Première année de lettres modernes
101 réponses · Page 2 / 6
J'ai moi aussi cumulé code, leçons de conduite et fac en 1ère année, ne t'inquiète pas, tu auras du temps, ne serait-ce que le samedi par exemple!
Concernant les horaires, ça varie d'une année à l'autre et d'un groupe à l'autre. En 1ère année, mes horaires étaient convenables, je ne commençais à 8h qu'une fois par semaine, les autres jours, c'était 9h ou 10h. J'avais un après-midi de libre et je n'avais pas cours le vendredi!!! En 2ème année, le 1er semestre était moins agréable car l'emploi du temps pourri! J'avais des cours de 8à10h puis plus rien jusque 16h-17h, ce qui fait des gros trous dans la journée. Certes c'est pratique pour aller à la bu mais c'est fatigant car tu te lèves tôt et rentres assez tard quand tu prends le train.
J'espère que ton planning sera bien agencé!
salut Amandine!
Eh bien je peux te dire que c'est normal de se sentir perdue lors de ton arrivée en fac, et c'est même normal (sinon, rien ne te pousserait à t'adapter, et donc à travailler). Je venais d'une terminale L et je pensais que tout le monde allait être super calé en Lettres, alors que dans ma promo, les deux tiers de mes camarades ne venaient pas de L mais très souvent de S ou même de bacs technologiques, et ils ont tout de même réussi!!
Concernant les ouvrages de référence (genre histoire littéraire) n'hésite pas à demander à tes profs de TD quels sont ceux qu'ils utilisent, sinon je te conseille le bon vieux Lagarde et Michard, qui propose, siècle par siècle, un résumé des différents auteurs, mouvements littéraires et présente des extraits des oeuvres "incontournables". Cela te permet en peu de temps d'avoir un aperçu de ce dont les profs parlent en cours.
Pour les emplois du temps, je me souviens qu'en première année, les cours étaient super mal agencés, comme c'est le cas pour Sof, mais au moins cela avait le mérite de te forcer à aller "explorer" la fac et travailler à la BU au lieu de rester tranquillement chez soi le matin en n'ayant cours que l'après-midi. Puis, d'année en année, les emplois du temps deviennent de plus en plus pratiques, avec, par exemple, plus de cours très tôt ou très tard dans la journée.
Par contre, si je peux te donner un conseil, ne prends pas de retard dans tes lectures, ma méthode est de lire rapidement les oeuvres au programme pour ne pas être trop perdue durant les cours, quitte à les relire une ou deux fois durant le semestre, car à la première lecture, on ne comprend souvent pas les "subtilités" des oeuvres que les cours te font découvrir (et surtout, et c'est logique, suivre les cours en ne connaissant pas les oeuvres étudiées ne sert quasiment à rien, surtout quand, comme ça m'est arrivé, on n'est même pas capable de prendre des notes correctes en ne connaissant pas les noms des personnages, par exemple!)
si tu veux en savoir plus, n'hésites-pas à poser d'autres questions!!
coucou nightingale ! tout dabord merci de m'avoir répondu aussi clairement et longuement ! sa me fait plaisit car il est vrai que je me sens un peu perdue et un peu à l'écart ! je ne sais pas encore d'ou viennent les élèves de ma promo et je ne veux pas tirer de conclusions tout de suite, de toute facon je pense que même si ils viennent de bac tehcnologiques ils peuvent êtres trés calés en francais ! l'un empêche pas l'autre ! je venai de bac pro et ma prof de francais nous a initier a certaines oeuvres comme maupassant " le horla" ou "au bonheur de dames "de zola et même andromaque!
En tout cas je pense que tu as raison, il ne faut pas prendre de retard dans les lectures dites " de cours " car bon c'est vrai que les livres sont relativement gros et compliqués a comprendre…je suis notamment là sur odyssé et c'est long et dur a comprendre de la premiere lecture ! ensuite j'attaque par stendhal " armance" bref je pense que je vais lire assez vite pour ne pas prendre de retard car après c'est difficilement rattrappable ! ( mais je lis ds le bus, a la maison, à la bu …dans les toilettes lol ) partout !
j'ai peu être d'autres questions et quand elles me viendront je n'y manquerai pas d'en faire part !
encore merci !
Bonsoir !
Je rentre aussi en 1ère année de licence lettres modernes à Paris IV et en ce qui me concerne j'ai un bac stt et une année de dut src (informatique) derrière moi. Je n'ai jamais eu de très bonnes notes en français, et lire n'a jamais été une grande passion, mais bon… on change avec le temps! Je voudrais être professeur des écoles, donc j'ai choisi cette licence qui semble être la meilleure voie, et puis ca ne fera pas de mal à ma culture générale. J'avoue avoir une grosse trouille mais je suis super motivée, c'est le principal!
