Vocabulaire littéraire

Champ lexical

Un champ lexical (→ isotopie) est un groupement de termes exprimant une même idée, c’est-à-dire contenant des sèmes Unités minimales de sens ou traits sémantiques.1 identiques.
Un champ lexical est donc un ensemble de mots qui se rapportent à un même thème, à une même notion. L’étude d’un champ lexical permet notamment de trouver le thème principal (ou les thèmes principaux) d’un texte.

Exemples

  • Les termes briller, éclairer, éclat, lampe, scintillant, soleil appartiennent au champ lexical de la lumière.
  • Les termes cadavre, défunt, funèbre, s’éteindre, tombeau, trépas appartiennent au champ lexical de la mort.

On peut trouver plusieurs champs lexicaux dans un même texte et un même mot peut appartenir à plusieurs champs lexicaux.

Ne pas confondre « champ lexical » et « champ sémantique » : le champ sémantique désigne l’ensemble des sens d’un mot fournis par le dictionnaire.

Enfin, on trouve dans certains ouvrages les appellations « réseau lexical », « champ notionnel » ou encore « champ lexical notionnel » pour désigner ce que nous appelons ici « champ lexical ».


1 Pour définir le mot sème, Grevisse parle de « composantes d’un sens » et donne l’exemple du mot chaise « qui contient les sèmes “avec dossier” + “sur pieds” + “pour une seule personne” + “pour s’asseoir” ». (Le Bon Usage, 14e édition, § 203)

Conseils de lecture

Le commentaire en français Le commentaire littéraire
Les pratiques du bac - Le commentaire en français
Le commentaire littéraire