Sujets du bac de français 2018 (Polynésie)
Séries S et ES
Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Corpus :
- Texte A : Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857
- Texte B : Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870
- Texte C : André Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925
- Texte D : Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, 1951
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
André Gide, Les Faux-monnayeurs
Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) :
Comment les textes du corpus font-ils de ces départs des moments chargés d’émotion pour les personnages ?
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
Commentaire
Vous commenterez l’extrait de Madame Bovary de Gustave Flaubert (texte A).
Dissertation
Dans l’extrait des Faux-monnayeurs d’André Gide (texte C), le jeune Bernard s’exclame : « Quel beau mot : l’aventure ! ».
Pensez-vous que l’intérêt que nous portons à un personnage de roman tient exclusivement aux aventures qu’il vit ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
Écriture d’invention
Vous écrirez le début d’un roman dont la première phrase sera : « Il y a un grand charme à quitter au petit matin une ville familière pour une destination ignorée. »
Vous adopterez le point de vue d’un personnage au moment de son départ, en rendant compte de ses émotions.
Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes.
Série L
Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Corpus :
- Texte A : Stendhal, La Chartreuse de Parme, Livre premier, chapitre troisième, 1839
- Texte B : Henri Barbusse, Le Feu, chapitre XX, 1916
- Texte C : Laurent Gaudé, Cris, V, « Statues de boue », 2001
- Texte D : Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut, chapitre I, 2013
Stendhal, La Chartreuse de Parme
Henri Barbusse, Le Feu
Laurent Gaudé, Cris
Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) :
À travers quels regards ces scènes de bataille sont-elles perçues ?
Vous en commenterez les effets produits.
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
Commentaire
Vous proposerez un commentaire du texte de Laurent Gaudé (Texte C).
Dissertation
« Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. », écrit Stendhal (Texte A).
Pour vous, le héros d’un roman doit-il nécessairement être héroïque ?
Vous répondrez à cette question en un développement structuré, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur ceux étudiés en classe. Vous pourrez aussi faire appel à vos connaissances et lectures personnelles.
Écriture d’invention
Vous poursuivrez le texte de Pierre Lemaitre (texte D) en gardant le même point de vue. Vous développerez le récit qui mêlera les pensées du personnage et ses actions.
Votre texte comportera au moins soixante lignes.
Séries technologiques
Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
Corpus :
- Texte A : Molière, Georges Dandin, extrait de la scène 2 de l’acte I, 1668
- Texte B : Beaumarchais, Le Barbier de Séville, extrait de l’acte II, scène 11, 1775
- Texte C : Feydeau, Le Dindon, extrait de la scène 2 de l’acte I, 1896
Molière, Georges Dandin
Beaumarchais, Le Barbier de Séville
Feydeau, Le Dindon
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes (6 points) :
- Par quels moyens sont révélés les mensonges ou les ruses des personnages ?
- À quoi tient le plaisir du spectateur dans ces scènes de théâtre ?
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (14 points) :
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Beaumarchais (texte B) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- Qu’est-ce qui peut faire rire dans cette scène ? Celle-ci est-elle franchement comique selon vous ?
- Vous montrerez comment l’échange révèle un rapport de force et conduit le spectateur à prendre le parti de Rosine.
Dissertation
En quoi le mensonge et la dissimulation contribuent-ils, au théâtre, à créer l’intérêt du spectateur ? Comment la mise en scène le renforce-t-elle ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
Écriture d’invention
Quelque temps plus tard, Lubin accompagne Clitandre devant la porte de Dandin (texte A). Ils sont interrompus par Dandin qui se dirige vers Clitandre et le salue.
En respectant le ton du texte, vous imaginerez un dialogue comique qui commence au moment où les personnages se saluent.