S’adonner à l’art du commentaire

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en seconde, et, comme vous le savez surement, c'est l'étape de l'apprentissage du commentaire ! Et… J'ai quelques difficultés après avoir fait uniquement 2 commentaires.
Tout d'abord, j'aimerais avoir quelques conseils quant à l'approche du texte, je ne sais pas comment réagir face au texte. Mon analyse est très désordonnée et souvent, elle reste largement vague ! Ensuite, je ne sais comment organiser mon discours pour être le plus précis tout en restant le plus convaincant.

Voici donc deux (trois) questions qui résument à peu près mon problème:

1°/ Comment organiser ses lectures et annoter les différents procédés observés ?
2°/ Comment établir le plan du commentaire de façon à être le plus judicieux ?
3°/ Comment puis-je m'entraîner et m'améliorer à l'exercice du commentaire ?

Amitiés !
Bonsoir Zadek,
1°/ Comment organiser ses lectures et annoter les différents procédés observés ?
2°/ Comment établir le plan du commentaire de façon à être le plus judicieux ?
3°/ Comment puis-je m'entraîner et m'améliorer à l'exercice du commentaire ?
Tu progresseras déjà beaucoup en étudiant les fiches de méthode du site, ici.

Muriel
Bonsoir,
Tout d'abord, merci de votre réponse ! Je tiens à préciser que j'ai déjà consulté ces fiches méthodes ! Mais, je n'y ai pas trouvé le moyen d'organiser ma réflexion et mon travail d'écriture,
Amitiés
C'est dommage, elles sont très adaptées à ta demande, je ne vois pas quoi te conseiller d'autre…
Zadek
Le site Magister répondra aux mêmes questions, dans une approche différente qui te conviendra peut-être mieux
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour ces références qui, j'en suis certain, me seront très utiles ! Hormis cela, une dernière question s'impose…

Comment m'entraîner ?

Je suis en seconde, j'en suis à mes débuts et j'aimerais dégotter des textes à analyser (de mon niveau)

Merci beaucoup !
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles ! J'ai consulté, comme indiqué, le site Magister, c'est très bien, il m'a beaucoup aidé, mais désormais, je souhaite avoir d'autres passages à étudier

Où puis-je en trouver ?
Y en a-t-il que vous me conseilleriez ?

Merci beaucoup,
Zadek