Accord - Tel / Telle ?

Langue française

209 réponses · Page 9 / 11

En tout cas, si l'on supprime le "que", "telle auparavant" est incorrect…
Tel s'accorde avec ce qui suit ou ce qui précède?
Les maisons telles celle-ci.
Ou :
Les maisons telle celle-ci.
Merci.
Tel (+ nom ou pronom). Tel s'accorde normalement avec le nom ou le pronom qui suit :
Les maisons telle celle-ci.
Mais on écrirait : les maisons telles que celle-ci.
Bonsoir,

Est-ce correct d'écrire "Malgré son allure de groupie, il ne se comportait pas comme telle." ?

Je me fie à la règle citée par le dictionnaire Larousse :
Comme tel, en tant que tel. Tel s'accorde avec le nom, exprimé ou sous-entendu, auquel il se rapporte : des personnalités considérées comme des invités d'honneur et traitées comme tels (= comme des invités d'honneur) ; ces objections en tant que telles ne sont pas infondées mais elles sont exprimées au mauvais moment.
Bonsoir.

"Groupie" désigne le plus souvent une jeune fille, mais ce nom n'est pas exclusivement féminin. Il s'emploie pour les deux genres.

Rien n'empêche donc d'écrire : Malgré son allure de groupie, il ne se comportait pas comme tel.
D'accord. Merci.

Mais alors si j'avais écrit :

"Malgré son allure de bête, il ne se comportait pas comme telle." ?
Cela me paraît possible.
Bonjour. Avec quel groupe de mots "tel" s'accorde?
Exemple : Ils avançaient tels des momies…
Ou alors : Ils avançaient telles des momies…
Merci d'avance.
Lire le fil :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1038-accord-tel-telle.html
Merci pour le lien.
Bonjour,

Cette phrase écrite par mon responsable qui se vante de ne jamais faire de fautes d'orthographe.

"A aucun moment, vous n’avez signalé à votre médecin ne pas souhaiter poursuivre les soins tel qu’elle vous l’avez proposé."

Tel avec un S ou sans S puisque tel est rattaché à soins ? Et, proposé ou proposée (c'est ELLE qui propose mais à LUI) .

Merci pour votre réponse.
La faute la plus apparente, c'est "avez".
Le sujet n'étant pas "vous", mais "elle" (c'est elle qui avait proposé).

En revanche, tel (singulier) ne se rapporte pas à "les soins" (pluriel) mais au fait de "poursuivre les soins" (neutre singulier).
C'est considéré comme fautif : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2437
On aurait mieux écrit dans ce cas "ainsi qu'elle vous l'avait proposé".

Elle avait proposé quoi? "de poursuivre les soins", elle avait proposé cela, elle l'avait proposé. Le COD de genre neutre est placé avant; donc accord au masculin singulier : proposé.
Merci pour toutes ces explications !
Bonjour à tous,

Je viens rebondir sur ce sujet pour un cas de figure un peu particulier.
J'ai parcouru ce fil, consulté les différentes règles d'accord de "tel", mais j'ai toujours un doute.
Je veux écrire un titre semblable à ceci :
Tel une fleur au printemps
ou
Telle une fleur au printemps
?

D'après ce que j'ai lu, j'aurais plutôt envie de mettre "Telle", mais dans ce contexte, cette écriture me choque.
De plus, Saint-Exupéry a écrit "Il bandait ses muscles, tel une bête qui va sauter", ce qui me plonge dans le plus grand doute.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses et avis.
Bonsoir.

L'accord se fait normalement avec le comparant qui suit (ici, une fleur).
Donc a priori Telle une fleur au printemps.
Mais un accord avec le comparé (ce qui est comparé à une fleur) se rencontre effectivement parfois, même chez de bons écrivains. Tu ne précises pas ce qui est sous-entendu dans ce titre.
Qu'est-ce qui est comparé à une fleur ? Merci d'éclairer sur le contexte.
Etant donné que c'est un titre, le contexte est pour le moment inconnu du lecteur. Mais sinon, le titre est volontairement ambigu, car plusieurs choses peuvent être comparées à cette "fleur de printemps". Si on ne devait en sortir qu'une, ce serait un nom masculin.
Sinon, je peux toujours renommer en "Comme une fleur de printemps" 😉 , mais cela sonne moins bien, je trouve.
Bonjour

Deux questions distinctes touchant l’adjectif « tel / telle » :

1) Je sais que l'adjectif "tel" (non suivi de "que") s'accorde avec le nom qui suit :"Le camion fila vers l'horizon, telle une fusée".
Mais peut-on / doit-on toujours appliquer la même règle lorsque « tel » est en position d’attribut du sujet ? Par exemple : "Le mont apparaissait tel / telle ? une flèche élancée" ?

2) Par ailleurs, comment analyser la fonction du nom qui suit « tel » ou « telle » ? Complément de l'adjectif, par analogie avec un complément de préposition ? Apposition ?

Merci d’avance si vous avez des pistes de réponse.
Dans ce cas, peut-être Tel serait -il plus en accord avec cette ambiguïté voulue…
Tel, adjectif remplaçable par comme(existence d'une comparaison, comme dans "Le mont apparaissait tel / telle une flèche élancée")

Les deux accords sont "acceptables", selon Hanse (cf. son dictionnaire ou son Dictionnaire, 3e éd., p. 861 et 862). Cet éminent grammairien ajoute cependant : "Il y a toutefois dans l'usage une préférence, qu'il faut suivre et encourager, pour l'accord avec le nom qui suit."

Le Grevisse de l'étudiant (De Boeck Supérieur, 2018, Remarques, 1, p. 216) fait également état de cet usage préférentiel. Il cite ces deux ex. :

La lune sur un paratonnerre, tel un clown. (Jules Renard.) Le B.U. cite aussi cet ex…
Il bandait ses muscles, tel une bête qui va sauter. (Saint-Exupéry.)

Pour ma part, je suis l'usage dominant, fondé sur le fait que l'on peut considérer que le verbe copule être est ellipsé, sans estimer que l'usage minoritaire (basé sur la considération selon laquelle que ((==> tel que)) ferait l'objet d'une ellipse) est fautif.

Ajout : Les grasses (sic) sont de moi.

Second ajout, pour compléter rapidement, faute de temps, mon indication rédigée ainsi "Le B.U. cite aussi cet ex…" et figurant ci-dessus : concernant la version électronique actuelle de cet ouvrage, il convient de se reporter au § 642, e, 1° et 2° + R5 (remarque qui renvoie au § 259,a, 2°). Si le débat continue, je reviendrai, si c'est nécessaire, sur la position du B.U.