Prépa littéraire hypokhâgne option cinéma

La filière littéraire

49 réponses · Page 2 / 3

Je n'ai pas vraiment suivi votre conversation, mais on peut être fils de paysan vivant en campagne profonde et aimer Paris.
C'est une très belle ville, pour ce qui est du coût de la vie, c'est normal , dans toutes les capitales du monde, le niveau de vie est plus élevé qu'en province, mais comme dans toutes les capitales du monde il y'a des quartiers abordables 🙂. Le problème avec Paris c'est plutôt le climat ( j'y ai passé 3 mois, mais c'était 3 mois de grisaille, vraiment)

Cela étant dit, si vous souhaitez vous orienter dans le domaine du cinéma, il me semble que c'est plutôt à Paris que ça se passe. Si vous envisagez vraiment un carrière dans ce domaine vous serez amenée à y aller tôt ou tard. Enfin, c'est mon avis…

Et pour ce qui est de votre peur Vaercordia, de quitter votre ville pour une école à 500km de chez vous, eh bien il faut se lancer, vous ne vivrez pas toute votre vie chez papa/maman 🙂.
Votre dernier message est plus encourageant " pas envie de rester tout le temps au même endroit' , à moins que ce soit vraiment le paradis sur terre vous avez bien raison… 😉
Je trouve toujours ça triste de voir des jeunes de plus en plus frileux. Il ne faut pas avoir peur de prendre des initiatives et de voler de ses propres ailes
Ina a écrit :Et pour ce qui est de votre peur Vaercordia, de quitter votre ville pour une école à 500km de chez vous, eh bien il faut se lancer, vous ne vivrez pas toute votre vie chez papa/maman 🙂.
Votre dernier message est plus encourageant " pas envie de rester tout le temps au même endroit' , à moins que ce soit vraiment le paradis sur terre vous avez bien raison… 😉
Je trouve toujours ça triste de voir des jeunes de plus en plus frileux. Il ne faut pas avoir peur de prendre des initiatives et de voler de ses propres ailes
D'un autre côté, combien de jeunes habitent seuls à 17/18 ans ? Autant je peux comprendre qu'on fasse ce genre de remarque à un adulte de 20 ans, mais à quelqu'un qui vient juste de quitter le lycée…
Ce n'est pas forcément facile de s'assumer entièrement lorsqu'on n'est même pas encore sortie de l'adolescence.
Dans mes amis, personne n'habitera seul l'année prochaine, tout simplement parce que :
- les parents n'ont pas forcément les moyens
- les parents considèrent que tant qu'ils peuvent héberger leurs enfants, il n'y a pas de raison pour qu'ils partent
- tout le monde n'a pas envie d'avoir sa vie à gérer seul ou presque à 17 ans

Tout ça pour dire que sur ce point précis, je comprends Vaecordia.
Torment de nuit, je sais bien qu'on n'est pas sérieux quand on a 17 ans. 😉
Mais à 17, 18ans, on n'est plus un bébé quand même..non? 🙂
Enfin bon, je peux comprendre votre point de vue même si je ne suis pas d'accord avec, dans la vie d'ailleurs, je pense que tout n'est qu'une question de point de vue.
On n'est plus un bébé, mais est-on pour autant un 'adulte responsable' ?
Enfin bref, je disais ça parce que je peux comprendre Vaecordia, mais personnellement, je prends mon envol l'année prochaine !

Je propose qu'on arrête là de 'polluer' le topic d'origine. 😉
Question toute bête
à quoi sert exactement l'option cinéma ?
Bonjour,

Je relance ce forum, parce que cette que je me pose cette question actuellement. Je souhaiterai entrer après le bac en HK et je m'intéresse beaucoup au cinéma, à l'audiovisuel mais je ne vois pas ce que apporte précisément cette option ni quels débouchés elle peut offrir.
Tu peux entrer à Normale Sup en cinéma (et ça, c'est génial),
continuer tes études en fac de cinéma (c'est pas mal non plus),
ou continuer tes études dans n'importe quelle autre matière (ah ! l'avantage de la prépa, qui te dispense de choisir tout de suite une matière).
C'est une option vraiment intéressante, pour ta culture perso, et pour l'aspect technique de l'option (c'est ce qui nous fait pas mal défaut en L).
… ou préparer la FEMIS (concours Bac +2, modalités ici https://www.femis.fr/ Femis)
C'est passionnant, mais c'est une voie complètement bouchée ; beaucoup d'appelés, très peu d'élus, même si l'on est ultra motivé…
C'est passionnant, mais c'est une voie complètement bouchée ; beaucoup d'appelés, très peu d'élus, même si l'on est ultra motivé…
Pour relativiser un peu, je dirais cependant que c'est aussi un secteur dans lequel on peut entrer par une multitude de portes différentes, et il en existe des grandes et des petites, qui à plus ou moins long termes peuvent toutes mener aux métiers les plus convoités (réalisateurs, scénaristes, acteurs, monteurs…). C'est aussi un secteur très riche en emplois.