Oui, moi aussi j'ai une trouille monstre quant à l'idée de ne pas réussir et surtout d'être complètement "larguée". Quant à moi je ne sais pas encore vraiment la voie dans laquelle je me destine, j'aime le français, la littérature, l'écriture…donc j'aurai aimé être prof de français mais une amie me dit que je devrai essayer le concours pour être instit, cela est plus facile parait il et j'ajoute que le stress est moins grand !!! ( bref, je ne veux pas écouter trop les gens, mais m'écouter moi, je ferai donc tout pour être prof…si je n'arrive pas le concours peu être qui sais, je me dirigerai vers les petites classes.
je veux croire en mes rêves.
Amandine
Ah, vraiment trés sympathique ce forum, j'ai trouvé un peu ce que je recherchais, la façon dont prendre des notes, les fiches…etc…
Amandine17, si je ne me plante pas, on doit être dans la même promo, on se croisera surement durant l'année
J'attend impatiemment demain pour commencer à lire l'odyssé d'Homère car c'est la vrai histoire de "Ulysse 31" xD et pour Armance… jm'ennui a mourrir, tellement que j'ai finis par acheter un recueil de nouvelles d'horreur japonaise pour me changer les idées, et qui est bien plus passionant que.. cette chose là sur mon sol (allez, tiens jmarche dessus !!)
Pour l'avenir j'aimerai, si possible, faire de la traduction de roman japonais écrits sur des bases d'animation (ou l'inverse), comme par exemple, Haruhi Suzumiya no Yuuutsu (La Mélancolie de Haruhi Suzumiya) qui n'a aucune traduction en France alors que c'est tellement… subarashii (magnifique ).
Je sors déjà de deux ans de LEA chinois/anglais mais comme je préfère le japonais, j'ai finis pas laissé tomber et je suis des cours de jap en même temps que le cursus littéraire, et avant cela, j'été en STI électronique, rien à voir avec tout ça xD mais j'ai eu une sacré bonne note en bac de français car ma rédaction était sympa, par contre, je ne sais pas disserter, ni faire de commentaire (jcrois que c'est la même chose là :s) ni rien qui fait que je dois expliquer un texte. Aidez moi !!!
ps : je ne suis pas non plus trés trés bon en orthographe, d'habitude j'écris en langage sms tout en sachant que je peux mieu faire… donc veuillez pardonner mes quelques fautes, merci 🙂
salut amandine
je ne sais pas si tu répondra à mon message mais j'aimerai savoir comment se passe ton année à la fac de lettres modernes de la rochelle
car cette année je suis en droit en Bretagne et j'aimerai m'inscrire, l'année prochaine, en fac de lettres à la rochelle.Donc voilà, j'aimerai avoir ton impression sur cette filière, les cours, les partiels…
merci d'avance…
bonsoir,
J'aimerais vous faire part de mon inquiétude par rapport à mon projet et à mon rêve: voilà j'aimerais devenir prof de français car la littérature c'est vraiment ma passion et l'enseignement me fait rêver…
Seulement , il y a un hic… malgrè tous mes efforts et ma réelle motivation, mes notes ne sont pas excellentes…j'ai jamais eu au dessus de 14 (j'ai souvent autour de 12) et je sens qu'il me reste encore pas mal de lacunes (notamment au niveau de la grammaire).J'ai toujours du me débrouiller toute seule (parent illettrés) et je vous avoue que maintenant je me trouve déstabilisée face à ceux qui ont meilleur niveau que moi sans avoir beaucoup travaillé.
Voilà, qu'en pensez vous ? Est ce que vous pensez que l'on puisse de venir professeur de français en ayant eu moins de 14 au bac?
Mais carrément! C'est pas parce que tu as eu moins de 14 au bac que le métier d'enseignant t'est directement fermé…J'ai eu 10 au bac en littérature, et j'ai eu ma licence de lettres mention AB, donc ne t'inquiète pas ! De toute façon, la littérature de term et celle de fac n'ont rien à voir…
Avoir plus de 14 en français, c'est pas évident du tout, que ce soit au lycée ou à la fac.
Des lacunes, on en a tous et toutes, tout ce que l'on peut faire, c'est de les combler le mieux qu'on peut. Tu as trois ans pour le faire, c'est largement jouable !
Ne fais pas attention aux gens qui réussissent sans travailler beaucoup, et surtout ne te compare pas à eux; tant mieux pour eux s'ils réussissent de cette façon, certains ont des facilités,mais je t'assure que ça ne sert à rien de se comparer aux autres, surtout pas en fac.
merci beaucoup à toi Comateen. je devrais ne pas me sous estimer.
Je suis très motivée : je deviendrais professeur de Français.
