Prépa littéraire hypokhâgne option cinéma
49 réponses · Page 1 / 3
Bonjour à tous!
Etant en terminale L, je suis intéressée par une prépa littéraire. Je viens d'apprendre qu'il était possible de faire une option cinéma (au lycée Paul Valéry à Paris) cela m'intéresserait énormément…J'aimerai savoir en quoi consiste cette option, ce qu'on y étudie etc…Merci à vous d'avance! 😉
Bien le bonjour.
C'est le temps des inscriptions pour le BAC, des voeux d'orientation post-bac et de la panique générale pour lu plupart des lycéens… je crois que je n'échappe pas à la règle, même si je ne panique pas vraiment.
Je suis donc en Terminale Littéraire, j'ai des résultats satisfaisant (12,5 de moyenne) et une appréciation toujours positive dans son ensemble (le conseil de classe me dit cultivé, original etc. malgré des difficultés en espagnol). Depuis quelques temps (le chaos des voeux post-bac), je me suis largement laissé influencer par ma prof de philosophie, mon prof d'histoire-géo, par une amie, et par mon frère pour faire une prépa littéraire car on dit de moi que j'ai le niveau, et que sinon, je me foutrai en l'air à la fac (très encourageant ).
Donc ok, à partir de là je m'oriente vers la prépa… par contre, j'aimerais faire une prépa littéraire, mais avec une option cinéma (plutôt rare). En faisant mes voeux, j'ai trouvé quelques unes de ces prépas là :
- Cité scolaire Frédéric Mistral
- Faidherbe
- Lycée Henri Poincaré
- Jeanne D'Arc
- Henri Martin
Mais par contre, je ne connais pas du tout ces lycées, je n'ai trouvé aucune critique aussi bien positive ou négative de ceux-ci… je me demandais donc si ce genre de prépa est du genre… "élitiste" par rapport à la prépa de campagne que je pourrais faire à mon lycée, mais qui ne me plait pas vraiment et qui malheureusement n'a pas d'option cinéma.
Avez-vous des avis, des conseils pour moi concernant mon projet d'orientation et ces écoles là ?
Merci de m'avoir lu, et encore plus merci pour ceux qui m'auront répondu et guidés =)
Je sais que Faidherbe est une bonne prépa de province sans être "élitiste". Mais je ne sais pas ce que ça vaut en option cinéma.
Bonsoir vaecordia.
En entrant PREPA CINEMA dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche, j'ai trouvé
Ces liensHeu oui mais tu ne dis pas où tu veux la faire, ta prépa ! (Désolée, les prépas que tu cites sont peut-être toutes dans la même ville, mais je ne les connais pas pour la plupart.)
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais étant donné que j'envisageais également de suivre l'option cinéma en HK (j'ai un peu modifié mes voeux finalement, mais ce n'est pas le sujet), je m'étais renseignée sur quelques prépas proposant cette option, toutes sur Paris.
Bon, ça ne t'avancera pas si tu cherches des prépas dans des villes précises mais bon, à tout hasard :
- Le lycée de Sèvres (à Sèvres !)
Je n'en ai eu que de bons échos, surtout de la part de ma prof de français, très cinéphile. Il paraît que l'option est très bien (mais très demandée aussi, ils demandent d'ailleurs une lettre de motivation !) ! D'après ce que mon conseiller d'orientation m'a dit, c'est une prépa moins sélective que la plupart des 'parisiennes', mais ça ne l'empêche pas d'être une bonne prépa. 😉
Personnellement, j'étais très motivée pour demander cette HK en premier voeux, mais l'éloignement (entre autres) m'a fait laisser tomber l'idée : je ne me sens pas prête à passer 1h30 voire 2h dans les transports tous les jours !
- Le lycée Paul Valéry (75012)
Là je sais juste qu'ils ont une option ciné qui ressemble à celle de Sèvres et qu'ils ont un partenariat avec la Cinémathèque. 😜
Bon perso, l'endroit me plaisait très peu et le lycée n'a franchement pas bonne réputation… Je sais bien que la prépa n'a pas le niveau du lycée, mais bon…
Voilà voilà, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça…
Je sais que Faidherbe est une bonne prépa de province sans être "élitiste". Mais je ne sais pas ce que ça vaut en option cinéma.
C'est principalement dans cet prépa là que je m'intéresse le plus en ce moment, et j'aimerai pouvoir trouver encore plus d'informations (officieuses) concernant Faidherbe pour l'ajouter à ton avis positif =)
Bonsoir vaecordia.
En entrant PREPA CINEMA dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche, j'ai trouvé Ces liens
Déjà fait et je n'ai trouvé que des bribes de conversations éparpillées qui ne m'indiquent pas précisément ce que je voudrais malheureusement.
