Hésitations concernant le choix des options en fin de troisième

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonsoir,
Je ne sais pas trop pourquoi je suis sur un site où l'on parle de prépas hypokhâgnes (je suis en 3ème), j'aimerai beaucoup faire des études littéraires, mais je ne sais pas trop quelles options prendre en seconde. Tout d'abord, le lycée où je suis destiné aller ne propose pas l'option "histoire de l'Art", et je voudrais savoir si je pourrais prendre cette option après le lycée, et si ça ne posait pas de problème de débuter cette matière après. Secondo, je voudrais savoir si ça vaut le coup de continuer l'option latin, où si c'est une perte de temps. Ensuite, mon futur lycée propose l'option LV3 Italien, et je voudrais savoir si c'est un avantage d'étudier trois langues vivantes. Pour finir je suis plutôt doué en Arts Plastiques, et je pense vraiment que je vais prendre cette matière, mais je ne sais pas si je dois prendre Arts Plastiques en ''Enseignement de détermination'', ou bien en ''Option Facultative'', en fait je ne sais pas trop à quoi sert l' "enseignement de détermination" ' . . . Pourriez vous m'aider ? =D

Merci beaucouuup.

J-Soul
tu n'es pas exactement dans le bon forum mais bon ce n'est pas grave…
Pour ton problème, je ne peux pas trop te répondre concernant l'arts plastiques et je laisserai à des personne plus compétentes que moi le soin de le faire. En seconde, tu va choisir 2 enseignements de déterminations (latin, arts, lv2, lv3,…) qui pourront servir à ton orientation en première. voilà, pour l'AP, je ne sais pas trop, aussi je m'en excuse vivement (essaye quand même de trouver une discussion plus adaptée sur le forum; il y en a quand même beaucoup 🙂 )
tonio78
ce n'est pas tout à fait ça…
tu ne peux prendre qu'un enseignement de détermination.
un enseignementde détermination ne t'oblige pas a faire quoi que ce soit, tu peux prendre par exemple mpi et aller en L, mais ça peut t'aider à prendre une décision et à vérifier ton niveau.
tes options facultatives et ton enseignement de détermination seront de toute façon au même coefficient, ainsi que toutes les autres matières : 1.
je ne sais pas combien d'options tu peux prendre dans ton lycée, mais évite de te surcharger de travail, surtout si tu n'as pas un très bon niveau ou si tu n'aimes pas travailler.
les trois enseignements de détermination dit "littéraires" sont ceux dont tu as parlé : arts plastiques, latin et LV3.
à mes yeux, le latin n'est pas DU TOUT une perte de temps. cela te permet de compléter ta culture générale, c'est plus intéressant qu'au collège et ça apporte beaucoup de choses pour le français. je suis moi-même en seconde générale enseignement de détermination latin, et j'adore ça! en plus, même si cet argument n'est pas le meilleur, cela te permet d'avoir des bonnes notes (ça dépend des profs évidemment, mais dans ma classe les moyennes ne descendent pas au dessous de 15 : généralement, les profs évitent de décourager les quelques élèves latinistes qui leur restent ) et d'avoir des points en plus au bac où là aussi les profs sont assez souples.
pour l'art plastiques , je ne peux pas te dire car je n'en fais pas, mais tous les élèves en arts que je connais sont très contents, si tu aimes ça (plus que le latin et l'italien apparemment) et que tu es doué, c'est ça que tu devrais prendre!
enfin pour la LV3. savoir trois langues est toujours utile dans la vie pratique. l'italien (je l'ai en LV2) te paraîtra simplissime au début : cela ressemble beaucoup au français, mais ça se complique sérieusement après, c'est au moins aussi tordu que le français au niveau de la conjugaison et des exceptions et au bac, tu devras avoir presque le même niveau que ceux qui l'ont pris en LV2 mais avec deux ans de travail en moins, c'est pourquoi il faut que tu penses non pas à la seconde mais à la terminale en choisissant cette option, et plus particulièrement à la charge de travail en plus. encore une fois, ne la prends que si ça ne te dérange pas de travailler, si tu aimes l'italien, et si tu as des facilités pour les langues.
pour l'enseignement de détrmination, comme ce n'est pas d'une importance capitale, choisis ce qui te plait le plus! pour tes options, pense aussi à ce qui te sera le plus utile dans les études que tu veux faire.
voilà, j'espère que ça t'aidera pour ton choix! 🙂
Danke. =D
don't go a écrit :les trois enseignements de détermination dit "littéraires" sont ceux dont tu as parlé : arts plastiques, latin et LV3.
Et à partir de la Première, tu as également LV1 renforcée et LV2 renforcée.