteur de recherche de ce site se situe dans la fenêtre en haut à gauche.
Bonsoir,
D’accord avec Jean-Luc. 🙂
J’ai édité le titre de la discussion pour la retrouver plus tard.
J’ai ajouté un lien vers une discussion où l’on parle de ce
t. Voici ce que j’ai trouvé dans la
Grammaire du français contemporain de J.-C. Chevalier et ses amis (Larousse, 2002, page 93) :
Les particules -t- et -ti
L’ancien français écrivait : Comment a ele a non ? Mais, par analogie avec les cas où la forme verbale se terminait par un t (Voit-il ?), un t de liaison a été étendu, à partir du XVI[sup]e[/sup] siècle, aux troisièmes personnes du singulier terminées par une voyelle dans tous les cas d’inversion : verbe + il ou elle : Aima-t-il ? Ainsi a-t-il fait. […]
Je suis d'accord pour les traits d'union, je vous remercie de m'avoir précisé l'orthographe exacte.
Maintenant il ne reste plus qu'à découvrir la règle qui justifie ce "t"…
Regarde le lien que le webmestre t'a donné en fin du msg #1
Oui, et je viens d’éditer mon message.
Le T est simplement là pour éviter le hiatus
Je n'avais pas vu l'explication, je viens de la lire.
Merci beaucoup !!
Le T est simplement là pour éviter le hiatus
Mais quel hi¨tus par exemple dans
décide-il?
Ajouter un -t- augmente la difficulté de la prononciation
décide-t-il.
Évidement, si on (oupps 'si l'on' pour éviter le hiatus!) veut à tout prix maintenir le e muet, le t devient nécessaire
décide-t-il
(dé/ci/de/til)
Mais c'est bien Henry qui ennonce la bonne règle dans le lien, shinouille. 🙂
JSC
Il y a hiatus quand deux voyelles se suivent
décid-EU/Il
Mais on ne prononce plus de 'e' muet (bien nommé).
Logiquement (JSC logique) on dirait décid(e)il dé/ci/dil.
Les EU sont encorEU prononcés dans le sud ; de plus elle correspond à une époque où tous les français les prononçaient et elle perdure
(va à Avignon par exemplEU, ils t'en rajoutent mêmEU des fois là où yen a pas !)