Spécialité pour une filière L

La filière littéraire

50 réponses · Page 2 / 3

Il est tout a fait possible d'avoir spe maths, latin et une LV3. C'est ce que je fais et ca marche parfaitement. Le seul probleme que j'ai c'est qu'une heure de latin se trouve en meme temps qu'une de LV3, donc si ca arrive, faut faire un choix, soit alterner une semaine sur deux, soit choisir une matiere (en general, je vais en latinm sauf en cas de controle en LV3). Si vous voulez avoir plusieurs option, il y a toujours des problemes d'emploi du temps, mais rien de bien grave.
karmilla a écrit :Il est tout a fait possible d'avoir spe maths, latin et une LV3. C'est ce que je fais et ca marche parfaitement. Le seul probleme que j'ai c'est qu'une heure de latin se trouve en meme temps qu'une de LV3, donc si ca arrive, faut faire un choix, soit alterner une semaine sur deux, soit choisir une matiere (en general, je vais en latinm sauf en cas de controle en LV3). Si vous voulez avoir plusieurs option, il y a toujours des problemes d'emploi du temps, mais rien de bien grave.
C'est exactement ce que je disais : si tu choisis 2 options, elles seront obligatoirement en même temps sur ton emploi du temps. Tu seras donc obligé de choisir une des deux matières…
Elles ne sont pas obligatoirement en même temps. Dans ma classe de latin, des élèves font LV3, et les cours ne sont même pas en temps.
Cindy, ne généralise pas le cas de ton lycée à tous les établissements français.
Ce n'est pas le cas QUE dans mon lycée. Après, je suis d'accord que ce n'est pas le cas pour TOUS les lycées, mais déjà qu'ils ont un peu de mal à faire tous les emplois du temps…
Le problème est surtout au niveau des effectifs. Mais de nombreux lycées proposent à al fois langues rares (russe, portugais…), anciennes (latin, grec, hébreux…), courantes (anglais, allemand, italien, espagnol…) et régionales (provençal, breton…). Le tout pouvant évidemment se faire à des heures distinctes apr les élèves. Il fut juste que les groupes soient assez nombreux pour permettre des cours uniformes (un seul niveau).
J'ai connu un lycée où il n'y avait qu'une classe de latin en terminale, constituée de 3 élèves de S, qui passaient donc le latin en fac…
karmilla a écrit :Il est tout a fait possible d'avoir spe maths, latin et une LV3. C'est ce que je fais et ca marche parfaitement. Le seul probleme que j'ai c'est qu'une heure de latin se trouve en meme temps qu'une de LV3, donc si ca arrive, faut faire un choix, soit alterner une semaine sur deux, soit choisir une matiere (en general, je vais en latinm sauf en cas de controle en LV3). Si vous voulez avoir plusieurs option, il y a toujours des problemes d'emploi du temps, mais rien de bien grave.
Mais après est-ce que la charge de travail n'est pas trop élevée par rapport déjà au reste du programme ?
La charge de travail ne représente rien si on aime ce que l'on fait…
Pour ma part j'ai une spé comme tout le monde et deux facs, et je vois le jour!
moi aussi je souhaite preparer une section littéraire et le probleme majeur c'est le choix de ma specialité.Je penche actuellement pour le latin et pour les maths (mon lycée ne proposant pas la spé arts)mais je suis assez nul en maths 6/20 je pense que ce n'est pas suffisant mais sans la geometrie j'augmente d'environ 2 points.que me conseillez vous?
Salut

