Première année de lettres modernes

La filière littéraire

101 réponses · Page 4 / 6

Parce qu'ils ne sont pas étudiés en première année…du moins c'est ce que j'ai oui dire 😉
Donc j'ai trouvé judicieux d'axer les révisions sur ces siècles.

Mais je ne sais pas si il y a une uniformisation des matières au niveau national.
Ça dépend des universités 😉
J'avais étudié Montaigne au premier semestre, en première année.
Merci pour les conseils, mais comme je l'écrivais dans un autre message, je ne sais plus si je vais m'inscrire ou pas .
Moi qui ai sauté de joie lorsque j'ai eu mon admission…les témoignages concernant la Sorbonne sont assez décourageants, j'ai peur de me tromper et aussi j'ai tellement envie d'étudier la littérature…c'est assez confus.
Néanmoins encore merci de m'avoir donné des pistes à suivre.
J'ai rencontré aujourd'hui quelqu'un qui a fait une licence de lettres modernes puis un master 1 de littérature comparée par correspondance à Paris 3. Il est très satisfait, en particulier du forum des étudiants, de leur entraide réciproque, du dévouement des professeurs très souvent présents et actifs sur ce forum…
Bonjour 77Kouka ,

Je suis dans le même état d'esprit que toi ; tous les documents sont remplis il ne me reste que le chèque à signer mais là j'hésite, les avis m'ont refroidie.
Cela fait 10 ans que j'ai arrêté mes études et cette fois je veux aller jusqu'au bout!
Si l'on fait le bilan :les cours sont bons, l'entraide entre étudiants est forte, les profs sont des pointures souvent absents, bon… il y a un système de tutorat (sur lequel il y a peu de retour donc à voir) qui a le mérite d'exister, le gros du gros reste l'administration!! Là ça supplante tout le reste , peut être même le programme qui est TOP!
Restent à prendre en considération notre goût du risque et notre motivation et là… c'est à voir; tiens moi informée de ta décision.
Merci Pope68 pour la biblio et Comateen pour le complément d'informations
Personnellement, j'ai une licence de lettres classiques. En licence, les classiques et les modernes avaient un tronc d'études en commun. J'avais les mêmes cours que les modernes avec du grec ancien en plus, et de la civilisation. Bien sur, j'étais dans une petite fac (mulhouse), pas à la Sorbonne, ce qui fait que c'était très convivial (vu que nous étions peu nombreux: trois en classique et une trentaine avec les lettres modernes). Je vous encourage tous les deux, je sais qu'il n'est pas facile de se lancer. Mais c'est une expérience très enrichissante, je pense que ça vaut le coup. Si vous voulez prendre un peu d'avance - ce qui est une bonne chose- je vous conseille de réviser les grands mouvements littéraires, et de noter un exemple ou deux pour chaque courant. Je vous déconseille d'apprendre beaucoup plus de chose: d'une part ça risque de vous décourager, d'autre part vous apprendrez déjà beaucoup en cours. Ce qui compte c'est de savoir replacer des exemples dans un contexte donné. si vous savez justifier vos arguments dans les dissertes, vous vous en sortirez très bien. C'est l'esprit ''classique'' comme dirait mon ancien prof de littérature du XVII: ''minimums de moyens; maximum d'effets ! 😉
encore bon courage à tous les deux, j'espère que vous aurez le cran d'aller jusqu'au bout !

amicalement,

Louve68
Si tu me donnes tonmail je t'enverrai le programme de l'an passé avec les oeuvres à lire…
Bonjour,

Je trouve dommage de ne pas s'inscrire dans un parcours qui vous passionne à cause de l'administration - qui, quelle que soit l'université, est toujours particulièrement complexe… D'autant qu'une fois l'inscription achevée, les étudiants n'ont plus vriament affaire à l'administration, ou en tout cas, largement moins qu'en début d'année.

Lohelia.
Tout à fait d'accord avec toi Lohelia….
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai envoyé mon admission et payé l'inscription.
Moi qui dit constamment à ma fille de ne jamais abandonner et de tout faire
pour réaliser ses rêves…faudrait peut être que j'essaie d'appliquer mon propre conseil!!!
Alors c'est parti pour la première année en lettres modernes! D'ailleurs je reviendrai
souvent sur ce forum pour un peu d'entraide …
Et tu en trouveras, je m'inscris également! A bientôt donc! 😉
Bonjour,
En septembre, je vais faire ma rentrée en fac plus précisément en lettres modernes à l'université Toulouse II-Le Mirail. Ainsi, j'aimerais commencer à lire les œuvres étudiées mais je ne trouve pas de listes… Pourriez vous m'informer sur celles-ci? Merci
Il faut descendre dans les descriptions des UE, par exemple
[lien invalide]
Pour les ouvrages généraux, tu peux t'inspirer de ce document, mais il date de deux ans :
[lien invalide]
Merci pour m'avoir répondu aussi rapidement! Ma question va sembler quelque peu idiote, mais si je lis tout d'abord ces œuvres ci dessous, ainsi que quelques unes piochées dans la liste de la méthodologie des lettres, est ce suffisant?
Œuvres au programme :
Mme de La Fayette : La Princesse de Clèves (XVIIème siècle)
H. de Balzac : La Peau de chagrin (XIXème)
Jean Giono, Un roi sans divertissement (XXème)
Marie N’Diaye, Un temps de saison (contemporain, depuis 1980)
4 livres en deux mois de vacances, c'est peu… Ajoute au moins les oeuvres du groupe de TD que tu souhaites intégrer.
Oui bien sûr, je pensais ajouter d'autres livres situés dans la liste de la méthodologie des lettres ([lien invalide])…
Et que voulez vous dire par TD, excusez moi, je suis un peu perdue!
TD = travaux dirigés.
Les étudiants sont répartis par groupe, contrairement aux cours magistraux (CM) qui regroupent toute la promotion.
Chaque groupe de TD a un thème d'étude spécifique. Tu devras choisir au moment de l'inscription pédagogique.
Ah merci, je ne savais pas! Comment savoir quel groupe pourrait me convenir? Avez vous des conseils?
Non, surtout pas de conseils. C'est à toi de choisir en fonction de tes goûts. Sans doute vous fera-t-on une présentation de chacun lors de la réunion de pré-rentrée.
D'accord merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bonjour je suis inscrite en première année de lettres modernes à l'université d'Artois à Arras et je ne connais pas encore le nom des oeuvres au programme . Je me demandais quand serais je le nom des oeuvres afin de me mettre en avance dans les lectures ? merci d'avance