Première année de lettres modernes

La filière littéraire

101 réponses · Page 3 / 6

Bonjour, je vais commencer cette année ma première année de licence en Lettres Modernes à Paris IV, est-ce que il y a quelqu'un qui va y aller aussi? Ce serait bien de pouvoir partager mes doutes avec quelqu'un, et c'est toujours bon de connaître quelqu'un dans 1 pays où j'y connais personne :/, merci de vos réponses! 🙂
La fac de La Rochelle ?
Non c'est vrai ? Ca m'intéresse … car il y a de grandes chances pour que je m'y retrouve l'an prochain !
Il parait que la fac de Lettres ne met pas la barre très haute… J'ai eu beaucoup d'écho concernant les échecs de certain à la sortie de cette fac précisement… Je sais que tu n'y es pas depuis longtemps mais qu'en penses tu Amandine ?
Merci babylone pour ta réponse
pour l’épreuve scientifique, je ne me fais pas de soucis la dessus. en 3 e année de lettres modernes on revoit le programme de maths de 3eme, et à l’iufm j’aurais des cours. De plus, j’ai mon beau-frere qui est prof à la fac et il connait bien le système de la fac. Son père etait directeur avant et il m’a expliqué les epreuves au concours de professeur des écoles. et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de faire une licence de lettres car l’épreuve de francais me parait beaucoup plus difficile.
Salut Estef! moi aussi j'entre en licence 1 de lettres modernes à paris 4..t'es-tu procuré le programme?
Salut audeyssa, merci de m'avoir répondu!
Non, j'ai pas encore le programme, j'ai juste pu faire mon inscription administrative il y a quelques jours car j'habite pas en France et je devais me rendre à mon travail; mais je dois me rendre à Paris dans deux semaines por achèver mon inscription ainsi que pour m'inscrire.
Est ce que ça te dis d'echanger nos émails? Ce serait sympa de parler avec quelqu'un de ma classe =)
chose faite XD
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment pour donner une réponse que j'écris mais c'est juste que j'ai une question. J'ai obtenu mon emploi du temps lundi en me rendant à l'université ( j'suis en 1ère année de Lettres Modernes Appliquées à Paris IV). Et le problème c'est qu'ils nous ont mis le mardi un cour de 15h à 17h et le cour suivant est un cour d'anglais de 17h à 19h. Seulement on nous a dis que l'anglais ne se passait pas sur place mais à Clignancourt et qu'il fallait prévoir 30min de métro pour s'y rendre. Donc, comment on fait ? Soit je n'ai pas tout compris, soit il y a une erreur.
Merci
Adresse-toi à la fac.
Mais je ne vois pas ce problème sur l'emploi du temps donnée sur le site https://lettres.sorbonne-universite.fr/.
Ok merci mais de toute façon vu que ce n'est pas nous qui l'avons choisis nous n'avons eu aucun choix donc je verrais sur place directement la semaine prochaine merci =)
Bonjour,

