Prépa littéraire hypokhâgne option cinéma

La filière littéraire

49 réponses · Page 3 / 3

Avez-vous pensé à Cinésup à Nantes? C'est une prépa (au même titre qu'une khâgne ou qu'une prépa HEC) qui ne traite QUE du cinéma: histoire, technique, etc, etc.
j'en ai entendu parler. personnellement, je ne pense pas poursuivre des études dans le cinéma, juste diversifier mon profil après avoir fait des années de théâtre. je souhaite vraiment garder la formation généraliste, et les débouchées un peu plus larges (il me semble) du post khagne
Bonjour.

Je viens d'apprendre que le lycée Chateaubriand (Rennes) proposera, à la rentrée 2010, l'option cinéma-audiovisuel. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le https://www.lycee-chateaubriand.fr/ site.

Cordialement.
Bonsoir à tous! Je me présente, je m'appelle Juliane, je suis une élève de Terminale L et, comme tous, je dois choisir une orientation pour l'année prochaine…
J'espère que la question n'a pas déjà été posée; je ne l'ai pas trouvée dans le site, mais comme je maîtrise relativement mal Internet, je crains d'avoir raté quelque chose…
Ma question porte sur la prépa Hypokhâgne du lycée Faid'Herbe, et sur l'option cinéma qu'elle propose. Je chercherais éventuellement des témoignages d'élèves qui en sortent ou qui y sont actuellement. De plus, j'aimerais savoir quel niveau, comprendre quelle moyenne générale, est globalement demandée pour intégrer cette prépa…
Je suis désolée si la question a déjà été posée auparavant, mais si c'est le cas, quelqu'un peut-il me rediriger vers cette discussion?
En vous remerciant pour ce super site,
Bonne soirée! 😀
Bonjour,
je ne peux pas te renseigner précisément, mais as-tu été faire un tour sur le forum dédié à Faidherbe ?
Apparemment Faidherbe est assez sélectif, mais je n'en sais pas plus. Ma fille le demande aussi en quatrième vœu.
Oui, je suis allée voir le site mais je ne le trouvais pas extrêmement clair… je vais continuer à me renseigner 😉 merci en tout cas!
C'est curieux… J'ai trouvé, de mon côté, qu'ils étaient plutôt clair sur l'option cinéma… en termes de contenus. Plus clairs en tout cas que pour les autres lycées (mais, c'est mon point de vue).

/ Études cinématographiques et audiovisuelles, première année (140 h)
Le programme de l’option “études cinématographiques et audiovisuelles” de première année de CPGE littéraire s’articule en deux grands ensembles (A et B) comprenant chacun deux modules.
Les enseignants organisent librement ces ensembles et leurs modules au cours de l’année.
L’enseignement ne comporte pas de programme limitatif, il est ouvert et généraliste. Il respecte l’équilibre proposé dans les modules entre les composantes théoriques et pratiques. Il intègre, en les hiérarchisant, tous les types d’oeuvres, de supports, de dispositifs dans les domaines artistiques du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Ensemble A - Composante historique et socio-économique (60 heures)
Module 1 - Histoire et théorie du cinéma et de l’audiovisuel (environ 40 h)
Brève histoire de l’art de la représentation (images et sons).
Images fixes et images animées. Grandes écoles esthétiques, grands courants critiques.
Étude d’oeuvres représentatives de l’ensemble des supports et des genres du cinéma et de l’audiovisuel.

Module 2 - Économie du cinéma et de l’audiovisuel (environ 20 h)
Approche des systèmes industriels et commerciaux du cinéma et de l’audiovisuel. Les spécificités du système français.
Comparaison avec quelques autres systèmes dans le monde (notamment en Europe et aux USA).
Initiation au cadre juridique et institutionnel de la production et de la diffusion des images et des sons.

Ensemble B - Composante esthétique et application pratique (80 heures)
Module 1 - Maîtrise du langage et analyse d’image (environ 40 h)
Maîtrise du langage :
acquisition des notions essentielles du langage cinématographique et audiovisuel, dans ses dimensions poétique, stylistique, sémantique.
Analyse de l’image :
analyses (sémiologique, sociologique, historique, etc.) des oeuvres.
approches différenciées des oeuvres : du fragment à l’oeuvre complète.

Module 2 - Réalisation-création (environ 40 h)
Semestre 1 : initiation à la prise de vues, à la prise de son, (exercices image et son)
Semestre 2 : initiation à l’écriture et au montage (réalisation de petites formes).
Bonjour,
Je me permets de vous signaler l'existence d'une OPTION CINEMA au LYCEE BERTHOLLET d'ANNECY (74) depuis 2009.
J'ai la charge de cette option depuis cinq ans. Elle propose un cursus complet (4h en HK + 4h en K), qui offre une solide formation théorique (histoire du cinéma, esthétique de l'image) ainsi que des ateliers pratiques (scénario, tournage, montage). Cette option bénéficie d'un effectif assez réduit (16 élèves en HK cette année et 8 en K), ce qui me permet de proposer aux étudiants des projets personnalisés (animation, fiction, documentaire…)
Les élèves sont invités à acquérir des compétences pratiques par le biais de rencontres, et de participation comme bénévoles à l'organisation de festivals (comme le Festival International du Film d'Animation d'Annecy).
Les étudiants qui sortent de K Cinéma rejoignent le plus souvent des doubles cursus en Lettres - Arts du spectacle (ou Histoire et Cinéma) à Lyon II, Grenoble… ou s'orientent vers des parcours en lien avec l'information et la communication (en L3), et le journalisme. Certains passent également des concours pour des écoles d'art ou des Masters (FEMIS, Arles, Conservatoire européen de l'Ecriture, Lussas…).
Vous trouverez un aperçu des activités de cette section à cette adresse : cinebertho.blogspot.fr
Et vous pouvez me contacter par mail pour toute question : ×
Bien à vous.
Alors bonjour !
Certes il y a certains sujets a ce sujet.. mais jamais de réponses précises et convaincantes. Alors je créé le sujet (trop de sujets ouech )..
J'aimerais des avis précis sur l'option cinéma de la CPGE littéraire de Faidherbe ..? Les profs? Les cours ? L'ambiance et la difficulté.. ?
C'est une option qui me passionne mais savoir ce qu'elle vaut m'aiderait beaucoup..
Puisque suite a un an de prépa littéraire je souhaiterai faire la Ciné-Sup !

Merci.