Dont et l’emploi des pronoms relatifs

Langue française

563 réponses · Page 24 / 29

Bonjour,

Il est bien clair pour moi qu'avec une mise en relief, on ne doit pas utiliser le pronom relatif dont" après un antécédent lui-même introduit par la préposition de.
Comme l’écrit Girodet (Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, Bordas, article « dont », X) :

« Ne pas employer dont après c’est de. Ne pas dire : C’est de toi °dont on parle, mais C’est de toi qu’on parle. »
Pourtant, nous disons bien:

Je parle de l'homme dont tu te moques si souvent (verbe transitif indirect, complément introduit par la préposition de)

Je construis des maisons dont on me dit beaucoup de bien (verbe transitif direct, suivi de l'article indéfini des)

Quelque soit la phrase, je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas là aussi de redondance de la préposition de.

Pouvez vous m'expliquer quelle est la différence entre la mise en relief et les exemples ci-dessus?

Merci d'avance, et bonne journée
Pas de redondance parce qu'il n'y a pas de préposition ajoutée dans tes exemples.
Je parle de l'homme dont tu te moques si souvent : parler de , se moquer de : 2 prépositions conservées dans la relativisation.

Je construis des maisons dont on me dit beaucoup de bien : dire du bien de : une seule préposition.
Merci!

Ce qui me dérange, c'est que cela donne On me dit du bien de des maisons

Si la phrase était la suivante,
Je construis une maison dont on me dit du bien, cela donne Dire du bien d'une maison, ce qui n'est pas problématique.

Comprenez-vous mon problème?
Ce qui me dérange, c'est que cela donne On me dit du bien de des maisons
Non. Cela donne : On me dit du bien des (= de les) maisons que je construis.
Vous changez l'article indéfini "des" en article défini "les"
Pas du tout…

des n'est pas ici un article indéfini, mais un article défini contracté,
équivalant à la préposition de suivie de l'article défini les.
Ah, je comprends.
Mais il est impossible de dire On me dit du bien de des maisons :/
Par le fait même que ce sont des maisons que tu construis, elles ne sont plus indéfinies.
Je construis des maisons dont on me dit beaucoup de bien

La subordonnée équivaut à on me dit beaucoup de bien des maisons

Bien sûr que dans la subordonnée elles ne sont plus indéfinies, on en a parlé avant dans la principale.
Tandis que dans la principale Je construis des maisons, le des est bien un indéfini.
Bayard a écrit :
Si la phrase était la suivante,
Je construis une maison dont on me dit du bien, cela donne Dire du bien d'une maison, ce qui n'est pas problématique.
Ce n'est peut-être pas problématique mais c'est de mon point de vue faux.
Cela donne "dire du bien de la maison." car elle est clairement identifiable : on parle de la maison que je construis et pas d'une autre.
La préposition de et l'article indéfini des se contractent en de :

On me dit du bien d'une maison que je construis.
On me dit du bien de maisons que je construis

Et avec l'article défini :
On me dit du bien de la maison que je construis.
On me dit du bien des maisons que je construis.
Entendu. 🙂

Merci pour votre aide
Bonjour j'ai un du mal à savoir quand utiliser le pronom relatif duquel et dont , merci pour votre aide . 😀
Voir en bas de page les 5 sujets déjà traités sur ce point.
Vous pouvez égalemnt consulter ceci : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/epreuve_francais/?id=28 Voir chapitre "emploi du pronom relatif"
Bonjour,

Toujours au sujet du pronom dont, mais sous un point de vue syntatique:

Je suis étrangère, enseignante de FLE. Dans une classe sur les pronoms relatifs, un élève m'a récemment demandé : Dans l'exercice…

"J'ai rencontré une personne. Je n'ai pas retenu le nom de la personne."

Rép1.: "J'ai rencontré une personne dont le nom je n'ai pas retenu."
Rép2.: 'J'ai rencontré une personne dont je n'ai pas retenu le nom."

Les eux réponses sont-elles possibles?

Merci et excusez-moi si ce n'est pas la bonne place pour poser cette question. J'arrive juste sur le forum.
Rép1.: "J'ai rencontré une personne dont le nom je n'ai pas retenu."
Rép2.: 'J'ai rencontré une personne dont je n'ai pas retenu le nom."
La deuxième réponse est correcte.
Pour la première : J'ai rencontré une personne dont le nom je n'ai pas retenu m'a échappé. pourrait s'écrire
Bonjour à tout le monde,

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'emploi de "dont" dans la phrase suivante?

"Mais comment leur dire que la guerre, dont ils savent qu'elle avait lieu ailleurs, est aujourd'hui dans leur pays, voire dans leur ville?"

Merci d'avance!
Emploi très courant, effectivement. On peut l'expliquer ainsi :
ils savent de la guerre qu'elle avait lieu ailleurs = ils savent à propos de la guerre qu'elle avait lieu ailleurs
"Dont" remplace "de la guerre".
j'ai un petit souci. devrais-je dire :
- la personne dont je tiens cette nouvelle est bien informée. ou
- la personne de qui je tiens cette nouvelle est bien informée.
Merci de m'aider…
Bonsoir.

Les deux formulations sont correctes.
Probablement, mais la seconde a ma très nette préférence.