Le génitif objectif

dans Langues anciennes
Bonjour,
Dans ce texte de Pline l'Ancien sur les propriétés de l'oignon tiré de Histoires naturelles ,Livre XX,20. on trouve cette phrase:
In dolore quoque ad dentes conluendos instillavere et plagis bestiarum omnium ,privatim scorpionum.
→ On le verse(le suc de l'oignon) aussi goutte à goutte sur les dents douloureuses pour les baigner et sur les blessures causées par tous les animaux, principalement les scorpions.
Il y a une note m'indiquant que plagis bestiarum est un génitif objectif...
Est ce que cela veut dire qu'on pourrait comprendre ce groupe de mots comme "les blessures des animaux" mais qu'il faut comprendre les blessures "causées "par les animaux?
Si c'est cela, j'ai compris le principe du génitif objectif. Cependant, je ne sais pas "l'expliquer"!!
Est ce que quelqu'un saurait s'y prendre de façon claire et simple pour me donner une définition du génitif objectif?
Merci!
Chrys.
Dans ce texte de Pline l'Ancien sur les propriétés de l'oignon tiré de Histoires naturelles ,Livre XX,20. on trouve cette phrase:
In dolore quoque ad dentes conluendos instillavere et plagis bestiarum omnium ,privatim scorpionum.
→ On le verse(le suc de l'oignon) aussi goutte à goutte sur les dents douloureuses pour les baigner et sur les blessures causées par tous les animaux, principalement les scorpions.
Il y a une note m'indiquant que plagis bestiarum est un génitif objectif...
Est ce que cela veut dire qu'on pourrait comprendre ce groupe de mots comme "les blessures des animaux" mais qu'il faut comprendre les blessures "causées "par les animaux?
Si c'est cela, j'ai compris le principe du génitif objectif. Cependant, je ne sais pas "l'expliquer"!!
Est ce que quelqu'un saurait s'y prendre de façon claire et simple pour me donner une définition du génitif objectif?
Merci!
Chrys.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Vous avez bien compris :
Le génitif objectif indique l'origine, le génitif subjectif indique la possession.
Metus hostium : la peur des ennemis [la peur que provoquent sur nous les ennemis] est un génitif objectif.
Metus hostium : la peur des ennemis [la peur que les ennemis ressentent à notre égard] est un génitif subjectif.
Dans votre exemple, le génitif objectif désigne les blessures infligées par des scorpions (sur l'homme), le génitif subjectif désignerait les blessures infligées aux scorpions (par l'homme, ou d'autres animaux...). Evidemment, on ne s'amuse pas à soigner les scorpions avec des oignons...
Le français connaît la même ambiguïté.
Merci beaucoup pour cette réponse! Tout est clair maintenant.
Bonam noctem.
Ps: vous faites du sanskrit?