Littérature TL - Où en êtes-vous dans le programme ?

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en TL, et je m'inquiète un peu car nous avons étudié Les contes de Perrault et on vient seulement de commencer Jacques le fataliste avant les vacances de février.
Sommes nous en retard?
Où en êtes vous dans le programme?
Nous sommes en train de terminer Roméo et Juliette et on va commencer Le Guépard… Je pense que vous êtes en retard, oui ! A moins que votre professeur n'ait pas prévu de semaines de révision avec vous…
Nous avons déjà fait R&J, les Contes, et nous finissons JLF à al rentrée…
L'ordre des oeuvres dépend des professeurs mais je pense que vous êtes un peu en retard dans le programme. Nous, nous avons étudié les Contes, R&J, et nous sommes sur Jacques le Fataliste en ce moment (et notre professeur nous considère comme en retard car elle a été beaucoup absente)

A toi de discuter avec ton prof pour savoir si oui ou non il se considère en retard.. peut-être que c'est son organisation qui est comme ça.
en effet on est en retard. en fait on a l'impression qu'il se répète tout le temps, dans mes notes je retrouve tout le temps la même chose.
Généralement il passe la première demi-heure a avancer dans le cours et l'autre demi heure il se répète. Je pense qu'on va avoir du mal a terminer le programme. je sens que sa va être des révisions catastrophes pour le bac.
Chez nous, on a fait Les Contes, Le Guépard et on a bien entamé Jacques le fataliste.

Y'a des chances pour que votre prof accélère la cadence quand il va se rendre compte de votre retard, quand même…
Chez nous on a fait Roméo et Juliette, Les Contes et on va bientôt finir Jacques le fataliste. Notre prof est assez efficace et on avance plutôt vite aussi 🙂
Vous avez bien de la chance, nous avons terminé les Contes où nous avons surtout parlé des frontispices, beaucoup plus d'ailleurs que des Contes eux-mêmes, nous étions encore sur Roméo et Juliette avant les vacances, et nous n'avons toujours pas terminé !! Nos cours se déroulent par tranches de deux heures le mardi, deux heures le jeudi, et le jeudi nous regardons toutes les adaptations de R&J cinématographiques que le prof a pu nous trouver !
Il me tarde d'avancer, sinon on ne terminera jamais le programme
Alizée tu en est au même niveau que nous, sauf que vous faites R&J avant Jacques le fataliste. Moi je dis bonne chance à nous deux car je sens qu'on va être obligés de faire l'étude des textes seul chez nous car en cours on aura pas fini c'est sur. Bonne chance à toi
Souvent les profs traînent un peu sur les premières oeuvres pour que les élèves prennent le rythme… Nous, je vois qu'on a été beaucoup plus vite sur la deuxième œuvre que sur la première et pourtant aucune des deux n'est bâclée. Si vous vous faites du souci le mieux est d'aller en parler (gentiment) au prof.
Moi, j'ai la chance d'avoir deux profs pour la littérature. Nous avons travaillé jusque là avec l'un sur R&J et l'autre sur Les Contes, et depuis quelques semaines, on a commencé avec l'un Le Guépard et l'autre JLFESM.
Je pense que dans tous les cas, il va vous falloir regarder aussi ailleurs que dans les cours, certains sites Internet et livres sont très bien faits…
Bonne chance à tous! 😉
:/j'aimerais bien lui parler mais c'est pas un proffesseur qui aime qu'on critique son travail… est ce que vous connaissez des bons livres d'études de nos oeuvres? 🙂
T'es pas obligé de critiquer son travail.. Tu vas le voir et tu demandes quand est-ce que vous allez étudier telle oeuvre, en justifiant, par exemple, que tu veux savoir pour quand tu dois la lire, et quels livres tu peux lire pour t'y préparer. En conseil de classe ça peut se dire aussi, que vous avez peur de ne pas assez avancer.
Nous, il ne nous reste plus que le Guépard à étudier. Nous aurons fini au mois d'Avril pour que par la suite, il n'y ait que des révisions

Mais après, je ne suis pas un exemple car bien que nous étudions les oeuvres en détail, on va assez vite alors bon
Puis je pense que le travail personnel à côté est important
yoko ichigo a écrit :Puis je pense que le travail personnel à côté est important
Je pense aussi, oui. C'est ça le plus important : le travail personnel !
merci a tous. je vais essayer de lui parler. je suis d'accord le travail personnel est important mais il faut un minimum les avoir étudiés en classe pour pouvoir approfondir
Je vais commencer Le guepard a la rentrée, la derniere oeuvre. Le travail personnel est important mais si on ne doit s'attacher qu'a cela pr s'informer, c'est mal barré, parce que c'est ce qui se passe pr moi!
J'ai impression de ne rien connaitre de R&J. Qt a JLF, pffff je lis j'oublie!
à tout ceux qui ont fait Roméo et juliette y'aurait t-il moyen que vous mettez vos cour sur internet sa m'interesserait beaucoup parce que nous on est un peu en retard et j'ai l'impression de pas maîtrisé l'oeuvre alors si quelqu'un veut bien fotocopié ses cours et les mettres sur le forum sa serait super cool
romeo94 je ne pense pas que quelqu'un te donne tout ses cours
L'objet de ce form n'est pas d'y mettre des cours scannés