Je rentre à la fac en octobre à Bordeaux 3 en lettres modernes et j'avoue que je suis un peu perdue
Je voulais donc savoir s'il y avait des personnes qui étaient passées par Bordeaux 3 et qui pourraient m'expliquer un peu le fonctionnement de l'université. Je me pose pas mal de questions notamment pour la journée d'intégration…en quoi consiste-elle ? A quelle moment va-t-il falloir choisir ses options et quand aura-t-on son emploi du temps ? Je m'interroge aussi pas mal sur l'emploi du temps justement. Je sais qu'il n'est pas question d'un emploi du temps très…lourd disons =D mais j'aurais aimé avoir des exemples d'emplois du temps, savoir si par exemple il peut arriver de finir à midi voir de ne travailler que les matins…Mes questions paraissent surement idiotes mais ça me rassurerait pas mal d'avoir quelques réponses d'autant plus que je ne connais pas grand monde (personne) qui poursuit ses études dans cette voie. =(
Bonjour LillyRose,
La fac de lettres de Bdx 3 est assez froide, autant te prévenir. Vas vers les autres, n'attends pas qu'ils viennent vers toi, et tu trouveras d'autres personnes aussi paumées que toi et qui n'osent pas, elles, faire ce premier pas. Or la réussite à la fac passe non seulement par le travail personnel, mais aussi par le travail à plusieurs. Etre seul à la fac, ce n'est pas drôle du tout, à moins d'être mysanthrope ascendant ermite.
L'emploi du temps à la fac n'est pas lourd : il faut que tu saches que les cours ne sont qu'une partie des études, l'autre partie étant ton travail personnel autour des cours : lecture des oeuvres, lecture des bibliographes conseillées, recherches autour des oeuvres… On ne peut pas aller très loin en fac si on ne se contente des cours. Quand à espérer ne travailler que le matin, n'y comptes pas. L'emploi du temps à la fac, c'est comme au lycée, avec moins de cours mais la même amplitude horaire. Il y a qq années, la fac faisait en sorte de ne pas faire de cours le vendredi pour faciliter le retour des étudiants hors département chez eux, je ne sais si c'est toujours le cas.
Pour toutes les questions pratiques, n'hésites pas à aller les poser aux profs, ou au secrétariat : il y a un monde entre lycée et fac, être perdu c'est normal, et il ne faut pas rester sur des incertitudes et des questions.
Je ne peux te renseigner sur la journée d'intégration. Elle n'existait pas à l'époque où j'étais à la fac en présentiel, et, l'an dernier en FAD, je n'ai pu y aller. Mais je crois qu'elle est obligatoire, ne la loupes donc pas !
Bon courage pour ta rentrée !
Bonjour,

Je viens de sortir de la fac et je confirme les propos ci-dessus : si tu veux réussir ta première année (et 2°, etc.), il faudra que tu travailles de ton côté, en plus des cours, c'est ce qui explique qu'il y ait peu d'heures de cours. Sinon je ne connais pas Bordeaux 3, je n'étais pas à cette fac, mais je pense que tout va t'être expliqué le jour de pré rentrée, soit bien attentive (et n'hésite pas à aller faire un repérage des lieux de ta fac avant, si tu en a la possibilité, tu seras moins perdue le jour j). Et si tu as des questions pour les ues, options, mineures-majeures etc., n'hésite pas, j'étais très paumée également il y a 3 ans, mais on s'en sors ne t'en fais pas !
Bon courage et à bientôt
Bonjour.
J'étais en L1 lettres modernes à bordeaux 3 cette année je vais donc pouvoir t'aider un peu ( du moins je l'espère 🙂 ).
Pour la journée d'intégration elle est très importante. Tu vas rencontrer une grande majorité des profs qui vont expliquer le déroulement de l'année, répondre aux questions des étudiants etc. Ils vont également distribuer un livret où sont inscrites les matières avec leurs descriptifs, les oeuvres qui seront étudiées etc. Grâce à ce livret tu pourras prendre connaissance de toutes les options et ainsi faire tes choix. Ensuite il te faudra voir ( selon tes options ) dans quel groupe tu vas t'inscrire. Il me semble que l'année dernière nous avions une semaine pour faire notre choix et nous inscrire, sachant que le plus tôt est le mieux puisque certains programmes sont plus prisés que d'autres et il pourrait donc manquer des places dans les groupes concernés.
Pour ce qui est de l'emploi du temps, effectivement il n'est pas très lourd, mais est d'une grande amplitude horaire comme le disait Acanthe. Il arrive que tu ai des cours de 8h30 à 10h30 puis plus rien jusqu'à 15 ou 16h.. Par contre, je n'avais personnellement pas cours le vendredi après midi après je ne sais pas si c'est habituel ou non.

Je pense avoir répondu à tout, si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est normal d'être un peu perdu ( j'avoue qu'au bout d'un an certains points me restent obscurs 😉 )

Et puis, peut-être à la rentrée, il y a de fortes chances que je me retrouve à nouveau en première année ( oui honte à moi, j'ai raté mes exams… )
Salut tout le monde voilà je viens d'un bac STG et cette année je part en fac de lettre moderne (CAPE) je voulais savoir a peu près ce qu'on y apprend , quelles sont les matières et comment ça se passe.. merci !
Merci beaucoup pour vos réponses même si ça m'a pas forcément rassuré XD on va faire avec hein ! =)
Bonjour Titecece17,

Je rentre en 2ème année de Lettres Modernes donc je pense pouvoir répondre à tes questions.

