Aller au contenu
Grammaire du français

Le futur de l’indicatif

Le futur de l’indicatif

Le futur de l’indicatif donne du procès1 « une image globale, synthétique, non décomposable (aspect global) »2. Il évoque l’avenir conçu à partir du moment de l’énonciation. Il existe une ressemblance morphologique entre le futur et le conditionnel (chanterai [e] / chanterais [Ɛ]). Le futur simple a pour origine cantare habeo (« j’ai à chanter ») et le conditionnel cantare habebam. Le futur simple est catégorique, c’est-à-dire non hypothétique. Il sert à situer un procès dans l’avenir, comme dans la phrase Je rentrerai chez moi tout à l’heure.
Il existe un type de futur qu’on appelle « futur proche » dont l’emploi est très courant : Je suis sur le point de manger. Je vais rentrer chez moi tout à l’heure. Il s’agit ici d’expressions périphrastiques.
Enfin, le futur simple est une forme simple, et il montre le procès sous un aspect inaccompli.

Valeurs d’emploi du futur de l’indicatif 

Valeurs temporelles :

  • Valeur de base : il situe un procès dans l’avenir au moment de l’énonciation. J’irai au théâtre ce soir.
  • Futur de répétition (peu fréquent) : Désormais, je ne boirai que du café. Dans ce cas, la valeur itérative (= qui se répète) est liée au contexte.
  • Futur gnomique (emploi rare) : On ne fera jamais assez pour les siens.

Valeur stylistique :

  • Futur historique, « de narration » ou « de perspective » : « Louis XIV sera le monarque le plus puissant du monde en grande partie grâce à Colbert. Contrôlant les dépenses du ministère de la Guerre, il mécontentera Louvois, qui le dessert auprès de Louis XIV. » (Source : histoire-en-ligne.com). On se réfère ici à un moment du passé et le fait est envisagé comme étant encore à venir.

Valeurs modales :

  • Futur jussif : Vous ferez cette dissertation pour la semaine prochaine.
  • Futur de politesse : Cela fera cinq euros.
  • Futur conjectural ou de supposition (emploi rare à l’oral) : On sonne, ce sera le facteur. Marie-Cécile n’est pas là, elle sera malade. Le fait présent est ici considéré comme étant probable.

1 Procès : « Ce que le verbe peut affirmer du sujet (état, devenir, action). » (Le Petit Robert)
2 D. Denis et A. Sancier-Chateau, Grammaire du français, p. 267, Le Livre de Poche.

Voir aussi