J'ai eu 12 à mon écrit bac de Français… Et j'ai fini 6 ème sur 50 en Lettres en hypokhâgne… Les notes ne signifient pas grand chose, il ne faut pas qu'elles te remettent en question à ce point!!! Qu'elles te guident dans ta progression, oui, mais pas qu'elles blessent ta détermination!!! Moi je te trouve très courageuse et ton choix très beau, alors que tu n'as pas les moyens d'être autant aidée que tu le désires!! Ne te décourage pas, fais ce que tu aimes, je suis sûre qu'à force de volonté et de travail, tu y arriveras, je te le souhaite!!!
merci beaucoup, ton message m'encourage 🙂
Ne te décourage pas, les autres ont raison. Et si tu essayais de travailler avec un de ces élèves que tu envies pour leurs bons résultats ? Ils te feraient peut-être partager leurs méthodes, voire leurs fiches… et travailler à deux ou plus est souvent très motivant 🙂
tsunade a écrit :merci beaucoup à toi Comateen. je devrais ne pas me sous estimer.
Je suis très motivée : je deviendrais professeur de Français.
Et vous avez bien raison. Vous avez votre vie entière pour lire, réfléchir, découvrir, progresser, vous améliorer, c'est ce que nous faisons tous, enfin la plupart d'entre nous en tout cas. Personnellement, je n'étais que très médiocre en lycée, les cours étaient trop biographiques et ne me convenaient pas, et j'ai "décollé" en khâgne, avec des profs motivants et des lectures mieux digérées. Bon courage à vous !
En général les profs se vantent d'avoir toujours eu de bons résultats dans leur matière. Quand ça n'a pas été le cas ou qu'il n'y a pas eu de quoi se vanter ils ne disent rien, ou mentent. Je ne suis pas en train de leur jeter la pierre mais j'imagine mal un prof au lycée dire à ses élèves que les mauvaises notes ou une moyenne un peu juste c'est pas grave. Ca irait légèrement à l'encontre de la pédagogie…
Donc non pas de souci particulier à avoir, les profs de français aussi font des fautes de syntaxe et ils sont loin d'avoir lu tous les bouquins qui peuvent exister. Autrement dit: aucun n'est parfait mais ils doivent le faire croire.
Fonce!
Bonjour à tous! Je rentre en 1ere année de licence en lettres modernes et je me pose beaucoup de questions! Malgré mon amour pour la littérature , vais-je m'en sortir ? Je me sens complètement nulle en tout, je n'ai aucune culture apparente,mais j'ai soif d'apprendre ! Avez-vous des livres à me conseiller pour une petite remise à niveau? (Message édité)
merci pour vos encouragements 🙂
Salut à tous
Je suis nouvelle sur ce forum et d’ailleurs je suis rassurée d’avoir trouvé les réponses à mes questions et surtout de voir qu’il y a des personnes exactement dans le meme cas que moi, comme amandine. je viens également d’un bac pro secrétariat et en plus je rentre le 19 septembre en 1ère année de licence lettres modernes et je suis dans le meme cas que Maurine!!! je suis angoissée à l’idée d’entrer en faculté de lettres d’autant plus que je n’ai pas du tout le niveau et que je n’ai lu aucun livre!! quand j’étais en secrétariat on avait aucune lecture à lire en francais. Du coup, je n’ai ni culture littéraire ni culture générale ni habitude à lire!!
Je désire plus que tout etre professeur des ecoles et j’ai choisi cette licence stratégiquement pour avoir un minimum et un maximum j’espère de méthode pour l’épreuve de francais au concours.
Mais pour l’instant j’angoisse vraiment à l’idée de la rentrée surtout que je m’aventure avec un sac vide!!
quelqu’un pourrait il me rassurer et pourriez vous également me donner vos impressions quant à mon cas particulieR?
mERCI D’AVANCE
Bonjour, et d'abord, bon courage à toi !
Tu es jeune, tu n'as pas besoin de t'inquiéter dès maintenant.
Pour le concours de professeur des écoles, je sais que l'épreuve scientifique est assez difficile : qu'est-ce que tu comptes faire de ce côté-là ?
Bonjours à tou(s)tes,
je profite de la discussion en cours pour poser quelques questions, car moi aussi, je suis un peu dans le flou.
connaissez-vous les livres de référence ( les plus utiles j'entends) pour tout ce qui est Ancien-français, phonétique, stylistique etc…?
Je débarque en troisième année en n'ayant qu'une vague idée de ce en quoi peuvent consister ces cours, et j'aimerai m'avancer (ou plutôt rattraper un retard de deux ans) dans ces matières avant la rentrée, sans me ruiner inutilement en achetant de mauvais ouvrages.
D'ailleurs, selon vous, est-ce relativement facile de rattraper ces deux années d'AF (par exemple) ou dois-je m'armer de courage et de ténacité pour pouvoir tenir la route le jour du concours?
Je vous remercie!