Malgré que

Langue française

68 réponses · Page 3 / 4

Il n'y a aucune raison de refuser "malgré que" en dehors d'une question de "bon usage", pure convention. Le fait que le sens de "malgré" soit sensiblement le même que celui de "nonobstant" n'entre pas en ligne de compte pour deux raisons que j'ai déjà mentionnées : d'une part, une équivalence de sens n'entraîne pas nécessairement une équivalence de syntaxe ni une équivalence d'usage ; d'autre part, le "bon usage" a des raisons que la grammaire ne connaît pas !
Il n'y a aucune raison de refuser "malgré que" en dehors d'une question de "bon usage", pure convention.
Sauf que nos professeurs nous ont conditionnés depuis l'enfance. Du coup, je ne pourrai jamais dire malgré que, contrairement à Gide. 😞
Moi aussi, les professeurs… Mais bon, j'ai pu me déconditionner sans culpabilité excessive ! 😉
Vraiment ? Tu dis malgré que…?
Pas systématiquement, bien sûr, mais si ça me vient sous le clavier, je ne vois pas la nécessité de rectifier quand la phrase coule bien.
Bon.
Jehan a écrit :Sur un autre forum, tu veux dire…
Mais u31672874 a bien le droit d'interroger plusieurs forums, non ? 😉

Bonsoir,
Il allait sans dire qu'il s'agissait de "un" ; il n'était donc pas nécessaire de relever cette faute de frappe évidente pour tout un chacun. 😜

Le droit, oui il l'a, bien évidemment ; mais la façon dont il a exercé ce droit en partie sur l'autre forum a laissé plus qu'à désirer. 🙂
J'ai jamais compris pourquoi ça dérangeait des gens qu'on crée le même topic sur un autre forum… C'est comme si c'était le même topic mais pas avec la même communauté.
J'ai aussi posé la question à un-e ami-e, à plusieurs ami-e-s même, ça dérange quelqu'un-e ? ^^
Mais j'ai remarqué que c'était courant sur les forums d'être dérangé-e par ça, c'est un peu bizarre.

Sinon @lamaneur : "une équivalence de sens n'entraîne pas nécessairement une équivalence de syntaxe" hum, si c'est exactement le même sens il me semble que si non ? Enfin je vois mal deux mots qui ont exactement le même sens avoir une syntaxe différente.
Évidemment avec la polysémie on peut avoir que deux mots peuvent selon une interprétation avoir le même sens dans un contexte et un sens différent dans un autre, ce qui peut entraîner une différence de syntaxe (comme le "malgré" du "malgré l'obstacle sur son passage" et le "malgré" du "malgré que j'en aie", ici c'est de la polysémie), mais sans jouer sur la polysémie je vois vraiment mal (peut être que je me trompe hein).
Ce n'est pas tant le fait que tu aies créé le même sujet sur un autre forum qui semble déranger Roméo31…
C'est plutôt la façon dont tu l'as fait sur cet autre forum.
Mais bon, je ne puis en juger, je ne t'ai pas lu ailleurs.
Enfin je vois mal deux mots qui ont exactement le même sens avoir une syntaxe différente.
Un exemple.
On peut dire "J'ai peur de quelque chose".
Peut-on pour autant dire "J'ai crainte de quelque chose" ?
Bien sûr, tu me rétorqueras que "peur" et "crainte" ne sont pas exactement synonymes, mais bon…
u31672874 a écrit :J'ai jamais compris pourquoi ça dérangeait des gens qu'on crée le même topic sur un autre forum… C'est comme si c'était le même topic mais pas avec la même communauté.
Ben en fait, si, dans notre petit secteur, c'est souvent partiellement la même communauté, donc avec une partie d'intervenants communs à plusieurs forums, mais pas forcément sous le même pseudo dans les différents forums.
Or quand un intervenant t'a déjà répondu sur un des forums, il hésite à le refaire sur un autre forum, sauf à redire la même chose (mais alors, ça fait un peu répétitif et il trahit sa double identité). Et s'il ne répond rien, il a l'impression que la discussion ne s'amorce pas, ou alors s'amorce sans lui, ce qui est mauvais pour son égo.
Voilà pourquoi ça dérange certains.

