Spécialité pour une filière L

La filière littéraire

50 réponses · Page 3 / 3

On parle très peu de la spé maths en L mais c'est très clair : c'est la seule façon d'intégrer une prépa HEC avec un bac L. Ce n'est donc pas rien…
Non, ce n'est plus le cas depuis la mise en place de la Banque d'Epreuve Commune, ouverte aux élèves de classe préparatoire. Ce qui facilite grandement les choses puisqu'elle prend en compte les résultats de la BEL (la détermination des coefficients est laissée libre aux écoles) ; les candidats n'ont plus que deux épreuves d'admissibilité à passer :
La BCE maintient, en parallèle des épreuves de la BEL, ses propres épreuves écrites :
- épreuves communes de contraction-résumé-synthèse et de langues vivantes 1 et 2 ;
- épreuves spécifiques à la voie littéraire de dissertation littéraire, dissertation philosophique, histoire et d'options.
(https://www.prepa-hec.org/concours/BEL-banque-epreuve-litteraire Prépa HEC - Concours Ecoles de Commerce pour littéraires - Epreuves littéraires entrée en ESC - ESC concours BEL)
Ouais, enfin, je crois qu'à l'oral, notamment d'HEC, y'a une épreuve de "logique" ou un truc du genre, qui mobilise potentiellement des savoirs mathématiques acquis en TS…
S. a écrit :les candidats n'ont plus que deux épreuves d'admissibilité à passer :
La BCE maintient, en parallèle des épreuves de la BEL, ses propres épreuves écrites :
- épreuves communes de contraction-résumé-synthèse et de langues vivantes 1 et 2 ;
- épreuves spécifiques à la voie littéraire de dissertation littéraire, dissertation philosophique, histoire et d'options.
(https://www.prepa-hec.org/concours/BEL-banque-epreuve-litteraire Prépa HEC - Concours Ecoles de Commerce pour littéraires - Epreuves littéraires entrée en ESC - ESC concours BEL)
Non ! Il y a deux épreuves de langues spécifiques + 4 épreuves spécifiques de français, philo, histoire et option.
Ce qui fait 6 épreuves, en plus des épreuves de la BEL !
La BCE ne joue clairement pas le jeu… contrairement à la banque ECRICOME qui n'ajoute QUE les épreuves spécifiques de langue…
Ah ! Pardon.
Je suis en TL et je fais spé maths. Puis-je intégrer une classe prépa B/L l'année prochaine ? Merci ! 🙂
Polyphème,
d'expérience, je dirais que non.
Une amie proche, on ne peut plus brillante (2 ans d'avance, a fait des maths très poussées chez elle avec son père, universitaire, bref, une véritable passionnée de maths).
Elle a formulé 10 vœux, dont 4 BL en tête de liste: refusée partout, même au lycée du coin qui n'a rien de prestigieux (Alphonse Daudet à Nîmes). A l'inverse, elle a eu tous ses voeux en AL (elle est à Louis Le Grand actuellement). Et elle avait suivi la spé maths brillamment (20 de moyenne à chaque trimestre).
Tout ça pour dire, malgré un dossier brillant notamment en spé maths, et surtout malgré son niveau qui ferait rougir des Terminale S, elle n'a pas été acceptée en BL :/
Ok, merci en tous cas de ta réponse. :/
Je peux toujours essayer, je suis un peu dans le même cas que ton amie (j'ai eu 20 au bac de maths l'année dernière et là je suis autour de 18 de moyenne) et j'en ai parlé avec ma prof de maths qui est persuadé que j'en ai les capacités (avec un peu de boulot pendant les vacances) et m'y encourage vivement… De toute façon, je n'ai rien à perdre à placer des HK B/L en premiers voeux avant les A/L. Et puis je ne serai pas mécontent en A/L non plus…
Bonsoir Polyphème,
Vous trouverez d'autres avis dans le sujet "Littéraires en prépa lettres et sciences sociales", qui vont un peu dans le même sens (par ailleurs, je me souviens bien de l'intervention sur ce forum de la mère de la jeune personne évoquée par SPQR, qui était irritée et dénonçait le fait que la filière B/L n'était en réalité pas accessible aux L).
J'y vais de ce pas, merci ! 😉