Dont et l’emploi des pronoms relatifs

Langue française

563 réponses · Page 7 / 29

Jeremy, pour trouver la fonction d'un relatif, il suffit de refaire la phrase en remplaçant le relatif par son antécédent (le pronom par le nom qu'il remplace, comme pour n'importe quel pronom)
Merci à vous et à votre patience. 🙂
Bonsoir,
J'aimerais savoir si cette phrase est juste et bien orthographiée : "Idée à laquelle j'ai adhérée. "

Merci d'avance !
Bonsoir Jérémy,

Non !
L'idée à laquelle j'ai adhéré.
En effet quel que soit le genre de je, l'accord se fait avec le COD et adhérer n'en a jamais.
Merci Jean-Luc ; quant à cette phrase, qu'en pensez-vous : "C'est à cette expérience que vous êtes conviés, bien chaussés et en musique…" ?
Merci d'avance
Bonjour Jeremy,

Tout est correct !
Accord du participe passé avec le sujet, si "vous" est un vrai pluriel et non une forme de politesse et s'il ne représente pas des personnes féminines exclusivement.
Au risque de me montrer puriste, je reverrais la seconde partie de la phrase : "et" ne peut en principe relier que deux groupes de même nature et de même fonction, or chaussés et en musique ne répondent pas à cette double condition.
Il faudrait "bien chaussés et VOUS TREMOUSSANT en musique", ce n'est qu'un exemple bien sûr…
Joli Jean-Luc, 🙂 et merci.
En fait, je me demandais si "C'est à cette expérience que vous êtes conviés", on ne pouvait pas le remplacer par "c'est à cette expérience à laquelle vous êtes conviés" : en effet, on dit bien "convier à quelque chose" non ?
C'est au niveau du relatif que cela me gênait… Mais si tout est bon, tant mieux pour moi 😜
Bonsoir Jérémy,

Seule la première formule convient, il s'agit en effet du présentatif c'est… que qui met en relief "à cette expérience". Par contre on pourrait dire "c'est l'expérience à laquelle vous êtes conviés…"
Nuance très subtile en tout cas. J'apprends quelque chose ce soir ! Merci encore. 😉
Bonsoir !

* C'est à cette expérience que vous êtes conviés, bien chaussés ET en musique.

Je partage l’avis de Jean-Luc : les éléments coordonnés doivent idéalement avoir la même nature et la même fonction. Dans l’exemple cité, les éléments ne sont pas de la même classe ; ils ont cependant la même fonction : épithètes (au sens large) détachées.
Toutefois, bien qu’il ne me plaise pas trop, il me semble que l’énoncé est grammatical

J’ai en effet relevé dans Grevisse à propos du mélange des classes :

* Augmentation successive ET par degrés. (Académie)
* Il parvint à rentrer dans sa chambre sans être aperçu ET sans bruit. (Hugo. Misérables)
* Voulez-vous que je loue une loge ET m’accompagner ? (Stendhal. Lamiel)
* Aussi Fabrice passait toutes ses journées à la chasse OU à courir le lac sur une barque. (Stendhal. Chartreuse)
* Les Russes demeurèrent silencieux ET sans tirer. (Mérimée. Mosaïque)
* Ils apprirent comment on clarifie le sucre, ET les différentes sortes de cuites. (Flaubert. Bouvard)
* Elle aimait les voyages […] ET à se promener tête nue sous la pluie. (Flaubert. Education)
* Il fut heureux de ce qu’elle était faible ET de se sentir assez fort pour le défendre. (Idem)
* Pour se faire valoir OU par une imitation naïve de cette mélancolie qui provoquait la sienne. (Flaubert. Bovary)
* Elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis ET ce que je suis. (Baudelaire. Petits poèmes)
* Alain se souvenait du souffle accéléré de Camille ET qu’elle avait fait preuve d’une chaude docilité. (Colette. Chatte)
* Il sentait non pas le remords, mais la méfiance, ET qu’une dissimulation si facile pouvait cacher un piège. (Bernanos. Imposture)
* Il avait cru s’être empoisonné ET qu’il allait mourir. (Vailland. Drôle de jeu)
* Il vit que le magasin était ouvert ET d’aspect normal. (Duhamel. Tel qu’en lui-même)
* La mère du pasteur vieillissait dans l’aisance ET entourée de considération. (Mauriac. Destins)
* […] agrandi à cause de la montagne trop à pic ET trop proche du fleuve. (Duras. Tarquinia)
* Officier de marine ET déjà rongé par les fièvres de Cochinchine. (Sartre. Les Mots)
* Il lui apprit à réciter des fables en les détaillant ET sans bruit. (Simone de Beauvoir. Jeune fille rangée)
* La clôture de ce langage était sociale ET non de nature. (Barthes. Degré zéro)