@ Tourment de Nuit :
Les CPGE que j'ai cité se trouvent un peu partout : Lille, Nancy, Rouen, Avignon etc.
Pour les prépas que tu me cites, j'avais remarqué celle du lycée de Sèvres (que je croyais être en Deux-Sèvres, juste à côté de chez moi). Le seul hic les concernant toute deux, c'est qu'elles se situent à Paris, région que j'aimerais bien éviter pour ma part (pasque j'aime pas, pasque j'ai peur que l'immobilier ou l'école soient trop chers, que l'école soit élisite etc.)
Merci de vos réponses, même si j'en attend encore d'autre pour me faire une idée précise des CPGE que je voudrais rejoindre. Je n'ai pas envi de partir à plus de 500km de chez moi pour rejoindre une CPGE qui me convienne pas :/
Cité Mistral, c'est celle d'Avignon?
Cité Mistral, c'est celle d'Avignon?
Effectivement oui.
D'ailleurs, je crois que je devrais l'enlever de ma liste !
Elle est un peu moyenne de réputation. Honnêtement, pas la peine de venir de loin pour aller là…
Enfin, c'est un bon lycée hein, mais je pense qu'il y a mieux quand même.
Et bien, moi la réputation, je m'y fis pas trop.
Ce que je recherche principalement, c'est une CPGE avec option cinéma dans laquelle on se prend pas la tête. Ok faut travailler avec méthode, et même durement, mais moi j'ai pas envi d'une compétition malsaine avec les autres et que l'on me bourre le crâne pour que je sois parfait, le meilleur etc.
Je veux savoir si c'est possible 😞
Qui te parle de compétition? Moi je te parle de réputation, c'est à dire au niveau des profs, des résultats, de l'ambiance, etc.
Je vis près d'Avignon et je connais des personnes qui sont dans cette prépa. Je me fie à ce qu'ils me disent. Si tu n'aimes pas le mot réputation, je peux le remplacer par "impression des élèves" amis ça revient au même. Je ne parle pas de prestige, mais bien d'ambiance.
Ok, bon la précision du terme me permet de ne pas me mélanger les idées. Merci
Enfin, la CPGE d'Avignon est peut-être bien réputée, mais en fait… d'après mon père, c'est loin, et difficile d'accès (rapport au ligne de train etc.) et donc, qu'il vaudrait mieux que pour le moment, je me concentre sur Lille ou Paris.
Là faut que je m'occupe d'ordonner mes voeux, mais je n'y arrive pas.
Si je devrais ordonner mes voeux, ça donnerait juste ça :
1) CPGE littéraire option cinéma à Lille (Faidherbe)
2) CPGE littéraire normale à Angoulême (Guez de Balzac en Charente, chez moi quoi)
3) Fac Lettres, langues et arts option art du spectacle à Poitiers
J'arrive pas à viser plus haut que ça, les autres CPGE sur lesquelles je suis tombé ne me plaisent pas vraiment et voilà ce que ça donne :/ Ca m'énerve je me disperse complètement.
Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence du professeur de cinéma de Faidherbe sur l'adaptation au cinéma des Liaisons dangereuses (je suis en prépa aussi) et c'était très intéressant.
(voilà la contribution qui sert à rien 😂)
Vaecordia a écrit :Le seul hic les concernant toute deux, c'est qu'elles se situent à Paris, région que j'aimerais bien éviter pour ma part (pasque j'aime pas, pasque j'ai peur que l'immobilier ou l'école soient trop chers, que l'école soit élisite etc.)
Mais comment peut-on ne pas aimer Paris ?!
(bon bon =>)
Au niveau du logement, c'est clair que c'est un problème majeur. Par contre, je n'ai pas pigé un truc : tu as peur que l'école soit trop chère ?! De quelle école parles-tu ?
Ensuite, toutes les prépas ne sont-elles pas élitistes sur le principe ? Elles procèdent bien toutes à un choix parmi les élèves, privilégiant les meilleurs dossiers… De plus, avec Paul Valéry ou le lycée de Sèvres, on est loin de prépas genre H4, Janson de Sailly et compagnie !
Bon sinon, je comprends que tu ne veuilles pas trop t'éloigner de ton domicile. 😉
Mais comment peut-on ne pas aimer Paris ?!
(bon bon =>)
Le genre de question qu'il ne faut pas poser à un fils de paysan qui vit en campagne profonde =D
Au niveau du logement, c'est clair que c'est un problème majeur. Par contre, je n'ai pas pigé un truc : tu as peur que l'école soit trop chère ?! De quelle école parles-tu ?
