Voltaire, L’Ingénu - Montrer en quoi cet ouvrage peut être défini comme un apologue

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Montrer en quoi cet ouvrage peut être défini comme un apologue.
je vois pas comment faire un plan avec thèse et anti thèse parce que soit s'en est un soit ça ne l'est pas . merci d'avance pour votre aide précieuse !
Il vaut mieux
-cet ouvrage est un apologue, parce que …..
- cependant, il n'est pas seulement un apologue, parce que….
Bonjour,

Revois la définition de l'apologue : récit court assorti d'une morale.
Alors ?
Tu peux démontrer que L'Ingénu passe de l'apologue au conte (roman) philosophique en devenant un récit d'apprentissage.

Regarde ce lien du site ici.
Regarde aussi la fiche argumentation et ce qui concerne le conte philosophique là.
Bonjour,
Je suis élève de 1ère S et j'ai le même sujet.
J'ai quelque questions suite à vos réponses.
Merci de m'éclairer et de me donner quelques pistes. 🙂
Il vaut mieux
-cet ouvrage est un apologue, parce que …..
- cependant, il n'est pas seulement un apologue, parce que….
Est-ce que ce serait possible de ne pas répondre à la question dans une première partie ?
Tu peux démontrer que L'Ingénu passe de l'apologue au conte (roman) philosophique en devenant un récit d'apprentissage.
Peut-on démontrer l'inverse ? Car si on a déjà démontré la problématique, il se peut que la dissertation soit (je pense) hors sujet par la suite

Par avance merci Après d'autres réflexions, je suis quasi sûre que ces plans ne conviendront, car la problématique est : "En quoi cet ouvrage peut être qualifié d'apologue ?" et non pas "Pourquoi c'est un apologue ?".

Je pense que pour élaborer ce plan il faudrait se baser sur la définition de l'apologue, ainsi on dégagerait deux grandes parties : récit bref et plaisant, et la deuxième serait que l'ouvrage porte une ou plusieurs morales…
Bonsoir Scientist,

La difficulté est que justement l'Ingénu n'est pas un récit court. Ce n'est donc pas à proprement parler un apologue.
bonjour je dois repondre a une question disant montrez que l'ingenu de Voltaire est bien un apologue quelqun pourait m'aider ?🙂 merci