Stylistique

Définition, figures de style, étudier des textes littéraires

Qu’est-ce que la stylistique, le style ?

  • Le terme « style » vient du latin stilus et signifiait autrefois le « poinçon pour écrire ». Style s’emploie pour toutes les formes d’art et désigne la manière originale dont travaille un artiste à une époque donnée.
  • Style s’emploie pour désigner une caractéristique d’un texte selon le type d’expression : on peut parler de style lyrique, épique, etc.
  • Style désigne aussi la manière dont un écrivain met en œuvre la langue (sa langue). L’écrivain peut aussi s’inspirer du style des autres écrivains (ou propres à d’autres époques).
  • Selon le TLFi, la stylistique est la « discipline qui a pour objet le style, qui étudie les procédés littéraires, les modes de composition utilisés par tel auteur dans ses œuvres ou les traits expressifs propres à une langue ».
  • L’étude stylistique d’un texte permet de mettre en évidence les moyens mis en œuvre par un auteur, dans un cadre générique déterminé, pour faire partager une vision spécifique du monde (c’est-à-dire ce qui est dit, raconté). L’analyse stylistique d’un texte repose généralement sur l’étude de l’elocutio, c’est-à-dire, par exemple, l’étude du vocabulaire, des figures de style, de la syntaxe, etc. tout en conciliant la forme et le fond (= le sens). Ce qui fonde l’étude stylistique d’un texte est la conviction que chaque texte littéraire véhicule une vision subjective, c’est-à-dire une vision non neutre.
  • Les pages suivantes permettent d’apprendre un peu de vocabulaire pour le commentaire d’un texte littéraire, propose quelques modestes exemples d’études stylistiques et fournissent quelques notions souvent utilisées dans l’étude d’un texte littéraire :

Conseils de lecture

Méthode du commentaire stylistique  Introduction à l’analyse stylistique  La stylistique
Méthode du commentaire stylistique, A. Colin.
Introduction à l’analyse stylistique, A. Colin.
G. Molinié, La stylistique.

Voir aussi