J'ai surtout peur d'aller dans une école situé à 500km de chez moi, tout abandonner pour aller étudier dans une école qui m'est complètement inconnu et qui peut se révéler tout aussi bien que très mauvaise, tout comme la ville en question.
Ensuite, toutes les prépas ne sont-elles pas élitistes sur le principe ? Elles procèdent bien toutes à un choix parmi les élèves, privilégiant les meilleurs dossiers… De plus, avec Paul Valéry ou le lycée de Sèvres, on est loin de prépas genre H4, Janson de Sailly et compagnie !
Ah bon ? Pour moi le lycée Paul Valéry ou de Sèvres sont des gros trucs… enfin bon. C'est ça le problème, je ne connais pas ces établissements, et je n'ai aucune information claire sur ceux-ci mise à part leur site qui ne fait voir que la partie visible de l'iceberg.
Là je suis arrivé au point où je ne sais plus quoi mettre… j'en ai marre quoi -_-" (me dites pas de m'arrêter je peux pas )
Faire sa liste est difficile, ça demande beaucoup de temps et de patience…
Courage!
Merci bien Oregann.
Je viens d'ordonner la liste de mes voeux :
1. Faidherbe (Lille) - CPGE - Lettres - sans internat
2. Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres) - CPGE - Lettres - sans internat
3. Paul Valery (Paris 12e) - CPGE - Lettres - sans internat
4. Lycée Henri Poincaré (Nancy) - CPGE - Lettres - avec internat
5. Lycée Henri Poincaré (Nancy) - CPGE - Lettres - sans internat
6. Henri Martin (Saint-Quentin) - CPGE - Lettres - avec internat
7. Henri Martin (Saint-Quentin) - CPGE - Lettres - sans internat
8. Guez De Balzac (Angoulême) - CPGE - Lettres - avec internat
9. Guez De Balzac (Angoulême) - CPGE - Lettres - sans internat
10. Université de Poitiers (Poitiers) - L1 - Arts du spectacle
Et j'en ai confirmé la plupart mise à part Henri Martin et Et Henri Poincaré, ou cas où, car ils m'intéressent moins que les autres… enfin bon.
Je me suis occupé de la paperasse pour la constitution des dossiers, mais désormais, il faut que je m'occupe de ma lettre de motivation (au moins en faire une ébauche pour le moment). Auriez-vous une idée de la lettre de motivation type qu'il faudrait écrire pour expliquer son intérêt pour une CPGE littéraire avec option cinéma ? Juste histoire d'avoir qqchose sur lequel me baser pour ce cas précis.
Merci de votre aide en tout cas =)
Si tu veux autant aller en prépa option cinéma au point de changer de région, c'est que tu dois bien être motivée, non ? Donc tu dois avoir plein d'idées !
Déjà qu'avant je voulais aller dans un pays anglophone… mais je ne pourrais qu'à partir de bac+2 voir +3.
Je sais pas si c'est de la motivation, c'est juste que j'en ai envi… puis quitte à changer de régions, je ferais bien pire que ça dans la vie. Pas envi de rester tout le temps au même endroit.
"just to move on…"
Vaecordia a écrit :Ah bon ? Pour moi le lycée Paul Valéry ou de Sèvres sont des gros trucs… enfin bon. C'est ça le problème, je ne connais pas ces établissements, et je n'ai aucune information claire sur ceux-ci mise à part leur site qui ne fait voir que la partie visible de l'iceberg.
Ton éloignement te donne une vision très faussée des choses, effectivement… Surtout si "gros trucs" signifie "prépas très élitistes" 😜 !
Sinon, je te conseille d'aller plutôt sur des forums consacrés aux prépas et de contacter des gens qui sont dans les prépas qui t'intéressent. C'est ce que j'ai fait pour plusieurs prépas, et j'ai eu des réponses de gens sympas qui m'ont franchement aidée à faire mes choix !
Pour ce qui est de la lettre de motivation, il faut aussi que j'en fasse une pour le lycée de Sèvres. J'ai commencé à regrouper mes arguments, qui sont malheureusement assez pauvres pour le moment… En gros, j'ai fait ressortir le fait que j'ai un parcours axé sur l'histoire des arts, donc en partie sur le cinéma. J'ai aussi signalé la participation de ma classe à un programme de cinéma ("Lycéens au Cinéma", je crois). Et j'ai aussi donné mes motivations pour aller en prépa, tout simplement.
Bon, je n'ai encore rien ordonné, mais je ne pense pas que je vais ajouter beaucoup d'arguments…
Bon courage en tout cas !
(ahhh le bonheur de n'avoir que 4 voeux )