Baser / Fonder

dans Langue française
On m'a souvent fait la remarque qu'il fallait que j'évite d'employer le verbe "se baser sur" au sens figuré, venait de 'to base" en anglais, et de mettre "se fonder sur" à la place. Cela vient de mes profs, la plupart du temps, mais je l'avais aussi lu sur Internet, faisant partie des erreurs de langage à éviter.
Oregann me disait, qu'en revanche, on ne lui avait jamais reproché d'employer ce verbe (à part moi
). Qu'en est-il réellement? J'ai parcouru un peu le net pour trouver une histoire de "querelles d'académiciens", certains considérant que baser est entré dans le langage usuel, et d'autres que le verbe est toujours erroné au sens figuré.
Merci de m'éclairer
Oregann me disait, qu'en revanche, on ne lui avait jamais reproché d'employer ce verbe (à part moi

Merci de m'éclairer

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je me fonde sur la façon de penser du XIXe siècle...
Je me base sur la façon de penser du XIXe siècle...
En fait j'aurais plus tendance à employer "se baser" que "se fonder" :P ! Il faut vraiment que je demande à ma prof!
A+!
Une fondation (ou le fonds -d'un puits par exemple) impliquent la profondeur. Une cathédrale ne saurait pas tenir uniquement sur une base, il lui faudra des fondations. On pense à des racines d'ancrage, des origines profondes.
Je me base (de façon large) sur une idée pour réfléchir à une hypothèse.
Je me fondrais (profondément) sur la pensée de tous les philosophes pour postuler un nouveau système de pensée.
Pour une fois, je n'ai pas ouvert mon Petit Robert, une base solide; je me fie à un instinct fondé sur tout ce que j'ai entendu, enregistré et compris.
En vérifiant avec le moteur de recherche de ce site, il semble que nombreux auteurs illustres n'ont pas entendu parler de la décision de l'Académie, ou ont choisi de l'ignorer:
Il est vrai que dans les exemples que vous citez, JSC, l'emploi de "fonder" à la place de "baser" paraît maladroit. "Je me fonde sur un argument", me choque. Je dirai plutôt "s'appuyer sur un argument plus solide"
En effet dans la pratique classique, basé est à réserver aux troupes qui ont leur base, leur campement... tandis que fondé prend le sens plus abstrait de ce qui tire son origine ou son sens...
Que Proust ait commis un écart de langage, il faudrait examiner précisément l'effet recherché : propos prêtés de manière ironique, connotation, volonté de rajeunir la langue...
Aujourd'hui, l'usage tend à abolir cette distinction entre les registres de langue. Il faudrait aller voir ce qu'en dit Grévisse.
Voilà ce qu'en disait Littré
En effet, je ne me souviens pas de l'endroit précis où je l'avais lue (l'expression basé sur).
Tout moteur de recherche permet de retrouver une phrase dans un texte sous réserve que l'oeuvre en question soit en ligne, c'est à dire normalement dans le domaine public.