Dont et l’emploi des pronoms relatifs

Langue française

563 réponses · Page 6 / 29

Bonsoir !
Comme promis, voici, sauf erreur, la correction que je propose :

* L'histoire QUE je me rappelle.
Se rappeler quelque chose.

* L'accident DONT je me souviens.
Se souvenir DE quelque chose.

* C'est une histoire DE LA FIN DE LAQUELLE je ne me souviens pas.
En principe – il y a des exceptions -, dont ne peut pas dépendre d’un complément prépositionnel.
Pour éviter cette tournure lourde :
→ C’est une histoire dont je ne me rappelle pas la fin.

* L'homme DONT j'admire le travail est le fils DE QUI vous savez.
Le fils que vous savez : non grammatical, parce que savoir, contrairement à connaître, ne peut pas avoir comme COD une personne, sauf par glissement de sens (son œuvre)
Admissible à titre familier.

* C'est le bonheur AUQUEL j'aspire.
Aspirer à quelque chose. A QUOI est admissible, mais est littéraire.

* La question à LAQUELLE je fais allusion est compliquée.
Faire allusion à quelque chose. A QUOI est également admissible.

* Voici ce DONT il s'agit.
S’agir de → il s’agit DE CE.

* Voilà ce QU’il s'agit de faire.
Que est COD de faire, qui se construit avec un COD.

* Voilà ce QU’il faut éviter.
Que est COD d’éviter, qui se construit avec un COD.

* Voilà ce DONT il faut éviter la répétition.
→ Il faut éviter la répétition DE ce.

* C'est bien l'homme à QUI tout le monde pense.
Variante : AUQUEL.

* Il y a des moments OÙ l'absence d'ogres se fait cruellement sentir. (Allais)
Où marque notamment le temps.
Pendant lesquels conviendrait aussi, mais est lourd.

* Une femme sur les genoux avec LAQUELLE on n'est plus d'accord, c'est lourd. (Guitry)
Variante : AVEC QUI.

* Je sais bien ce DONT tu parles.
Dans ce contexte, parler se construit avec un COI : parler de.
→ Tu parles DE ce.
Variante sans antécédent : Je sais bien de QUOI tu parles.

* L'homme sur les genoux DE QUI je suis assise.
Eviter dont avec un complément prépositionnel. Ci-dessus.
Variante : sur les genoux DUQUEL.

* Les femmes DONT on dit qu'elles ont été belles…
J’en ai parlé ailleurs à propos d’imbrication. Dont = au sujet desquelles.

Voici un autre exemple (grammatical) que j’ai entendu hier dans le film « Mélodie en sous-sol » :
* Un homme AUQUEL la coutume veut qu’on ne résiste pas (Michel Audiard).
→ La coutume veut qu’on ne résiste pas à cet homme.

------------------------------------------------------------------------

Je crois utile de rappeler schématiquement les emplois des pronoms relatifs :

A) AVEC UN ANTECEDENT
1- pronom sujet : qui, lequel,
2- pronom non prépositionnel (COD ou attribut) : que,
3- pronom complément prépositionnel :
a- antécédent animé : qui, lequel, dont,
b- antécédent non animé :
- neutre ou indéterminé : quoi, dont, où,
- déterminé : lequel, dont, où.

(B) SANS ANTECEDENT
1- pronom animé : qui (+ quiconque),
2- pronom non animé :
a- complément non prépositionnel : où,
b- complément prépositionnel : quoi, où.

Dans le MEME ORDRE, voici un exemple pour CHACUN de ces SEIZE emplois :
(1) L'instant QUI va suivre ne vaut que par celui QUI précède (San-Antonio).
(2) N'écoutant que son courage, QUI (= LEQUEL) ne lui disait rien, il se garda bien d'intervenir (Renard).
(3) La malchance est une circonstance atténuante QUE la vie donne aux ratés (Constantin).
(4) Tous ceux À QUI vient l'idée de consulter un psychiatre devraient subir un examen mental (Goldwyn).
(5) Une femme sur les genoux, avec LAQUELLE on n'est plus d'accord, c'est lourd (Guitry).
(6) Vous qui cherchez à plaire, ne mangez pas l'enfant DONT vous aimez la mère (Hugo).
(7) N'espérez pas aller faire des courses avec votre femme et rapporter ce pour QUOI vous étiez sorti (Boothroyd).
(8) Ce DONT je me repens serait plutôt flatteur.
(9) N'y a-t-il rien OÙ je puisse asseoir ce qui me sert de fondement ?
(10) J'ai fait un rêve dans LEQUEL j'étais une passoire (Bedos).
(11) La destinée des nations dépend de la manière DONT elles se nourrissent (Brillat-Savarin).
(12) Nous vivons une époque OÙ l'on se figure qu'on pense dès qu'on emploie un mot nouveau (Vialatte).
(13) QUI a de l'argent met dans sa poche ceux qui n'en ont pas (Tolstoï).
(14) OÙ il y a sept matrones, la tête de l'enfant est aplatie (Proverbe persan).
(15) J'ai bien DE QUOI m'asseoir, mais je ne sais pas où le mettre (Francis Blanche).
(16) D'OÙ je viens, on ne mange pas de caviar à la louche.
-------------------------------------------------------------------------

Grammaticalement et cordialement vôtre,
Edy
Bonsoir Edy et merci pour tous ces exemples !!

