Dont et l’emploi des pronoms relatifs

Langue française

563 réponses · Page 4 / 29

Merci Léah, je reviens aussi sur mon hésitation : "Je compte lire "Là-Bas" du même auteur que je pense préférer de "A Rebours"" : ma phrase est-elle bonne ? "du même auteur dont je pense" ? "Préférer ça d'autre chose" ou "préférer ça à autre chose" ?
Merci 😉
Evidement on préfère à autre chose !
Je préfère Huysmans à Valéry

"Je compte lire "Là-Bas" du même auteur que je pense préférer à A rebours"
Quel est l'antécédent de que ? Là-bas ; il n'y a pas de Cde nom, mais un COD (je compte lire QUOI ? Là-bas. Donc ton relatif est forcément le pronom COD QUE

Par contre il me semble qu'on devrait dire
Je compte lire "Là-Bas" du même auteur de qui je pense le préférer à Paul Valéry
et pas
Je compte lire "Là-Bas" du même auteur que je pense préférer à Paul Valéry
QUE ne remplace pas le COD Là-bas mais "du même auteur" qui est me semble-t-il C du nom "Là-bas"
Qu'en pense Edy ?

DONT remplace le C de nom pour les objets
Là-bas, dont j'ai entendu dire grand-bien par Jean-Luc…
J'ai entendu dire grand-bien de quoi ? de Là-bas ; Là-bas C du nom bien ; donc son relatif est dont (ou duquel de laquelles desquels)

Et
Jean-Luc, de qui (ou duquel) on me dit si grand-bien
devrait s'employer à la place de
Jean-Luc, dont on me dit si grand-bien
Merci Léah. Est-ce le même problème pour "la façon dont il a préparé sa campagne" ?
Il n'y a aucun problème dans cette dernière phrase ? ou alors je ne le vois pas !
"il a préparé sa campagne de cette façon"
Façon est C du nom campagne, le relatif est DONT

Mais on dira
C'est de cette façon QU'il a préparé sa campagne…
A vrai dire Léah, je ne voyais pas le "squelette" de la phrase. Merci encore
Bonsoir !

* La façon dont il a préparé sa campagne.

La tournure est correcte :
→ Il a préparé sa campagne de (cette) façon.

Je me permets de rectifier une petite erreur : DONT est un CC du verbe "a préparé". Il répond à la question comment ?

* La manière DONT on digère décide presque toujours de notre manière de penser. (Voltaire)
Oups ! merci Edy, j'avais en effet un doute sur ce complèment de nom
J'ai quelques réticences avec cette phrase :
"Voici une phrase dont je me demande ce qu'elle veut dire"
Vous pouvez m'éclairer ? Merci d'avance 🙂
Je ne vois pas où est le problème ?
Naivement, je fais le même schéma mental : "Voici une phrase dont je me demande ce qu'elle veut dire" par "elle veut dire quoi" et non "de quoi" qui aurait supposé l'emploi de "dont". Or, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on garde le "dont". :/
Le relatif dont est dans la subordonnée (relative) dont je me demande et pas dans la subordonnée (conjonctive) ce qu'elle veut dire La seconde subordonnées est COD de "je me demande" et phrase est remplacée par le pronom "elle" et pas par "ce que" qui est une locution conjonctive.
Il faut donc remplacer "dont" par "phrase" dans dont je me demande : je me demande le sens de cette phrase "sens" est inutile puisqu'on dit juste après "ce qu'elle veut dire" Mais si tu n'avais pas la conjonctive, tu serais obligé de dire Voici une phrase dont je me demande le sens Dans le sens de la phrase phrase est bien C de nom de sens, et dontmis pour "phrase" 'est bien le relatif C de nom
Tu n'as jamais appris à remplacer les relatifs par leurs antécédents ?
Eh ben ! ça fait 45 ans que j'avais pas fait de l'analyse grammaticale, j'avais vraiment de bonnes instits, merci à elles
Je crains d'avoir mal compris 😞 (on peut écrire "je crains avoir mal compris" ou pas ?)

