Retient-on les apologues parce qu’ils nous amusent ou parce qu’ils nous instruisent ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous, je suis en premiere, et je dois faire une dissertation.
voici le sujet: Pensez vous que l'on retienne les apologues parcequ'ils nous amusent ou parcequ'il nous instruisent.

J'ai quelques idées pour mon plan : I) Ont les retiend parce qu' il nous instruise
II) Ont les retiend parcequ'il nous amuse
II) Est'ce que cela suffit pour les retenirs.

J'aimerai bien qu'ont m aide. J'ai quelque idées mais pour l'intro je suis un peu larguer.

Merci d'avance. (HELP ME PLEASE)
il faudrait je pense définir précisément ce qu'est un apologue. mettras-tu une définition dans l'intro ou dans une des parties ?

l'apologue a une visée argumentative. donc essaie aussi de parler d'oeuvres type apologue (sans faire de hors-sujet), pour montrer la technique utilisée (vocabulaire, tournures de phrase,…) pour argumenter et convaincre. as-tu déjà un corpus ? ou en as-tu déjà étudiés ? cela te servira !! 🙂

un petit lien que j'ai trouvé sur le site :
https://www.ac-montpellier.fr//doc_pedagogie/espace_eaf/cours/genres/apologue.htm

de plus, sur le forum, il y a beaucoup de discussion ouvertes qui traitent de l'apologue. 😉
Merci, je suis en train de réfléchir pour mon intriduction et je pense mettre une défénition de l'apologue, ensuite faire un lien avec plusieur auteur comme Voltaire, Montaigne, Francois Rabelais.
Puis parler un peu du sujet etudier et parler du contexte littéraire en fonction des auteurs choisi.
Par ailleur je doit chercher la problématique et ensuite mettre l'annonce du plan que j'aimis ci dessus.

Merci pour ces renseignement, si vous en trouvez plus pour le develloppement vous pouvez me le faire savoir.
Merci Pour le plan je pense faire:

I) Ont retiend les apologues parcequ'il nous instruise.
II) Ont les retiend parce qu'il nous amuse
III) Est ce que cela suffit pour les retenirs.

SVP HELP ME car je sais pas koi mettre en sou partie
J'ai vraiment besion d'aide
Salut tu vas bien ?

Ben je te donne l'idée en générale et ensuite tu la développes:

On retient les apologues nous amusent parceque l'être humain aprécie le rire et tous se qui tourne autours

Voilà

Mais si tu veux plus d'aide avec plus de précition si tu veux on peut se rencontrer. J'habite à Colmar.

Bizzzz
et bon courage
Pour moi ton plan est beaucoup trop bateau. On te demande si on retient les apologues parce qu'ils instruisent ou parce qu'ils amusent et ton plan c'est:
I: Ils instruisent
II: Ils amusent
II: Est-ce suffisant?

Le premier commentaire qui me vient c'est que tu ne dois pas garder ton plan tel que, ta 3ème parties mets-la en ouverture car je ne pense pas que tu pourras y répondre d'emblée et je pense que c'est hors-sujet. On te pose la question par rapport à l'instruction et le divertissement il faut que tu restes centrée là dessus.

Tu pourrais parler du fait que les sujet abordés sont communs à tous donc tout le monde se sent concerné, ce sont les thèmes intemporels.

Il faudrait que tu parles de Candide si tu l'as lu, car c'est un très bon exemple pour moi tu peux t'en servir comme une métaphore de l'apologue. C'est un peu l'image à donner par les leçons qui sont données notamment sur la religion, la providence… Candide apprend à réfléchir seul et à voir le monde de ses propres yeux ce qui correspond à l'objet de l'apologue.

Est-ce que déjà tu sais la réponse que tu vas donner dans ta conclusion?
merci beaucoup mais j ai finit ma dissert et j ai parler de Garguantua pour ma partie avec instruire et de Candide ensuite pour la partie j ai mis amuse avec l utilisation d'ironie par contre je n est pas trouver d'ouverture donc si quelqu un a une idee ca serait cool.
Pour repondre maruja je pense que dans ma conclusion je vais mettre car l apologue peut instruire et amuser en meme temp comme dans Candide.

Et pour Nattede 68 et ben moi je vient de Guemar je suis un mec celib en premiere donc si tu veut me parler ba je te donne mon adresse msn :

[…]

ps: ceux de ma classe ki vont sur le site, si vs vous foutez de ma guele je vous………….. (la je pense a Quentin ou a Pilou) (Message édité)
j'ai le meme sujet et moi mon plan c'est :
I il amuse
II il intruit
III les autres formes qui amusent et intruisent

je ne trouve pas d'arguments !!!!!! aidez moi !!!!! svp !!!
Bonsoir,

Tu as déjà cherché ce qu'était un apologue et en as-tu lu ?
Bonjour tout le monde .
Je suis en 1ère L et j'ai une dissertation qui porte sur l'apologue :

Pensez-vous que l'on retienne les apologues (fables, contes philosophies, paraboles, utopies) parce qu'ils nous amusent ou parce qu'ils nous instruisent ?

J'ai pensé faire un plan thèse antithèse et synthèse, du genre :

I) Les apologues nous amusent avant tout
II) Mais derrière cela se cache souvent une morale
III) C'est en amusant que l'on instruit

Avec :
- en introduction une définition précise de l'apologue
- un I) où je m'appuie surtout sur l'ironie, sur le but principal qui est de plaire, d'amuser
- un II) où je dirais qu'il y a toujours une visée didactique, morale, et que l'apologue n'a pas pour but que de nous divertir
- un III) où je montrerai que l'un ne va pas sans l'autre, que c'est en amusant que l'apologue plaira et donc que l'on saisira le "message"
- en conclusion je dirais que l'on retiens les apologues parce qu'ils nous amusent avant tout, que si l'un d'entre eux ne nous a pas amusé, ne nous a pas plu, on le retiendra beaucoup moins facilement; au contraire, on retiendra un apologue qui nous a plu, nous a diverti, et la morale sera alors saisie.

Voila les idées principales, je voudrais savoir si mon plan n'est pas un peu trop bateau et si je devrais faire des sous parties pour la fable, le conte, la parabole et l'utopie ? Mais dans ce cas j'ai peur que ma dissert' fasse un peu "catalogue", avec beaucoup de répétitions.

J'ai besoin de vos conseils, merci !! 🙂
Je suis moi aussi en 1ere L, et je trouve ton pan, certes assez simple, mais je le trouve complet, il reprend bien les parties Utiles, j'ai eu ce devoir, d'ailleurs à rendre pour la rentrée & j'ai choisie des parties comme les tiennes, et je pense qu'il est inutile de faire beaucoup de sous parties, ça rendra ton devoir moins clair !
Bon courage