Cependant, je ne sais pas si la prépa est la meilleure solution. C'est bien pour se faire une culture, mais pour devenir praticien, il vaut mieux commencer dés que possible à travailler sur des petits projets, personnels ou commandés… et cela demande un temps qui me semble en contradiction avec les exigences d'une prépa…
mais la prépa t'apporte du matériel que tu n'auras jamais ailleurs ; tu as entre 4 et 8 heures de cinéma par semaine, et tu prépares un projet par trimestre, avec des professeures extra…
pas sûre qu'on apprenne moins qu'en autodidacte
On ne parle très peu des Écoles Privées ici. Pourtant les diplômes offerts sont reconnus et on doit faire des réalisations pour les obtenir.
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir des informations sur l'enseignement cinéma audiovisuel en hypokhâgne. En quoi consiste cet enseignement?
Personne ne peut me renseigner?
Je relance mon appel. =D
Bonsoir,

je souhaiterais intégrer une prépa littéraire option cinéma.

Il en existe deux en Ile de France, Sèvres et Lycée Paul Valéry dans le 12e, savez vous si la séléction est rude ? Laquelle est la mieux ?

Et selon mon dossier, ai-je des chances d'être prise ?

Pour le premier trimestre (Terminale ES) j'ai d'assez bonnes appréciations je suis 2e avec 13,61 de moyenne
philo : 13,70
histoire : 13,50
anglais : 16,28
espagnol : 16,19
espagnol spé : 15,54
Sinon au bac de francais j'ai eu 13 à l'écrit et 15 à l'oral.

Merci de vos conseils !
Les deux lycées que tu cites étaient respectivement mes 2ème et 3ème voeux l'année dernière, donc je m'étais pas mal renseignée à leur propos. Ma prof de français de TL, très cinéphile, ne jurait que par le lycée de Sèvres, plaçant PV assez loin derrière, voilà en partie aussi pourquoi j'avais plutôt choisi de placer Sèvres en deuxième voeu.
Je pense que ce sont deux prépas relativement peu sélectives, mais je ne sais pas s'il y a une vraie différence de sélectivité entre les deux. Avec une moyenne à peu près similaire à la tienne et une place dans ma classe moins bonne, je n'avais été refusée ni dans l'un ni dans l'autre, sachant que le lycée de Sèvres demandait une lettre de motivation pour les futurs optionnaires de ciné, donc qu'il n'y avait qu'une dizaine de places disponibles, si je me souviens bien.
Merci ! Et quel était ton premier vœu ? J'ai appelé le lycée de Sèvres et apparemment sur 400 qui se présentent seuls 20 sont acceptés en option ciné ! Tu avais été pris en option ciné toi ?
Victor Hugo (dans le 3ème), lycée dans lequel je suis aujourd'hui.
Je ne sais pas si j'avais été prise, puisqu'ayant été acceptée par mon premier voeu, tous les autres se sont automatiquement 'annulés', mais je sais que je n'avais pas été refusée ! (c'est-à-dire que j'étais soit prise, soit sur liste d'attente)
Soigne bien ta lettre de motivation !
Il y aussi le lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand
qui propose désormais hypokhagne ET khagne cinéma
nous n'étions pas référencés dans les prépas cinéma car nous n'avions pas encore la khâgne (ouverte à la rentrée 2008)

Pour tout savoir sur la prépa
[lien invalide]
L'option travaille avec le festival du court-métrage de Clermont (et sa bibliothèque_vidéothèque très riche …) prépare ses élèves au concours de la Femis (les épreuves sont différentes dans "l'esprit" de celles des ecoles normales supérieures )

Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à nous écrire
A bientôt !
Bonjour,

pour le choix d'une prépa en option cinéma, je vous conseille de regarder les résultats aux différents concours.
Il me semble que les seules prépas qui font intégrer des élèves à l'ENS sont Sèvres et Paris, en tout cas de façon régulière.
Il faut aussi regarder le nombre des admissibles et sous-admissibles à ces concours.
Enfin, demandez vous si les étudiants intègrent la FEMIS régulièrement dans ces prépas ou non. A ma connaissance, seule la prépa de Paul Valéry réussit à faire intégrer des étudiants tous les ans à la FEMIS.
C'est en tout cas ce que j'ai vu sur leur site , et ce qu'on m'en a dit.

Une ex HK
Chromx a écrit :Personne ne peut me renseigner?
Je relance mon appel. =D
sur le site du lycée paul valéry tout est très bien expliqué 😉
[lien invalide]
il faut naviguer sur les différentes rubriques, y'a les résultats aux concours, le contenu de l'enseignement … très pratique =)
sinon, pourquoi personne ne parle de hélène boucher ? j'ai cru comprendre qu'il ne font pas ciné en hypokhâgne , est-ce dont vrai ? (diantre -_-) l'option cinéma et audiovisuel me plait beaucoup également, et ma prof principale m'a dit que boucher est un assez bon lycée … quelqu'un en sait-il plus ? "Les étudiants s’inscrivent en première année (hypokhâgne) au lycée Paul Valéry et poursuivent leur cursus au lycée Hélène Boucher, en khâgne." (source; le site de PV)

euh, c'est automatique ce petit transfert, j'espère =p