Shakespeare, Roméo et Juliette, acte V, scène 3
17 réponses
Salut tout le monde 🙂
Je fais appel à vous car j'ai un commentaire composé sur la question suivante et je suis bloquée :
En quoi lla première partie de dénouement de l'acte V scène 3 de Roméo et Juliette illustre-elle la tragique histoire de Roméo et Juliette 🙂
Merci de votre aide d'avance 🙂 ! je voudrai juste quelques pistes pour mon commentaire !
Quand je vois tragique je pense à fatalité dénouement action des Dieux…
C'est tout ce que je peux te dire en ayant pas lu le texte…
Il vaut mieux lire le texte, n'est-ce pas?
Oui je pense qu'il faut lire le texte 🙂 voici un lien pour pouvoir le lire :
https://fr.wikisource.org/wiki/Rom%C3%A9o_et_Juliettec'est tout à la fin 🙂 merci beaucoup c'est très gentil !
il m'est avis que la fin n'est qu'une chute!
Tout pour moi est dans le rythme: longueur du texte, "Art de la conversation" contre "vrai dire", jeu de mots*, mensonge, rite, mise en scène dans la mise en scène, confiance (en qui?), joie/tristesse, jouer avec la mort, défiance du destin, ….
Évidement chaqsue élément a besoin d'être justifié par une citation du texte.
*Qu'est-ce qu'il m'est désespérant de voir que cost/cot (par exemple) dans l'original ne trouve pas un jeu de mots semblable dans "qu'on n'épargne rien……..cogne-fétu de Victor Hugo.
merci énormément ça m'aide beaucoup !
Mais en fait, j'ai pas très bien compris : "art de la conversation" contre " vrai dire " 🙂 Puis Sinon j'ai trouvé un plan, mais je sais pas s'il est assez bien :
I) Expression des sentiments
a- Lyrisme
b- Association d'amour et de mort
II) Dénouement tragique
a- Conflit de roméo et paris
b- situation finale ( mort des 3 personnages )
Encore une fois merci beaucoup JSC
Je suis désolé! J'avais fait la lecture de tout l'acte IV! Je dois renouveler mes lunettes!!!
C'est surtout dans la première scène que Juliette s'adresse à Paris en parant ses approches de trop amoureuses par le fer de ses paroles. Par la suite, elle parle "vrai" au Frère Laurent.
Alors, la dernière scène:
- quelle est la qualité de l'amour de Paris et de Roméo pour Juliette?
- Balthazar, a-t-il un rôle à jouer? (C'est le nom d'un des trois Rois Mages)
- N'y a-t-il pas de l'espoir à la fin? Un heureux dénouement qui sort de la tragédie de la mort?
Aaah d'accord 🙂 j'y réfléchis ! et puis ce n'est pas grave pour tout à l'heure !
slt !
j'ai à quelques exeption près le meme sujet que great-litterature, j'ai trouvé un plan assez mal structuré. Donc dans un première partie je compte mettre le sentiment amoureux. Cette partie est subdivisée en deux autres parties, l'une traitant le registre lyrique et l'autre, l'amour encore présent et les sentiments encore idéalisés meme avec la mort. La deuxième partie traite de la situation tragique.dans un premier temps j'ai mis le registre tragique, et dans un snd temps j'ai mis la situation tragique avec la mort des psgs…
Je suis en terminale L et j'ai une "étude littéraire" à faire pour mardi.
Voici la consigne : étude littéraire de l'acte V scène 3 de Roméo et Juliette.
A la suite de cela j'ai plusieurs questions qui me donnent des pistes.
Le problème c'est que je ne vois pas vraiment ce qu'est une étude littéraire, est-ce qu'il s'agit d'un commentaire ?
Salut !
Oui, cela ressemble à un commentaire, car tu dois faire une intro et une conclusion.
Mais au niveau du développement, tu dois juste commenter le texte de façon linéaire, dire ce qu'il se passe et en quoi c'est important.
Tu n'as pas besoin de faire de problématique en fait.
😉
D'accord je vois, ça n'a pas l'air très compliqué alors, moi qui commençais à paniquer me voilà rassurée
Si j'ai bien compris je ne dois pas faire de plan ?
Merci pour ta réponse =)
Si c'est bien ce que je pense, c'est ce que mon professeur qualifie de "préparation". Elle nous donne quelques questions qui guident notre étude.
Un conseil : il faut que tes réponses soient synthétiques. De toute façon c'est ce qu'on nous demande au bac XD
Si je te dis ça c'est que pour ma première préparation elle m'avait dit qu'elle était sérieuse et intéressante mais trop longue ".
Moi aussi j'ai tendance à ne pas assé synthétiser, ma première question type bac j'ai mis trois heures à la faire et elle faisait presque deux pages double xD Le truc impossible pour le bac quoi ! C'est pas toujours facile d'aller au plus cours quand on a pris l'habitude de blablater
Je galère un peu pour l'étude littéraire, ma prof à le chic pour nous balancer des devoirs maison sans nous expliquer de quoi il s'agit. Bref, je vais essayer de faire au mieux =)
C'est l'habitude du commentaire !
Demain j'ai un DS de littérature, c'est un peu la panique XD Peur de faire trop long ou pire, peur de ne n'avoir rien à dire …
On verra bien !
Bon courage !
C'est souvent pile ou face, soit on a trop de choses à dire du coup on a pas le temps, soit on trouve rien à dire alors on improvise et c'est pas toujours réussit
Bon courage à toi aussi !!
en faite moi jai un travail a faire sur ce sujet. en faite ma problématique cest en quoi le dénouement est il tragique et mon prof ma donner un plan et on doit rediger:
1°) les héros de tragédie
2°) les héros poursuivis par le destin
3°) la mise en scène de la mort
mais pour les parties je ne sais pas quoi écrire pouvez vous m'aider