J'ai bien aimé cette tournure ….artistique ! :
Un homme AUQUEL la coutume veut qu’on ne résiste pas (Michel Audiard).

Si je n'avais pas le nez plongé dans la conjugaison, je ne relèverais pas la petite faute d'inattention de la phrase 8…

Rêves étoilés…
Bonsoir Christineh !

Je me repens ?
Voilà un piège de la conjugaison française.
Se repentir se conjugue comme sentir ; se (re)pendre, comme rendre.
Par conséquent : je me repens, je me repends.

Désolé de vous avoir contredite !
Que cela ne vous empêche pas de "dormir avec des illustrations dans le texte" ! (Citation d'Eugenio d'Ors y Rovira)
oh la la ! c'est donc à moi de me repentir…! je me répands en excuses cher Edy…
Bonsoir,
Merci à Edy pour l'initiative salutaire ! Sinon, d'autres mystères parsèment encore ma route…
"Le grand potentiel de Stephen King, ce n’est pas ce qu’il raconte, mais la manière dont il le fait."
J'ai vu ça quelque part sur un forum. Que pensez-vous de ce "dont" ?
Emploi correct
Merci Léah 😉
Bonsoir

J'aurais préféré : la manière avec laquelle il le fait (= sa manière de raconter)
Bonjour,

Pourrait-on dire : la manière qu'il a de le faire ?
Le grand potentiel de Stephen King, ce n’est pas ce qu’il raconte, mais la manière dont il le fait
DONT remplace avec économie "avec laquelle" de plus, peut-on faire "avec une manière, avec une façon" ? je ne crois pas… On fait de telle manière, de telle façon
On ne fait pas non plus "la manière" : le complément est indirect ; je fais …qq chose… DE cette manière, DE cette façon. QUE ne convient pas. (le COD de la phrase est "LE" : faire quoi ? LE, mis pour raconter ; il le fait COMMENT ? DE cette manière
POUR CRISTINEH
J'ai recherché dans mon livre les tournures "de la manière / façon DONT" ; les voilà ci-dessous. Je n'en ai aucune avec "de la manière / façon avec laquelle".
Je ne pense pas qu'on trouve un jour :
* La manière avec laquelle il m'embrasse…
Ce sera DONT, quelle que soit la manière ou la façon.
Mais vous aurez :
* La carte AVEC LAQUELLE je paie ses dépenses.
Toute la différence entre la manière et l'instrument.

* Nous ne sommes pas responsables de la manière DONT nous sommes compris, mais de celle DONT nous sommes aimés. (GEORGES BERNANOS)
* Toute femme, en prenant un amant, tient plus compte de la manière DONT les autres femmes voient cet homme que de la manière DONT elle le voit elle-même. (CHAMFORT. MAXIMES ET PENSEES)
* La destinée des nations dépend de la manière DONT elles se nourrissent. (BRILLAT-SAVARIN. PHYSIOLOGIE DU GOUT)
* L’histoire est, dit-on, le bréviaire des rois ; à la manière DONT les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien. (DUC DE SAINT-SIMON. MEMOIRE SUR LA SCIENCE DE L’HOMME)
* Un gentleman est un monsieur qui fait des choses qu'aucun gentleman ne devrait faire, mais qui les fait de la manière DONT seul un gentleman pourrait les faire. (HUMOUR ANGLAIS)
* La manière DONT on imagine est souvent plus instructive que ce qu’on imagine. (GASTON BACHELARD. LA PSYCHANALYSE DU FEU)
* Les philosophes doivent leur réputation à l’importance des sujets dont ils s’occupent plutôt qu’à la manière DONT ils les traitent. (ÉTIENNE DE CONDILLAC. TRAITE DES SYSTEMES)
* Je ris deux fois d’un bon mot, d’abord de la manière DONT je l’entends, et ensuite de la manière DONT celui qui me l’a dit l’explique. (ANTOINE DE RIVAROL)
* Il ne faut point juger des hommes par ce qu’ils ignorent, mais par ce qu’ils savent, et par la manière DONT ils savent. (VAUVENARGUES. REFLEXIONS ET MAXIMES)
* Bourgeois. Un de ces mots amphibies qui sont ou un éloge ou une injure, selon la personne qui s’en sert et la manière DONT elle le prononce. (FRANCISQUE SARCEY. LE MOT ET LA CHOSE)
* À la façon DONT il nous a traitées, on voit bien que Dieu est un homme. (MARQUISE DE TENCIN. MEMOIRES)
* Je devine le passé d’une femme à la façon DONT elle tient ses cigarettes, et l’avenir d’un homme à la façon DONT il tient la boisson. (SACHA GUITRY. PENSEES, MAXIMES ET ANECDOTES)
* Ce qu’il y a d’irritant pour un mari lorsque sa femme n’a rien à dire, c’est la façon DONT elle ne le dit pas. (MARCEL JOUHANDEAU)
* L’instinct, c’est la façon DONT un organisme a à se dépêtrer aux meilleures fins avec un organe. (JACQUES LACAN. LE SEMINAIRE)
* Ce n’est pas ce que les filles savent qui inquiète leur mère, c’est la façon DONT elles l’ont appris. (COLETTE)
* La structure de l’homme est déterminée par la façon DONT les formes d’organisation sociale influencent l’énergie sexuelle biologique. (WILHELM REICH. LES HOMMES ET L’ÉTAT)