Sur le deuxième point, Jehan t'a parfaitement répondu.
Ok pardon d'avoir dérangé, la prochaine fois je mettrai le lien de chaque topic sur chaque autre topic comme ça évitera cette impression. ^^

@Jehan : Non la différence entre crainte et peur ne me gêne pas du tout. C'est intéressant.
Mais sont correctes "n'ayez crainte" et "la crainte de quelque chose" donc ce serait étrange que "n'ayez crainte de quelque chose" soit incorrect. J'ai l'impression (je ne suis pas sûre) qu'il s'agit plus d'une mauvaise formulation que d'une incorrection, on préfère "je crains" que "j'ai crainte" mais c'est une affaire d'usage.

Mais en même temps je me méfie de ce qui "sonne mal" parce que "je ne t'aime" ça sonne mal alors que c'est parfaitement correct.
Ça pose aussi la question de la syntaxe de "avoir + quelque chose" : dans quel cas mettre un article ou non par exemple (j'ai envie / j'ai l'envie, mais "j'ai habitude de" de ça sonne mal, par contre je sais pas si c'est incorrect.).
u31672874 a écrit :mais c'est une affaire d'usage.
Eh oui, et même de "bon usage", comme on n'a pas cessé de le répéter ! 😉
Ce que je veux dire c'est que, comme "malgré que" est d'usage, la seule chose qu'il reste à "montrer" c'est qu'il est correct.
Donc les arguments intéressants ne doivent (à mon sens) s'évaluer que sur la correction ; si l'argument ne tient pas sur l'usage on s'en fiche un peu puisque "malgré que" est déjà d'usage.
Je sais pas si je me fais comprendre.
C'est la raison pour laquelle j'ai pris "nonobstant que" comme argument, je me fiche que ça soit désuet puisque la seule chose qui m'importe c'est l'aspect correct/incorrect, je n'ai besoin d'argument que pour cet aspect.
Bref.

Tout ça pour dire : Est-ce que vous pensez qu'il y a des cas où deux mots ont le même sens, la même interprétation mais n'ont pas la même syntaxe "pure" ? (par "pure" j'entends "indépendamment de la désuétude ou de l'usage en général, juste la structure grammaticale en elle même").
Je peux totalement me tromper mais pour ma part je n'en ai pas l'impression. (et c'est la raison pour laquelle il me semble que l'argument du "nonobstant que" en est un).
Je souhaite qu'il vienne - J'espère qu'il viendra.
se rappeler quelque chose - se souvenir de quelque chose

Mots de même sens mais de syntaxe différente.
Franchement, qui dit encore : Nonobstant que… ? J'ai entendu dans ma jeunesse déjà lointaine : Ce nonobstant, en tête de phrase, que je trouvais très chic, mais à part ça…
Jacques Martin l'employait assez souvent dans son émission du dimanche.
Ma prof m'a dit que utiliser "Malgré que" était plus difficile que "Bien que". (donc, elle commandait bien que)
Mais, quelle est la différence entre les deux?

Merci d'avance.
malgré que était autrefois considéré comme incorrect, il est toléré à présent, mais mieux vaut utiliser bien que dans un devoir, par exemple. Les deux sont suivis du subjonctif. Il n'y a pas de grosse nuance entre les deux.
Bonsoir.

Il n'y a aucune différence de sens.
Malgré que est d'usage courant, et il a été utilisé par d'excellents écrivains.
Beaucoup de grammairiens le trouvent tout à fait correct.
Mais il est encore considéré comme incorrect par certains autres (dont l'Académie française).

Dans un écrit de style soutenu, on préfèrera bien que ou quoique, si l'on craint les reproches d'un professeur trop puriste.
Bonjour,

je viens vous demander de l'aide sur une structure dont le sens m'échappe. Voici deux exemples :

Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie.
Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

Pourriez vous svp, me donnez des phrases utilisant une autre structure mais avec le même sens? Les dictionnaires, c'est du moins mon avis, ne sont pas très explicite sur le sens de cette phrase et comment l'utiliser justement.

Merci !