Grevisse fait observer :
1- que pareille coordination a été contestée dès la fin du XVIIe siècle par des grammairiens, que Brunot qualifiait « de second ordre » ;
2- qu’elle n’a jamais cessé d’être dans la langue depuis les origines ;
3- qu’elle existait déjà en latin.
* Quand on saura mon crime ET que ta flamme dure. (Corneille. Cid)
* Savez-vous le crime ET qui vous a trahie ? (Racine. Iphigénie)
* Mais je veux ravoir mon affaire ET que tu me confesses… (Molière. Avare)
* Ils furent persécutés […] non pour leur religion, MAIS pour ne vouloir pas payer […]. (Voltaire. Lettres philosophiques)
* J’étais désolé de ma lourdise ET de ne pouvoir justifier […]. (Rousseau. Confessions)
-----------------------------------------------------------------------

Voici comment j’ai expliqué la question dans mon « projet ».

Les éléments coordonnés doivent :
1 être sur le même plan syntaxique : même fonction et même construction ;
* ° Rire avec la bonne ET avec des idées d’amours ancillaires.
* ? Tout ce que j’aime est illégal, immoral OU fait grossir. (Woolcott)
* ° J’espère ET je souhaite qu’elle dise oui.

2 être relativement homogènes ;
* ? Une symphonie concertante (adjectif objectif) ET déconcertante (adjectif subjectif).

3 avoir une certaine cohérence sémantique, sauf par plaisanterie.
* ? Il poussa les enchères ET un profond soupir.
* ? Elle avait un don pour toucher son cœur ET ses dividendes.
* J’étais au bord de la mer ET des larmes. (Guy Bedos)

Mais, en principe, les termes peuvent être de classes différentes. (VOYEZ CI-DESSUS.)
* Moi aussi, je mets de l’argent de côté (loc. adverbiale), MAIS pas du bon côté (CC).
* Une femme intelligente (épithète) ET qu’on aime (relative) est un auditoire merveilleux. (Chardonne)
On peut faire beaucoup de subtilités avec ce genre de phrases : "elle croisa ses jambes et son regard" par exemple !
bonjour,

quelle est la bonne reponse et pourquoi ?
merci.

c est justement la maison (dont/que) nous avions besoin.
Bonjour Lionel,

C'est justement la maison dont nous avions besoin.
Parce que nous avions besoin d'une maison.
Comparez :

* C'est la maison dont nous avions besoin.
→ Cette maison-là, nous en avions besoin.
→ De cette maison-là, nous avions besoin.

* C'est d'une maison que nous avions besoin.
→ Nous avions besoin d'une maison.
donc dans mon cas les deux reponses sont possibles ?
quelle est la bonne reponse si on doit choisir?
c est exactement le type d appartement ( dont /que) nous avions besoin.

dont est employe si COI?
que est employe si COd?

merci
je suis encore confus au sujet de la bonne reponse
doit on se referer a type et dans que cas c est le type que ou a appartement et dans ce cas l appartement dont ?
Bonjour !

Les deux formes ne sont pas équivalentes :
1 quant au sens :
* C'est la maison dont nous avions besoin.
= Voilà la maison qui nous était nécessaire.

* C'est d'une maison que nous avions besoin.
= Une maison nous était nécessaire.

2 quant à la syntaxe :
Dans les deux cas, il y a mise en évidence (emphase) d’un terme de la phrase DE BASE, mais celle-ci n’est pas la même dans les deux énoncés.

* Nous avions besoin de la (= cette) maison.
→ C'est la maison DONT nous avions besoin.
Dont est un pronom relatif ; le DE qu’il contient (implicitement) dépend de avoir besoin.

* Nous avions besoin d’une maison.
→ C’est D’une maison QUE nous avions besoin.
Que n’est pas un pronom relatif, mais un mot-outil de la locution « c’est… que ».
C’est la préposition D’ qui dépend de avoir besoin.

C’est pareil avec « le type d’appartement » :
* C’est le type d’appartement DONT nous avions besoin.
* C’est DE ce type d’appartement QUE nous avions besoin.

Est-ce que je me suis fait comprendre ?
oui je comprends, donc dans un exo ou l on demande de choisir la bonne reponse parmis les 2 on choisit laquelle?
c est exactement le type d appartement dont nous avion besoin ou c est exactement le type d appartement que nous avions besoin?

merci
DONT nous avions besoin
"dont" remplace l'antécédent appartement. Nous avions besoin DE cet appartement ; appartement est complèment de "besoin" (complèment de nom) Le pronom relatif qui remplit cette fonction est DONT
QUE remplace un complèment du verbe

Mais, comme l'explique pertinement Edy
c'est de ce type d'appartement QUE nous avions besoin
J'ai relu nos débats très enrichissants sur ce "dont" et j'ai acquis la conviction de le remplacer par "au sujet duquel" ou "au sujet de laquelle" qui me paraît plus clair, même s'il est quelque peu pompeux.