Écriture d’invention - Faire dialoguer deux metteurs en scène

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
1[sup]re[/sup] ES Bonjours tout le monde,
Je viens parce que je ne trouve pas d'arguments pour une dissertation. Rassurez vous j'en ai déjà trouver, mais c'est pas énorme.
Donc voila le sujet : Vous ferez dialoguer deux metteurs en scène : Le premier est partisan d'un théâtre les effets de mise en scène au profit du texte; le second, au contraire, prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de nombreux signes. Leur débat à lieu à l'occasion d'un festival. Vous présenterez en quelques lignes les interlocuteurs avant de leur donner la parole, sans intervenir personnellement.

Donc en faite je ne trouve pas d'arguments pour "le second, au contraire, prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de nombreux signes." ; a part cela :

-décor travailler + costumes soignée + musique rythmée avec l'action = sa fait rêver

Par contre pour le reste je me suis déjà débrouiller, mais si vous avez vraiment une bonne idée, alors n'hésitez surtout pas, dites le.

Merci beaucoup (d'avance) 🙂
Aucune idée, le théâtre n'est pas mon point fort. Mais ce n'est pas une dissertation, c'est une écriture d'invention…
Voila : j'ai un sujet d'invention a faire et je voudrais avoir quelques conseils pour m'aider

Vous ferez dialoguer 2 metteurs en scène: le premier est partisan d'un théâtre refusant les effets de mise en scène au profit du texte; le second au contraire prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de nombreux"signes"
Leur débat a lieu a l'occasion d'un festival. Vous présenterez en quelques lignes les interlocuteurs avant de leur donner la parole, sans intervenir directement.

Merci d'avance
Voila : j'ai un sujet d'invention a faire et je voudrais avoir quelques conseils pour m'aider

Vous ferez dialoguer 2 metteurs en scène: le premier est partisan d'un théâtre refusant les effets de mise en scène au profit du texte; le second au contraire prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de nombreux"signes"
Leur débat a lieu a l'occasion d'un festival. Vous présenterez en quelques lignes les interlocuteurs avant de leur donner la parole, sans intervenir directement.

J'ai deja dit que pour le premier , il faut parlé de tout ce qui est important dans le texte théatral ( double énonciation, aparté ….)

Pour le 2eme , j'ai parlé de tout ce qui est rajouté ( couleur, jeu de lumiere , son , objets)

Ya t il autre chose que je dois dire
Merci d 'avance Bonsoir,
Tu dois poursuivre ici.
Dialogue:
X dit par référence à sa récente mise-en-scène de Hamlet……..
Y répond et lance un nouveau thème
X répond en soulignant ses expériences
Y trouve qu'une bonne recherche pour l'authenticité équivaut bien de l'expérience
X dit que la psychologie nécessaire pour assurer un bon relationnel entre les personnages ne se trouve pas dans des archives
Y l'accuse de manipuler ses comédiens comme des marionnettes……
X

Il me semble que tu oublies l'effet de leurs choix sur le public.
Est-ce que le public est mieux impliqué par un jeu d'acteurs qui se projettent vers le public ou plutôt par un jeu qui invite le public à intégrer (mentalement) la scène?
Est-ce que le jeu d'acteur est différent pour X et pour Y?
Anthony
En II) tu peux faire allusion à la pluie de confettis dans les dernières scènes de Cyrano de Bergerac (dernière mise en scène, c'était l'an dernier mais j'ai oublié le nom du metteur en scène). Le spectacle a eu plusieurs prix mais pas mal de gens ont protesté, car le texte a été complètement négligé.
Bonjour,
Voilà j'ai une écriture d'invention à rendre, mais je suis en manque d'inspiration…
Le sujet est un dialogue entre des metteurs en scène, un partisan de la mise en scène, l'autre refusant les effets de mise en scène au profit du texte… Je dois écrire leur débat…
J'ai quelques idées pour le partisan à la mise en scène comme donner vie au texte, intéresser le spectateur… mais je n'ai vraiment rien pour l'autre personnage.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas .
En espérant recevoir votre aide. Merci d'avance.
+++
Bonjour a tous . Je suis en 1ere ES.
Voici l'écriture d'invention que l'on me propose : "vous etes le metteur en scéne du monologue de Sosie dans amphitryon de Moliere et vous exposez a l'intention d'un comédien qui doit interpréter le role de sosie vos choix. Vous indiquerez quel registre il utilise et vous insisterez sur la chute."
Merci de m'aider !
bonjour, je suis en première ES et j'ai une ecriture d'invention a faire entre 2 metteurs en scene qui dialoguent ; le premier est partisan d'un théatre refusant les effets de mise en scène au profit du texte, le second au contraire prone l'existence d'une mise en scène importante….

mes pistes / pro effets
aspect esthétique, valorisation du texte, la scéne parle au spectateur, travail de création, cela doit etre un spectacle ce qui évite la lassitude…

a l'inverse une mise en scene trop riche detruit le texte et il y a risque de passer a coté de l'oeuvre, les acteurs etant très geniaux!! suffisent, la parole est necessaire pas les artifices, les decors denatures le texte ,

et franchement je vois pas du tout quoi d'autre, dois-je citer une pièce en particulier? là je suis dépitée…..ils peuvent aussi se creper le chignon et ma dissert. tourne court