POUR ORIENTALE
Je suis heureux de vous lire de nouveau.
* La manière qu'il a de le faire ?
C'est grammatical : → Il a la manière de le faire. (Un gentleman ?)

Cordialement à vous deux,
Edy
Ah oui ! je n'ai pas été assez attentive ; la manière dont il le fait, c'est pas pareil que la manière qu'il a de le faire C'est "la manière qu'il le fait" qui serait incorrecte et c'est ce que j'avais (très mal) lu
Merci beaucoup Edy pour vos citations amusantes et qui me prouvent que "la manière dont" est largement utilisé. Tant mieux, c'est bien pratique!

Si vous regardez dans le Robert 2007, à Dont: I-complément du verbe, alinéa 2 :sens Avec lequel, il est mis que cela relève du langage courant , ce qui m'incite à penser que cela n'est pas littéraire. Qu'en pensez-vous?
Le langage dit courant, à la longue, influence le langage littéraire. Malheureusement les relatifs composés avec lequel laquelle etc ont tendance à disparaître.
Je suis d'accord avec la réponse de Léah.

Il est vrai que si, au départ, la forme est littéraire (comme dit le Petit Robert), elle est cependant passée dans le langage courant.

Observez les exemples du Petit Robert.
* Elle en fit des espèces de broquequins, dont (= avec lesquels) elle s'entoura les pieds. (Bernardin de Saint-Pierre)
Usage littéraire. Notion d'instrument et de moyen.

* La manière dont elle est habillée.
* La façon dont il lui a répondu.
Usages courants.
Comme dit Grévisse, le sens "avec lequel" est ici approximatif. Surtout dans le premier : on n'est pas habillé AVEC une manière.
C'est étonnant cette expression "elle s'entoura les pieds" (de brodequins)! Dirait-on "elle s'en fit des espèces de gants, dont elle s'entoura les mains" ?
Elle s'en fit des espèces gants, qu'elle enfila
ou elle s'en fit des espèces de brodequins, qu'elle chaussa
(elle ne peut d'ailleurs que chausser les brodequins, et pas l'espèce :/
On peut s'entourer les pieds, ou les mains, d'un bandage si on est blessé.
Enfiler des chaussures, l'avez-vous déjà lu ? mais enfiler des chaussons, oui (parce que plus souples sans doute)
Edy, je vous remercie de votre réponse, et surtout de la façon dont vous me l'avez donnée 🙂
Merci aussi!
Bonsoir,
je suis tombé sur cette phrase :
"des phrases auxquelles il manque un adjectif verbal"
Peut-on m'expliquer la fonction de "auxquelles" ? Merci !
Bonsoir !

* Des phrases auxquelles il manque un adjectif verbal.
→ Il manque un adjectif verbal aux phrases.

AUXQUELLES est un COI du verbe impersonnel (occasionnel) "il manque".
Il n'est pas exclu d'y voir plutôt un CC de lieu :
→ Des phrases DANS LESQUELLES il manque un adjectif verbal.

Par parenthèse, le sujet réel est "un adjectif verbal".
→ Un adjectif verbal manque aux phrases.

* Une autobiographie est une nécrologie en forme de feuilleton dont il manque la fin. (Crisp)
→ dont la fin manque,
→ à laquelle il manque la fin / la fin manque.