Je suis en TL spé maths et ce n'est pas très difficile mais peut-être qu'avec 6/20 de moyenne, c'est un peu juste… (il y a de la géométrie au programme). Tu en as parlé à tes profs? Sinon pour le latin, je ne peux pas te renseigner car dans mon lycée les profs ne préparent pas à l'épreuve écrite, le niveau étant d'après eux trop élevé. Pense aussi qu'il existe une spécialité de langue.
Bonsoir à tous!
Voilà je suis également en seconde et je m'oriente vers une première L, après mûre réflexion. Je suis face à un léger dilemme en ce qui concerne mon enseignement de spécialité : la spé anglais m'attire énormément mais j'ai également des très bonne notes en math, qui me permettent également d'aller en section S. J'aimerais tenter les concours pour science-po et j'aimerais donc savoir quelle solution s'avère être la plus judicieuse, étant donné que j'ai également déjà l'option anglais européen.
Melle Layla : désolé mais, dans l'état actuel des choses, sauf si tu es dans un établissement spécial qui valorise particulièrement les L, il te faut reconsidérer la question et envisager une filière S. C'est dans cette filière que tu seras poussée au maximum pour accéder ensuite aux filières sélectives dont tu parles. (Avant de me faire lyncher, une précision once again : je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça !)
Merci pour la réponse ENS, en réalité je suis dans un lycée privé de 200 élèves.. Mon proviseur m'encourage dans le choix d'une filière L, car il a suivit ce même parcours pour intégrer sciences-po Paris. Il m'a conseillé cette même filière parce qu'un niveau élevé de culture générale est requis, et c'est cette filière L qui nous y prépare le mieux. De plus bien que mes résultats me permettent l'intégration d'une filière scientifique, ce n'es pas dans ce parcours que je m'épanouirai le mieux, étant passionnée par les langues en général, qui sont reléguées bien plus qu'au second plan dans ces filières.
Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir trop d'option, mais je préfère vous demander plutôt que d'attendre l'avis d'orientation. Voilà comment cela fonctionne dans le guide ONISEP qui m'a été fourni en début d'année:

Enseignements obligatoires communs:
-Français et Littérature
-Philosophie
-Littérature
-Histoire-Géographie
-LV1
-LV2
-ou Langues et cultures de l'antiquité
-Mathématiques-Informatiques
-Enseignements scientifiques
-EPS
-Education civique, juridique et sociale
-Travaux personnels encadrés (TPE)

Au choix 1 enseignement obligatoire complémentaire en 1re et de spécialité en terminale:
-Langues et culture de l'antiquité (latin)
-Langues et culture de l'antiquité (grec)
-LV1
-LV2
-LV3
-Arts
-Mathématiques

2 options facultatives au plus:
-Langues et culture de l'Antiquité (latin)
-Langues et culture de l'Antiquité (grec)
-LV3
-EPS
-Arts

Je ne comprends pas, je ne peux pas faire Langues Anciennes en "enseignements obligatoires communs" sans abandonner ma LV2 (Espagnol) (→ voir le "ou") ?

Est-ce que je peux faire ainsi:

Enseignements obligatoires communs:
-LV2 (+ le reste)

Au choix 1 enseignement obligatoire complémentaire en 1re et de spécialité en terminale:
-Maths

2 options facultatives au plus:
- Langues Anciennes (latin)
- LV3 (Allemand)

N'y a-t-il rien de trop ?

Merci de vos éclaircissements,
Zadek
Tes options sont tout à fait envisageables, il n'y a rien de "trop".
Ouf, vous me rassurez, envisager d'abandonner un de ces choix m'aurait été impossible

Vous m'enlevez un poids, merci,
Zadek
Oui c'est tout a fait possible et c'est mieux… je pense qu'on a jamais trop d'options… c'est des heures en plus certes mais aussi des points en plus!
Bonjour,

J'en ai vaguement parlé à mon professeur de latin, qui m'a indiqué que dans mon lycée, l'option latin ne peut pas être liée à l'option LV3 Allemand. Elle n'est pas sûre et m'a recommandé d'aller me renseigné auprès de mon directeur. Je suis angoissé, je ne sais vraiment pas quoi faire si ses craintes se révèlent véridiques ! J'aimerais vraiment commencer une troisième langue sans pour autant abandonner le latin…

Si cela devait se produire, que me conseillerez vous. Je ne parviens pas à me résoudre moi-même au choix…

Zadek
Et tu ne peux pas faire ça par le CNED ?
Parfois, ça ne le fait pas au niveau des horaires.. Je sais que dans mon lycée, ceux qui cumulaient Chinois et Latin se retrouvaient avec des heures qui se chevauchaient.
Prends les cours par le CNED, de préférence le latin, car travailler l'allemand à l'oral ce n'est pas ce qu'il y a de mieux par correspondance..
Moi je suis actuellement en 1ere L avec option anglais renfort..
C'est pas trop mal mais jamais je n'aurais fait maths! 😜