Les romans du XIXe siècle sont-ils le reflet de la société ?

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Voila j'ai une dissertation et le sujet le roman du 19 eme siecle est il le reflet de la société ?

j'ai commencé a reflechier à ce sujet et j'ai commencé à élaborer un plan malgré mes idées peu nombreuses

I/ these
-le roman image exacte de la société

-description des coutumes de la société

-Une description de la vie politique d'une époque

II/ antithese
-des personnages type

-l'auteur ecrit par rappport a sa propre vision de la société

qu'en pensez vous ? je sais qu'il me manque des sous parties si vous pouriez m'aidez svp ? merci
J'ai vu que tu avais fait l'ébauche d'un plan en 2 parties, on nomme plan dialectique ce type de plan (thèse/antithèse/synthèse). N'oublie pas toutefois qu'en disant oui dans une première partie et non dans une deuxième (en gros c'est ça), tu ne fais que te contredire et ne réponds pas à la question. En effet, une dissertation n'est rien d'autre qu'une question que l'on te pose. Il fout y apporter une réponse construite et constructive. Sans troisième partie, qui joue le rôle de bilan ou d'ouverture, ton devoir n'argumente pas: il pèse le pour et le contre, expose les faits, mais ne juge pas. Attention toutefois, cette troisième partie ne dois en aucun cas être une prise de position ou un jugement personnel. Elle doit faire le point sur ce qui a été dit précédemment en y apportant une nouvelle dimension.
J'espère t'avoir un tant soit peu aidé.
Bon travail et bonne continuation.
yoyo62 a écrit :le roman du 19 eme siecle est il le reflet de la société ?
À première vue j'ai voulu répondre
- pas plus que ceux du XVIIIe ou XXe;
- tout art est le reflet de la société. Le roman donc n'est pas le seul reflet…

Par la suite, je m'en souvenais que l'art représente aussi la nature, donc le roman n'est pas que le reflet….
Puis un roman romantique n'est pas du même étoffe qu'un roman de Gide.
merci de ta reponse
🙄
Je pense que le sujet entend "société qui leur est contemporaine". Il te faut une thèse sur le Naturalisme.
ok ok merci
Oregann a écrit :Je pense que le sujet entend "société qui leur est contemporaine". Il te faut une thèse sur le Naturalisme.
Zola et Gide, parlent-ils de la même société?
très precisement je viens de retrouver le sujet et c'etait
En vous appuyant sur Gobsek notamment mais aussi sur d'autre romans du 19 eme siecle vous direz selon vous, les romans sont des instruments efficaces de lecture de la société

voila mon plan n'y repond pas vraiment si ?
Il est maladroit, mais pas complètement HS…
Oregann a écrit :Il te faut une thèse sur le Naturalisme.
Et le symbolisme et l'idéalisme et le modernisme et l'impressionnisme et l'expressionnisme? 😜

Édit:
il n'y a pas longtemps il me semble……je cherche…je cherche….ah oui!
roman reflet
ok merci je vais essayer de le rectifier au mieux possible toutes les idées sont les bienvenues ok
Et, zut! J'ai oublié le réalisme: là définitivement il y a la société réfléchie!
As-tu cliqué sur mon lien "roman reflet" ou fait une recherche Google avec "roman reflet société"?
oui c'est tres gentil de ta part merci beaucoup pour le lien
Il y a sur google une discussion yahoo avec l'embauche d'un plan…..

J'ai tendance à dire que les romans réalistes ont comme but le reflet de la société dans toutes ces strates.
Les romans érotiques, sont-ils aussi réalistes?
Les autres -ismes me semblent moins correspondre à ce reflet.

Et puis un reflet dans un mirroir: le mirroir, est il distordu? Le reflet, n'est-il pas à l'envers de l'objet?
Des idées en vrac (souvenirs du 1er trimestre sur le roman) :

-et les romans fantastiques qui font leur apparition au XIXe siècle ?
-Zola parle "d'hypertrophie du réel" : il entend grossir la réalité pour mieux nous la révéler. Son naturalisme est très scientifique (inspiré de la méthode expérimentale de Claude Bernard)
-mais n'est-ce pas réduire le roman que de le réduire à sa seule dimension réaliste ? n'appartient-il pas à l'art ? (donc un certain plaisir artistique, esthétique)

Demain, je passe à mon appart (ouais je suis étudiante ), je peux ramener mon classeur sur le roman et te donner des références un peu plus précises.
oui merci sa me ferai très plaisir
merci beaucoup 😀
Désolée mais je ne suis pas passée à mon appart aujourd'hui. Donc pas de références précises…
Une autre idée m'est venue : Breton dans son Manifeste du surréalisme critique les romans qui ont la prétention de faire des "catalogues", des images de "cartes-postales" : c'est-à-dire qui ne font que recopier la réalité. On sait que dans la surréalisme (et Nadja par exemple) on est loin de cette réalité que l'on cherche soit à sublimer soit à fuir.
Avec les idées que je t'ai données et celles de notre Super Chercheur JSC, tu as déjà pas mal de pistes à fouiller…