Je ne comprends tjrs pas pourquoi on met "dont" dans cette phrase. Je comprends déjà mieux pour "Voici une phrase dont je me demande le sens" car "on se demande le sens DE quelque chose". Mais pour "Voici une phrase dont je me demande ce qu'elle veut dire" ; je fais le même procédé "je me demande quoi" ? COD : "ce qu'elle veut dire" mais je ne vois pas pk on mettrait "dont" dans la phrase… Je ne comprends pas. :/
Relis mon explication Jeremy, je ne vois pas quoi te dire de plus ? et comment pourrais-tu construire ta phrase sans DONT ? essaie ?
Si, remplace par des trucs plus longs, par ex "voici une phrase au sujet de laquelle je me demande" "voici une phrase sur le sens de laquelle je m'interroge" ce qu'elle veut dire Tu verras vite que "dont" est plus économique
Tu es en fac lettres ? ça me sidère que des étudiants en lettres ne maîtrisent pas des notions qui nous étaient acquises à l'entrée en sixième (ce n'est pas toi que je mets en cause en pensant cela, sache-le bien)
Merci Léah, même si ta réponse frôle hélas l'irrespect, je préfère souligner que je suis bien conscient qu'il faut mettre "dont", je ne remets pas en cause cela. Je veux juste comprendre pk par pur perfectionnisme et curiosité. 😉
L'irrespect ? excuse-moi Jeremy, à mon tour de ne pas comprendre ?
Pour expliquer pourquoi DONT dans la phrase, pour que tu comprennes, hélas je ne vois pas quoi ajouter
Voici une phrase dont je me demande ce qu'elle veut dire
Jérémy, tu as raison
- de vouloir comprendre,
- car l'explication n'est pas aisée.

Dans un premier temps, j'ai cherché en vain.

Je crois que dont se justifie par la réunion de deux propositions :
- Voici une phrase
- Je me demande ce que cette phrase veut dire

Je me demande ce que veut dire la phrase DONT voici la retranscription ou l'annonce.
Grammaticalement DONT marque le lien entre CE et PHRASE de la première proposition.
Je te concède que c'est biscornu, mais je n'ai pas trouvé mieux.
D'accord, c'est cette fois plus clair. En tout cas, merci à vous deux. 😉
Non désolée, DONT ne marque pas un lien ; c'est un pronom relatif qui remplace PHRASE ; phrase est l'antécédent de dont et on ne peut rien contre ça
Allez voir le TLF
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/dont
Léah,

Je vais sortir de mes gonds.
Il faudrait ouvrir une grammaire avant de rédiger une telle remontrance !

Pronoms relatifs

Le pronom relatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif (Je me souviens d'un homme qui avait dit l'avoir vu = qui mis pour lequel homme). Mais, en même temps, le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui explique ce nom ou ce pronom. (Il y avait un enfant qui portait un gros bouquet). Le nom (ou le pronom) que représente le pronom relatif est dit son antécédent.
Toutefois (ayant lu le TLF très instructif !)
Dont en fonction de subordination (dans la subordination en chaîne); pour introduire une prop. subordonnée relative suivie d'une prop. subordonnée conj. complétive ou interr. (dont est subordonnant pur, dépourvu de sens); dont signifie au sujet de qui, de quoi, mais le sens s'affaiblit au profit de la fonction de subordination (cette double constr. grammaticalement correcte est d'un emploi fréq.)]

Effectivement dans cette phrase subtile j'avais remarqué qu'on ne peut s'en sortir qu'en employant ce substitut
"phrase au sujet de laquelle je me demande"… ce qu'elle veut dire
Mais "ce qu'elle veut dire" signifie bien "le sens DE (cette phrase)" Dont n'a peut-être pas de valeur gramamticale, mais il signifie quand même "de la phrase"