Bonjour.
Je suis en première L et je dois rédiger une dissertation pour la rentrée, s'inscrivant dans l'objet d'étude sur les réécritures.
Le sujet est : Dans la préface de son oeuvre poétique, Les Yeux d'Elsa "Arma virumque cano", Louis Aragon écrit:
"Car j'imite […] Tout le monde imite […] j'écris comme ça, et comme écrivait Apollinaire qui avait un petit carnet où il notait, lisant Lamartine par exemple, les vers à imiter. C'est une vieille façon de faire".
Discutez cette affirmation de Louis Aragon en vous appuyant sur les textes étudiées, ou encore des oeuvres d'art.
Notre corpus de textes contient :
-Le mythe d'Electre :
Hoffmanstahl, Elektra
Jean Paul Sartre, Les Mouches
Sophocle, Electre
- Roméo et Juliette :
Roméo et Juliette, l'opéra de Charles Gounod
Roméo et Juliette, le film de Zeffirelli
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
La Mort des Amants, Baudelaire
Roméo et Juliette, Shakespeare
Roméo et Juliette, l'opéra de Preljocaj
Ainsi que La Joconde de Marcel Duchamp : L.H.O.O.Q, la "Joconde-Mao" de Cielewicz et le tableau de Ford Madox Brown: Roméo et Juliette.
La problématique et le plan nous sont donnés:
Pb: "En quoi pour Aragon, la création passe t-elle d'abord par l'imitation?"
Plan:
I L'imitation comme source d'inspiration: "une vieille façon de faire"
II Imiter implique le dépassement du modèle pour créer et devenir soi même un artiste.
Pour l'instant j'ai trouvé quelques idées mais ce n'est pas encore très bien organisé.
J'ai pensé évoquer en I:
-l'idée de tradition, de valeurs universelles
-la littérature se nourrit d'oeuvres antérieures
-permanence, récurence, atemporalité des thèmes:
imitation dès la Renaissance avec les poètes de la Pléiade, querelle des Anciens et des Modernes (Le Cid ou encore La Fontaine), et l'imitation perdurant au XXe et XXIe siècles (Queneau, JP Sartre…)
En II:
- créer c'est imiter en transformant (en transformant la longueur, comme Goffette, le registre, comme Rabelais ou encore le style, comme Queneau).
La Poésie est une imitation créatrice, mais pas servile des modèles anciens et italiens, notamment Pétrarque.
Je bloque sur la suite….
Je ne vous demande pas de rédiger ma dissertation mais juste de me donner quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance 🙂
Je suis en première L et je dois rédiger une dissertation pour la rentrée, s'inscrivant dans l'objet d'étude sur les réécritures.
Le sujet est : Dans la préface de son oeuvre poétique, Les Yeux d'Elsa "Arma virumque cano", Louis Aragon écrit:
"Car j'imite […] Tout le monde imite […] j'écris comme ça, et comme écrivait Apollinaire qui avait un petit carnet où il notait, lisant Lamartine par exemple, les vers à imiter. C'est une vieille façon de faire".
Discutez cette affirmation de Louis Aragon en vous appuyant sur les textes étudiées, ou encore des oeuvres d'art.
Notre corpus de textes contient :
-Le mythe d'Electre :
Hoffmanstahl, Elektra
Jean Paul Sartre, Les Mouches
Sophocle, Electre
- Roméo et Juliette :
Roméo et Juliette, l'opéra de Charles Gounod
Roméo et Juliette, le film de Zeffirelli
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
La Mort des Amants, Baudelaire
Roméo et Juliette, Shakespeare
Roméo et Juliette, l'opéra de Preljocaj
Ainsi que La Joconde de Marcel Duchamp : L.H.O.O.Q, la "Joconde-Mao" de Cielewicz et le tableau de Ford Madox Brown: Roméo et Juliette.
La problématique et le plan nous sont donnés:
Pb: "En quoi pour Aragon, la création passe t-elle d'abord par l'imitation?"
Plan:
I L'imitation comme source d'inspiration: "une vieille façon de faire"
II Imiter implique le dépassement du modèle pour créer et devenir soi même un artiste.
Pour l'instant j'ai trouvé quelques idées mais ce n'est pas encore très bien organisé.
J'ai pensé évoquer en I:
-l'idée de tradition, de valeurs universelles
-la littérature se nourrit d'oeuvres antérieures
-permanence, récurence, atemporalité des thèmes:
imitation dès la Renaissance avec les poètes de la Pléiade, querelle des Anciens et des Modernes (Le Cid ou encore La Fontaine), et l'imitation perdurant au XXe et XXIe siècles (Queneau, JP Sartre…)
En II:
- créer c'est imiter en transformant (en transformant la longueur, comme Goffette, le registre, comme Rabelais ou encore le style, comme Queneau).
La Poésie est une imitation créatrice, mais pas servile des modèles anciens et italiens, notamment Pétrarque.
Je bloque sur la suite….
Je ne vous demande pas de rédiger ma dissertation mais juste de me donner quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance 🙂