Si la vérité vous offense, la fable au moins se peut souffrir.

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je lance une nouvelle discussion car j'ai absolument besoin d'aide pour mon sujet de dissertation qui se trouve être bien délicat.
Le voici :

" La Fontaine conclue " le lion amoureux " (fables IV.1) par ces mots : " Si la vérité vous offense, la Fable au moins se peut souffrir. " Qu'en pensez-vous? Vous répondrez à cette question en fondant votre réflexion sur les textes du corpus et les autres formes argumentatives que vous connaissez (essai, dialogue, conte philosophique, utopie). "

La problématique de ce sujet a déjà été éclaircie :

" La fable présente la vérité de telle manière qu'elle en atténue l'impact : comment ? "

J'ai donc affaire à un plan thématique que je n'arrive intégralement pas à construire.
J'ai tout de même quelques idées sur ce sujet : la fable peut atténuer la vérité car elle a la fonction de plaire.
Mais la question que je me pose personnellement est : est ce sa forme didactique peut également atténuer la vérité ?

Je vous remercie tous cordialement de bien vouloir me procurer une aide qui me sera sans doutes très précieuse.
A très bientôt !!!

Merci !
Bonjour Solène,

La fiction dans la fable peut atténuer les désagréments de la vérité par
- la distanciation : peut-on se formaliser des travers d'un animal ou d'un personnage caricatural ? C'est d'ailleurs le principe retenu par les philosophes des Lumières pour contourner la censure.
- la concentration : un des acteurs devient un concentré du travers à dénoncer. Pour des raisons pédagogiques, le fabuliste simplifie la complexité de la vie réelle et recherche l'essence d'un comportement.
- la leçon qui peut être laissée implicite…
Bonjour Jean-Luc,
je suis un élève de première et je dois travailler sur le même sujet. J'ai quelques idées pour construire un plan mais je me demandais si parler de différents proverbes comme "il n'y a que la vérité qui blesse" ou encore "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire" n'étaient pas du hors-sujet. Est-ce que je peux les placer dans ma dissertation ? Si oui, comment ?
Bonjour,

Ces proverbes ne sont pas hors-sujet dans la mesure où ils montrent que, dans la conscience populaire, la vérité sans apprêt, sans mise en forme, se révèle souvent désagréablement brutale.