De nombreux auteurs ont utilisé le comique pour représenter leur époque et pour en dénoncer les défa

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai un devoir maison de français a faire [ commentaire composé ]
Mais le problème c'est que je ne comprend pas bien ce sujet

POUVEZ-VOUS M'AIDER SVP ?

Voici le sujet :

Au cours des siècles, de nombreux auteurs de théâtres, de romans, de contes ou même de fables ont choisi d'utiliser le comique pour représenter leur époque et en dénoncer les défauts.
En prenant des exemples empruntés à la littérature ou au cinéma, vous analyserez cette démarche en mettant en valeur son mécanisme de fonctionnements et ses effets.
Peux-tu dire précisément ce que tu ne comprends pas ?
Dans ce sujet je ne comprend pas ce qu'il faut que j'argumente !!
"Utiliser le comique pour représenter leur époque et en dénoncer les défauts" …

Tu dois leur prouver ça 😉
Utiliser le comique ?

C'est a dire … :/
Il faut que j'explique quoi ?
Bah, en gros, tu dois démontrer que les auteurs utiliser le comique = faisaient rire , ce qui leur permettaient de critiquer et de dresser un portrait de leur époque, tout en fuyant la censure, car pris d'un côté humoristique 😉
Utiliser = s'en servir.

As-tu essayer le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) pour COMIQUE? DENONCER? Ou, mieux, COMIQUE DENONCER.
Merci beaucoup NARDON
J'y vois un peu mieux dans ma "lanterne"
🙂

Bon courage
Delf As-tu suivi le lien indiqué par Muriel ?

Ce qu'on te demande :
vous analyserez cette démarche
Quelle démarche ?
utiliser le comique pour représenter une époque et en dénoncer les défauts.
Démarche faite par qui ?
de nombreux auteurs de théâtres, de romans, de contes ou même de fables
Quand ?
Au cours des siècles

Comment vas-tu analyser ?
en mettant en valeur le mécanisme de fonctionnements et les effets (de cette démarche)
Avec quels moyens ?
En prenant des exemples empruntés à la littérature ou au cinéma
Si je puis me permettre, je crois pouvoir te - permet le tutoiement entre internautes - venir en aide. D'abord, ce n'est pas un sujet de commentaire composé, mais de dissertation. Ensuite, il faut comprendre l'enjeu - ou la problématique, selon sa terminologie - du texte; ici, ce n'est pas très compliqué: il faut trouver de l'utilisation du comique. Le mieux est toujours, dans ce genre situation, de dégager trois grandes facettes du sujet; en l'occurence, trois buts du recours au comique. Je te propose ce plan:

I - le plus évident: faire rire
II - moins clair: dénoncer
III - totalement abstrait: enseigner une morale

Je ne garantis pas la perfection de ce plan, mais je pense qu'il peut te servir de point de départ.
Bonne chance! 🙂