Bonsoir,
Il y a toujours certaines choses que je n'assimile pas. J'ai lu et bien relu le post d'Edy dans lequel la règle est clairement formulée (merci, d'ailleurs), mais elle me semble bizarre en un point qui est le suivant :
OU tout déterminant ou pronom (x) placés avant gens et faisant partie du même syntagme.
= FÉMININ
Et :
Mais on laisse au masculin tous les autres mots dont gens commande l’accord :
- épithètes DETACHEES,
- pronoms redondants,
- adjectifs, participe et pronoms placés APRES gens.
= MASCULIN
Dans la seconde citation, il est bien question de ce qui se trouve après "gens", n'est-ce pas ? Si oui, alors, dans l'exemple de Proust qui est celui qui me pose le plus problème, "ils" ne devrait-il pas être "elles" ? Étant donné que c'est la première partie de la règle qui s'applique par la présence du pronom placé avant "gens".
Citation :
Qu’est-ce qu’ils diraient toutes ces bonnes gens de ne pas me voir revenir ?
Si non, et que les deux premiers tirets de la seconde partie de la règle s'appliquent aux termes avant "gens", ce qui me semble plus logique, alors le "ils" de Proust se justifie par le deuxième tiret, si j'ai bien compris. Mais justement, ce deuxième tiret, ça me paraît gros ; était-ce une règle qui existait déjà et que Proust connaissait ou bien est-ce parce qu'on s'est rendu compte plus tard de cette anomalie dans la phrase qu'on en a fait une règle (car Proust est un classique et qu'il ne commet pas d'erreur, hein (*jalousie, ON*)) ? En gros, formulée autrement, ma question est celle-ci : est-ce qu'un auteur, aussi grand soit-il, peut modifier les règles par ses… dérèglements ? Volontaires ou non, cela va sans dire ; un peu à la manière de l'usage qui dicterait l'évolution de la langue, en somme.
Et, du coup, dans quel contexte la première partie de la règle (pronom placé avant "gens" = masculin) pourrait s'appliquer ? J'ai une sorte de frustration, car j'étais certain que ça marchait avec la phrase de Proust, du coup je suis encore plus perdu et mon message n'est pas terminé parce que d'autres choses m'échappent.
Dans le quiz (par ailleurs très bien fait, merci) présent en page 1, message 1, je me suis loupé sur la fin avec les "quel". En effet, si on écrit "
Toutes les vieilles gens", qu'est-ce qui fait qu'on n'écrive / n'écrit (?) pas "
Quelles sont donc ces odieuses gens calamiteux ?" ? Pour appuyer mon propos je cite un exemple correct donné par Edy que je crois pouvoir assimiler à la phrase sur laquelle je me suis raté : "Quelles que soient ces vieilles gens, secourons-les." Ici, "quelles" est bien féminin pluriel. Donc je ne comprends pas mon erreur. Est-ce à cause de la présence du masculin pluriel qui suit "gens" ?
Merci d'avance, désolé pour la longueur.