Grammaire française Participe passé

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

La grammaire que tu as consultée, très ancienne, n'est pas clairement rédigée, et je ne te la conseille pas si tu veux te perfectionner en grammaire française...

Je préfère, pour te répondre, résumer ci-dessous un passage de la grammaire Riegel, excellente grammaire contemporaine de niveau universitaire.

Omission du pas notamment
    - dans des tours figés, vestiges de l'ancienne langue :
    Qu'à cela ne tienne... Il n'empêche... N'importe... Ne vous en déplaise... Je n'ai cure...
    - après un "si" hypothétique, avec certains verbes :
    Si je ne m'abuse... Si je ne me trompe... Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...
    - facultativement, avec quelques verbes :
    Je n'ose... Je ne puis... Je ne saurais... Je ne cesse de...
  • Merci, parfait, j'ai trouvé le livre, je l'achèterai. J'ai trouvé aussi une explication vraiment intéressante sur le site de l'Académie française a propos de l'histoire de "pas" et des autres négations employées dans le passé:

http://www.academie-francaise.fr/du-malheur-detre-une-petite-negation-atone-et-du-benefice-que-tira-de-cette-situation-un-nom-commun
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, mais là, ce que décrit l'Académie, c'est le phénomène inverse : oralement et familièrement, c'est vrai qu'on a souvent tendance à employer le "pas" sans le "ne".

Pour en revenir à ta question initiale ("ne" employé seul) voici un autre document plus complet que mon résumé :
    http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3907
  • Est-il permis d'écrire "vous comprendrez que je ne puisse me présenter à ..." sans utiliser le mot "pas" de la négation? Est-ce différent, dans le sens ou autrement, de dire ou écrire "vous comprendrez que je ne puisse pas me présenter ..."?
    Merci de vos avis, ou d'une référence à une règle.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Les deux façons de dire sont admises.
  • ¨Merci, même si j'avais attendu un peu plus de détail. Ne prenez pas mal mon message, je vous suis reconnaissant de votre réponse, mais comme je ne sais (pas) qui vous êtes, je reste un peu sur ma fin. Cette possibilité d'utiliser l'une ou l'autre forme, avec ou sans le mot "pas" donc, est-elle régie par une règle, ou est-ce simplement dû à l'usage? J'ai un peu l'impression que la formule sans le "pas" est plus pompeuse, relevant par exemple de l'écriture d'un courrier important.
    Merci encore, j'ai admiré votre rapidité.
    Marc...
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Lis ceci :
    Dans la langue écrite, les verbes savoir, pouvoir, oser, cesser sont parfois employés avec ne seul (sans pas). Cela se limite à quelques tournures plus ou moins figées, il n’y a pas de différence de sens, seulement de style
    http://research.jyu.fi/grfle/phrase-negative.html

Oui ici sur ce forum :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/discussions/tagged/negation
  • Merci mille fois. On a beau sentir les choses, savoir que ceci ou cela est correct, rien de tel que l'expression d'une règle, même si c'est une règle de bon usage. :)
  • comme je ne sais (pas) qui vous êtes, je reste un peu sur ma fin

ou sur ma faim ? :)
  • Ben oui, bien sûr ! on écrit trop vite et puis voilà; et tout cela dans un forum littéraire. Ne jetez pas trop vite la pierre, sinon, si vous le faites pour toutes les fautes sur tous les sites que vous lisez, il vous en faudra des camions. Bien à vous.
    Marc
  • LaoshiLaoshi Membre
    On le fait pour toutes les fautes et on en a des containers. ;) ;) ;) ;) ;)
    Désolée de t’avoir laissé le ventre vide.
    Bien sûr tu ne sais pas qui je suis. À peine le sais-je moi-même...
    Vite dit, francophone de naissance et professeur de lettres classiques durant, disons trente-six, trente-sept ans.
  • Ne jetez pas trop vite la pierre,

Sûrement pas. J'avais bien pris soin de mettre une émoticône. :)
  • JehanJehan Modérateur
    Tout comme la regrettée Anémone : "Je ne vous jette pas la pierre, Pierre..." ;)
  • fdagofdago Membre

Bonjour,

J'ai besoin d'un expert. J'ai lu les informations utiles sur l'omission de "pas" dans les phrases négatives.

Je me demande s'il est possible dans les cas suivants de ne pas utiliser "pas" dans la construction de la phrase négative. (forme littéraire)

Il n’était pas question qu’il ne se présentât à ce dîner.

Il n’en fit part à (+ nom de personne)

Elle ne lui en dit mot.

Une réponse qu’elle ne voulut (pas) lacunaire

Merci pour votre aide.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.