Première année de lettres modernes

La filière littéraire

101 réponses · Page 5 / 6

Dans le Guide Licence 2012-2013 accessible depuis [lien invalide]
Bonjour à tous,

Voilà je viens de faire ma pré rentrée en l1 de lettres modernes et j'ai reçu le manuel du guide de la licence de lettres modernes. Il est indiqué dans certaines matières qu'il y'a des oeuvres au programme qu'il faut acheter mais j'ai également vu qu'il y'avait également beaucoup de livres dans les différentes bibiographies pour chacune des matières.

Donc ma question est de savoir s'il faut acheter les livres des bibliographies en plus de ceux au programme ?

Merci d'avance.
Non, tu pourras emprunter les livres complémentaires (hors programme) dans une B.U.
Tu verras à l'usage si certains d'entre eux sont incontournables (grammaires, dictionnaires…).
Merci beaucoup du coup ça ne fait que trois livres à acheter ce n'est pas peu pour une première année ?
A quoi ressemble exactement ton programme ? Parce qu'effectivement trois livres c'est peu…
Coucou !

J'étais au même endroit qu'Amandine ce matin et effectivement il y a au moins 3 livres à lire. En dessous de ceux-ci est écrit qu'il est conseillé de les avoir lus avant la rentrée. Ensuite il y a des livres de critiques, des livres généraux sur les matières, des dictionnaires, des livres de grammaire, des bibliographies, …
Cela correspond au programme dont je vous avais donné le lien ? La Fontaine, Musset ?
Aux oeuvres à lire, il faut ajouter la méthode de latin si vous êtes des débutant(e)s et les dictionnaires et la grammaire de langue vivante si vous n'en aviez pas au lycée. Et j'ajouterais bien la Grammaire de Riegel, on la retrouve chaque trimestre. Autant l'avoir sous la main que d'aller la consulter à la BU chaque fois qu'on en a besoin.
Artémis a écrit :Coucou !

J'étais au même endroit qu'Amandine ce matin et effectivement il y a au moins 3 livres à lire. En dessous de ceux-ci est écrit qu'il est conseillé de les avoir lus avant la rentrée. Ensuite il y a des livres de critiques, des livres généraux sur les matières, des dictionnaires, des livres de grammaire, des bibliographies, …
Mais quels cours de littérature aurez-vous cette année ? Généralement il y a un livre au programme pour chaque cours de littérature (un cours sur le XVIIe siècle par exemple ou un cours sur les genres etc.) mais il serait étonnant que vous n'en ayez que trois dans l'année. A moins que vous ne parliez du premier semestre uniquement et que beaucoup de cours restent généraux et pluridisciplinaires…
Dans tous les cas, lisez les oeuvres "à lire pour la rentrée" et jetez déjà un oeil aux manuels généraux pour vous donner quelques repères. Pour les grammaires et dictionnaires, vous verrez à l'usage et selon les recommandations de vos professeurs. Pour les ouvrages critiques en lien avec les oeuvres au programme, attendez que soient passés quelques cours avant de vous y plonger. Si ce sont des essais critiques sur des questions de littérature générale, voyez en fonction du programme et bien sûr de vos goûts.

EDIT : Ah en effet, si le guide est bien celui qu'ont reçu Amandine et Artémis, je comprends mieux. Dommage que peu de place soit faite, finalement, aux textes littéraires… Je rejoins donc les conseils donnés par Anne pour la méthode latine et la Grammaire méthodique du français. Le reste peut attendre la rentrée.
Pour le programme du premier semestre , je te donne le lien : [lien invalide]

rubrique documents à télécharger puis guide licence 2012 2013 merci 😉
C'est donc bien le même.
Donc en fait il ne faut pour la rentrée principalement que les trois livres à lire et acheter dès que l'on peut la méthode de latin,un dictionnaire de latin et la grammaire de Riegel.
Le méthode de latin, ce n'est pas dès qu'on le peut, mais certainement très rapidement.
Le dictionnaire de latin n'est pas nécessaire tout de suite puisque la méthode comporte un lexique latin-français et français-latin.
D'accord mais pour la méthode de latin je ne peux l'acheter qu'en fin de mois , faute de moyens financiers,je peux donc aller a la BU en attendant ?
Oui, bien sûr. Tu peux aussi la trouver facilement d'occasion, surtout quon te demande l'édition 2005.
d'accord je vais a la bibliothèque de ma ville je vais essayer d'aller leur en emprunter un au moins pour quinze jours 🙂

coucou à tous , j'ai eu ma pré rentrée lundi et notre responsable nous avait indiquer que les groupes ainsi que l'emploi du temps serait disponible aujourdhui. Or en allant sur mon ENT il n'y est pas . J'aimerai savoir s'il faut directement se rendre à l'université pour l'obtenir ?

merci
Les facs sont toujours un peu en retard pour les questions d'EDT et d'ENT… 😀 Attends demain.
d'accord merci
bonjour,
je suis inscrite en premiere année lettres modernes j'aimerai demandr à ceux qui l'on deja passée comment dois je travailler j'ai dix romans 12 unités d'enseignements je dois lire les romans et en meme temps travailler les cours de langue de linguistique de grammaire des dissertations des commentaires et je me sens completement perdue face à l'ampleur des cours on m'a dit qu'il faut en plus mémoriser des romans des poèmes , y a t-il des conseils des méthodes pour réussir cette année
merci bien de m'aider.
Bonsoir,

Mon inscription en première année de lettres modernes vient seulement d'être validée car je suis le parcours par correspondance et non en présentiel.

Mais vu que je souhaiterais prendre de l'avance en attendant que mes cours soient en ligne, j'aurais souhaitée savoir les œuvres qui sont a lire pour les étudiants en première année de Lettres Modernes vu que je suppose que le programme est le même a La Sorbonne 3 qu'on soit en parcours correspondance ou non.

Merci d'avance !
Vois https://www.sorbonne-nouvelle.fr//medias/fichier/2013-2014-enead-lm-l-et-m_1373635480275.pdf