Comment trouver un thème pour constituer une anthologie poétique ?

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Premièrement j'aurais besoin d'aide pour ma première anthologie. Celle-ci doit faire une trentaine de textes ( poèmes, odes, chansons, etc.) et avec le thème de mon choix.

Je dois faire un prologue en expliquant pourquoi j'ai choisi ces textes et une conclusion expliquant ce que cette anthologie m'a apportée.

J'aurais besoin d'aide et de conseils pour trouver un thème et comment choisir des textes se rapportant à ce thème.

Merci beaucoup à ceux qui me répondront.
Bonjour,

On parle décidément beaucoup d'anthologies ces derniers temps !

Avez-vous fait une petite recherche sur le forum ?

► Anthologies

Ça devrait vous aider. Les thèmes souvent choisis, vous verrez, sont : l'amour, l'esclavage, la solitude, la nature, la liberté, la fuite du temps, les saisons, l'engagement, l'amitié, le voyage, etc.

On ne peut pas choisir le thème à votre place ; essayez d'en trouver un qui vous plaise.

Cyril
bonjour tout le monde…
j'ai besoin d'aides..notre professeur de français nous a demande d'organiser une anthologie de 10 poèmes de 5 différents siècle avec une préface argumentative…
le problème qui m'arrêté c'est que j'essaye de trouver un thème original pour mes poèmes…d'abord j'ai réfléchi de faire une anthologie de poème d'amour mais je trouvai ce sujet très commun…puis j'ai décidé de regrouper un ensemble de poèmes qui traite le sujet de la mort mais encore une fois le sujet ne ma pas trop brancher….et la dernière idée qui m'est passée c'est de faire un regroupement sur les poèmes traitant des douleurs des poètes….alors qu'en pensez vous ? est ce quelqu'un a une idée de thème a me proposer ?
C'est dommage que, en envisageant 5 siècles, ton professeur "évacue" la littérature médiévale car, alors, il y aurait eru beaucoup à dire sur le thème de l'amour, certes galvaudé, mais pas si commun que ça je trouve dans son étude… L'amour courtois et ses influences sur la littérature des siècles à venir… Tout un programme.

Sinon, oui, la douleur du poète, très intéressant… Mais à préciser. la douleur du poète comme homme? comme poète (la vanité de prétendre au beau, à la quintescence du langage)?

Séb
je te remercie beaucoup et je vais reecrie le message ou tu ma conseiller …tu vois je suis nouvelle ici et c'est pour cela que je ne sais pas encore trop comment ca fonctionne ….
en tout cas je te remercie encore une fois
Il n'y pas de souci… j'espère que je ne vais pas me faire étriper par un modérateur si je t'ai mal conseillée… 😉

Approfondis ce thème de la douleur du poète… Très riche à mon avis. Pour info, le sujet que te pose ton prof reprend grosso modo un sujet de Bac tombé il y a deux ou trois ans.

Séb
C'est fait Sofi !
Je t'invite à regarder ce fil
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/442/redaction-dune-preface

(PS un modé plus calé que moi arrivera sans doute à déplacer ta demande dans ce sujet)
Euh…."5 différents siècles" n'exclut pas la Poésie médiévale, me semble-t-il.

Ier siècle en Latin,
XIIè ou XIII s. en vieux français,
XVIIè s. en français
XIXè et XXè siècles remplissent la condition, je suppose.

Les conditions ne spécifient pas, non plus, deux exemples de chaque siècle. 🙂
merci encore une fois pour tous …..j'ai encore une autre idée est ce que se serait intéressant de faire un regroupement de fable ? de plus je ne sais pas s'il existait des fables avant le XVII eme siecle et j'en connais qu'un seul poete Jean De La Fontaine ….
En entrant le mot FABLE dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche), j'ai trouvé ceci entre autres liens intéressants.
Pierre Claris de Florian, fabuliste dont tu as certainement appris une ou deux Fables en primaire (mais du même siècle que la Fontaine)
Je crains qu'avec les Fables tu sois limitée dans ton espace temporel; cependant pour le MÂ pense aux Fabliaux (ex Le vilain mire)et Ysopets (fables inspirées d'Ésope)
Au XXème tu as Maurice Carême
FABLE

En arroi de dentelle,
La très noble Isabelle
Traversait la forêt.
Un loup maigre paraît
Qui se jette sur elle.
- Malheureux, arrêtez !
Lui enjoint Isabelle,
Je suis princesse et belle.
Les plus grands chevaliers
Se courbent à mes pieds.
- Vous me contez merveille,
Dit le loup ébranlé.
Comment, vous ignorez
Que le loup affamé
N'a jamais eu d'oreilles ?
- Que si, vous en avez,
Beau sire, et pas vilaines !
Et moi de par la reine,
Et Jean de La Fontaine,
Je vous fais chevalier.
Pauvre loup ! Il la croit !
A la sortie du bois,
On le met en quartier.
Aimer fille de roi !…
Mieux valait la manger.
Bonjour Sofi,

Je ne te conseille pas de faire ton anthologie sur des fables, tu risques le hors-sujet…

Pour le thème de la douleur, lis le message 15 page 2 (thème : la souffrance) de la discussion indiquée ci-dessous, ainsi que les réponses apportées, notamment la 21 page 3.
ici : Anthologie poétique + préface - Thème : mélancolie, spleen….

Édit : Les siècles te sont-ils imposés ? si oui, lesquels ?

Regarde aussi les différents thèmes choisis pour les anthologies poétiques ici : "Sujets d'invention".

Muriel
merci encore une fois…pour les siecles ils ne me sont pas proposes mais j'ai decide de commencer par le XV eme siecle…
Je dois rédiger une anthologie mais je ne sais pas quoi mettre ni comment faire… Pouvez-vous me dire qu'est ce que je dois mettre et par quoi commencez … Mercii D'avance !! 🙂
Bonjour.

Consulte cette fiche-méthode du site, tu y trouveras des éléments de réponse: Rédiger une préface.
Ou encore, pour avoir des idées de thème, tu peux parcourir les discussions proposées sur cette page.
Bonjour/bonsoir à tout le monde,
j'ai une anthologie a rendre et il faut choisir un thème mais je n'ai pas d'idée, avez-vous une idée ? je ne sais pas si je prends le thème des sentiments, ou du corps humain.. Si vous avez une idée, pourrez-vous me donner des idées d'auteurs ?
Je vous remercie d'avance !
Dans cette liste de sujets traités sur le site, tu as plusieurs idées de thèmes d'anthologie :
https://www.etudes-litteraires.com/invention-ecrire-une-preface