Je vais te dire un peu les matières que j'ai eues tu pourras y voir déjà plus clair : -Littérature comparée (étude et comparaison de 2 oeuvres);
-Poésie;
-Latin;
-Méthodologie du travail universitaire;
-Méthodologie documentaire ( bibliothèque);
-Construction du projet professionnel (élaboration d'un dossier sur ton projet professionnel);
-Grammaire;
-Culture générale 1 : Histoire culturelle de la francophonie;
-Langue vivante 1 : anglais espagnol ou allemand ( cela dépend de ta 1ère langue vivante ; moi c'est anglais);
-Informatique;
-Option obligatoire : tu as le choix entre Histoire et une autre langue vivante).

Voilà pour le 1er semestre, c'est déjà assez lourd je pense; bon après ça va dépendre de ta fac, les matières seront sans doute différentes.

Généralement l'emploi du temps est correct, moi personnellement j'habite à 45 minutes de ma fac, je prends donc le train et il m'arrive très souvent de devoir rester la journée complète au vu des horaires de train pas toujours idéals, donc il est vrai que pour moi c'est un peu embettant mais bon j'en profite pour travailler un maximum à la bibliothèque!

La première année, je te conseille vivement d'aller aux séances de tutorat, moi elles m'ont énormément aidées à mieux comprendre les cours, les professeurs et leurs méthodes;de plus, les tuteurs(trices) étaient vraiment pédagogues et à l'écoute, ils rassurent énormément sur les cours, la vie à la fac, le travail chez soi, etc.. Les tuteurs te seront présentés normalement lors de la pré-rentrée.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Bonne soirée.
Bonjour,
je rentre moi aussi en L1 de Lettres Modernes à Bordeaux 3 dans quelques jours maintenant.
Je me pose beaucoup de questions sur le travail personnel à fournir. Sauriez-vous me dire en quoi il consiste, en plus des multiples lectures personnelles ?

Je vous remercie par avance.
Bonjour, j'ai décidé de reprendre mes études et de m’inscrire pour 3 années en lettres modernes à la Sorbonne afin de m'y préparer un peu et de savoir à quoi m'en tenir ,je suis prête à acheter les cours de toute personne qui a fait une première année de lettres modernes à la Sorbonne …merci d'avance et ne prenez pas mal mon offre mais c'est juste pour avoir un ordre d'idées …
Ingurgite un dictionnaire…ça sera un bon début pour entamer les lettres 😜

Les programmes varient chaque année…donc je ne sais pas si des cours figés te servirons spécifiquement.

Non, il faut juste que ta curiosité s'axe sur 3 littératures :
XVII ème avec les deux grands axes : Tragédie et Comédie (Corneille, RAcine et Molière)
XIXème : Le romantisme (Hugo) et le réalisme (Balzac), sans oublier Baudelaire 😜 .
XXème : le nouveau roman et la littérature engagée (suite du XIXème).

Entame le latin ou le grec…oui prend de l'avance parce que c'est du par cœur et non de la broderie comme bon nombre de matière en licence 😜

Intéresse toi un peu à la philo et la psycho…c'est toujours utile surtout pour le XIXème et le XXème. Freud, Descartes, Nietzsche and co.

Sinon lis quelques classiques : Madame Bovary, Le rouge et le noir, Les Fleurs du Mal pour le XIXème, deux ou trois Molières…idem pour les Racines et Corneille, et un Proust pour le XXème…ça sera déjà une très bonne préparation aux bancs de la fac 😜

Sinon je te conseil "Littérature XVIIe" de la collection Henri Mitterand (très bon manuel qui balaye le XVI ème dans son ensemble de manière très pédagogique).

Voila en gros et dis toi Google est ton ami…mais ne lui accorde pas une confiance aveugle non plus.
Et pourquoi pas le XVIème, ni le XVIIIème siècle ? Ils sont tout aussi importants 😉