Le Guépard, un roman historique

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous! 🙂

Alors le sujet de ma prochaine dissertation est: En quoi Le Guépard est-il un roman historique?
J'avais quelques idées "en vrac" et j'ai trouvé un site Internet qui m'a permis de trouver deux grands axes dans lesquels je pourrais insérer mes idées: l'Histoire dans l'histoire et l'influence de l'Histoire sur la fiction.
Seulement je trouve que c'est un peu risqué de ne faire que deux parties mais je n'arrive pas à en trouver une troisième…
Si quelqu'un a une idée…

Merci beaucoup et bonne soirée! 🙂
3ème partie
En quoi n'est-il pas un roman historique ?
Merci 🙂 c'était une bonne idée mais mon prof a dit que l'on ne devait faire que démontrer en quoi il l'est… 😉
Ben si tu dis toujours amen t'iras pas loin ; faut assumer ses choix 😉
Ok alors avant de poster ce sujet je pensais à faire une troisième partie sur le fait que c'est aussi un roman universel et personnel mais je ne sais pas ce que ça vaut…
(Si je demande votre avis ce n'est pas parce que je ne veux pas chercher par moi-même (bien au contraire 🙂), mais parce que mon manque de confiance (et parfois d'idées, je l'admets 😉), me pousse parfois à demander l'avis d'autrui…) 🙂
Dis-toi bien que le jour du bac tu n'auras personne à qui lancer un SOS : tu ne pourras compter que sur toi !
Donc il est bon de commencer à en prendre l'habitude

Bien sûr que c'est aussi un roman universel et personnel…
Bonjour!
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'expression "Guépard héraldique" est correcte?
Merci beaucoup! 🙂
Oui, lorsqu'il s'agit de l'animal sur le blason des Salina
D'accord, merci beaucoup! 🙂
Bonjour, je pense que j'arrive un peu tard mais voilà ce que j'ai trouvé.
Le passage destructeur des années joue un rôle fondamental. Alors le Guépard est-il un roman proprement historique ? Ne serait-il pas plutôt un roman qui traite des effets du passage du temps ?

bx a oui, j'ai oublié de préciser. Ces magnifique questions ainsi que leurs réponses extrémement intéressantes se retrouvent dans cette super analyse (point numéro 3 pour être exacte )! bon travail 😉

https://www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-auteurs/lampedusa/le-guepard-de-giuseppe-tomasi-di-lampedusa.html
Bon je vais poster là plutôt que d'ouvrir un nouveau topic, mais le sujet que j'ai à traiter pour lundi (dans… un jour et demi quoi, en gros) est un peu différent :

Le Guépardn'est-il qu'un roman historique et autobiographique?

A première vue, je trouvais le sujet assez clairement posé, le restrictif "ne…que" impliquant qu'il faille chercher autre chose, et pour le "et", c'est qu'il y a les deux aspects dans le roman qu'il ne faut pas contester…
Mais voilà, je trouve que ce que j'ai en tête est maigre et surtout a du mal à s'articuler avec logique dans un bon plan…

Je me demande s'il serait judicieux de faire:

I/Un roman historique et autobiographique
A)Roman Historique…
→ les références historiques réelles (le débarquement des Mille, le plébiscite en Sicile, le récit du général Pallavicino au bal, le réunification de l'Italie (le Risorgimiento, c'est ça?))
→ les prolepses sur l'avenir des lieux, comme le lustre du palais des Ponteleone ou celui de Donnafugata (je crois)
[Mais déjà là, je suis même pas convaincue]
B)…Qui est un cadre à un roman + personnel/autobiographique
→ les persos inspirés par des personnes réelles (Fabrizio= un peu de Lampedusa, un peu de son arrière grand-père; Tancredi= un peu de son fils adoptif)
→ le clin d'oeil "la princesse de Lampedusa" à je-ne-sais-plus quel moment…
→ les lieux dont les descriptions sont fidèles au souvenir de l'auteur (cf: sa nouvelle Les lieux de ma première enfance)

II/ Un roman "autre-chose"
Et là c'est un peu moins pensé, j'voudrais parler ici du fait que les faits historiques ont plus d'importance en ce qu'ils touchent les personnages, (qui sont eux meme une sorte de prisme à travers lesquels on perçoit les évènements) qu'en tant que fait historique neutre, raconté par un bête narrateur objectif..Et qu'on ne voit même pas directement les évènements, on les apprend par les journaux, des lettres, d'autres gens..
Et puis je voulais aussi évoquer l'humour/l'ironie présente dans tout le roman ; et puis les réfléxions constantes sur la Mort…
Mais j'arrive pas à étoffer ces ébauches d'idées, et je ne sais pas si c'est pertinent de faire ça (ça fait un peu catalogue et ça me gêne assez.)

Merci de m'aider u_u

(Ha et puis c'est une question type deux, sur 12 points, donc dans le cadre de l'étude du roman : "Littérature contemporaine - oeuvre étrangère en traduction" si ça peut aider…)
Je demande d'avance pardon pour le petit up', mais c'est la deuxième fois que je me prends un vent sur un sujet sur lequel je demande de l'aide… Alors j'aimerais bien cette fois un p'ti coup de main, s'iouplaît, j'suis en train d'écrire plein de brouillons sans parvenir à organiser quoi que ce soit… u__u Un peu d'aide pour une pôvre TL en panique.

Ames charitables! Je voudrais savoir si c'est bien judicieux, le plan proposé au message d'avant, et comment je pourrais insérer les idées que j'ai évoqué dans une deuxième (ou troisième) partie : un roman universel/sur la "condition humain" (thème: la mort, la vie, le temps, les changements sociaux..)? Un roman moderne ou classique? Et l'ironie, j'en parle ou pas?

Merci ^__^ (et désolée pour le up! Supprimez le message s'il semble inconvenant)
Tiens, c'est le sujet de mon prochain exposé "un romain historique" …
quelle joie